Le RHDP unifié, nouveau symbole du Reich de 30 ans (2020-2050)

MAMADOU TOURÉ,PORTE PAROLE ADJOINT DU RHDP SUR FRANCE 24:《LE JEU POLITIQUE A BESOIN DE CLARTÉ》

Aucune description de photo disponible.

Pouvez-vous confirmer que Alassane Ouattara a tenté de raisonner Guillaume Soro
Le président Alassane Ouattara a estimé que le Président Guillaume Soros a été élu d’abord en tant que RDR en 2013, il a été élu en tant que RHDP en 2016. Et à ce titre, il a eu le soutien de l’ensemble des députés du RHDP pour être à la tête de l’Assemblée nationale. Guillaume Soro à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive du RHDP avait donné son accord au président Alassane Ouattara pour faire partie du parti unifié. Puisque par l’entremise du Ministre Sidiki Konaté, il avait promis d’envoyer ses documents en qualité de membre fondateur. Ce qui ne s’est pas passé. Le Président a estimé que la famille naturelle du président Guillaume Soro conformément à ses engagements politiques ces dernières années était le RHDP.

Est-ce un coup dur pour le Président Alassane Ouattara et le RHDP?
Non. Pas du tout. Nous pensons que le jeu politique a besoin de clarté. Guillaume Soro l’a exprimé lui-même. Ses convictions politiques ne sont pas conformes au RHDP. Vous savez dans tous les pays au monde, dans toutes les démocraties au monde, le président de la chambre parlementaire est issu de la majorité parlementaire. Aujourd’hui la majorité de notre assemblée nationale avec près de 164 députés sur 252 est du RHDP. Il est tout à fait logique que le président de l’Assemblée nationale soit issu de la majorité parlementaire. A partir du moment où Guillaume Soro ne se reconnaissait pas dans cette majorité parlementaire, c’est une logique qu’il rende sa démission et que le RHDP élise un président de l’assemblée nationale issu de la majorité.

Guillaume Soro reste une figure importante de l’entourage de Alassane Ouattara. Est-ce qu’à 1 an de la présidentielle de 2020, avez-vous une figure pour mener le RHDP aux futures élections ?
Le champion du RHDP, le chef du RHDP s’appelle Alassane Ouattara. Qui travaille à consolider le RHDP. Vous savez que nous sortons d’une élection qui a clairement donné une majorité au RHDP. Plus de 60% des élus de l’ensemble de ces deux élections, nous sommes la seule formation politique à avoir eu des candidats et des élus sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui le président pense que c’est dans l’union des enfants d’Houphouet-Boigny et le rassemblement des Ivoiriens que nous pourrons gagner. Mais nous le ferons avec ceux qui partagent nos convictions et qui pensent comme nous que la stabilité et la paix sont le socle sur lequel le développement doit se poursuivre. Pour les élections de 2020, en tant que 1ère formation politique en Côte d’Ivoire et au regard des résultats des élections passées, le RHDP est très serein. Nous remporterons les élections de 2020 au regard des résultats obtenus au cours des élections locales.

Charles Blé n’a toujours pas eu de pays d’accueil depuis sa liberté sous caution. Est-ce que la Côte d’Ivoire est prête à l’accueillir ?
Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo continuent d’être sous procédure de la CPI, cette cour pénale à elle-même définit les conditions de leur libération, entre autres conditions, les aspects liés au pays de résidence qui relève du greffier en chef de la Cour pénal internationale. Nous n’avons pas de commentaire particulier sur les procédures internes à la CPI.

Et pour le Retour probable de Luarent Gbagbo?
– A partir du moment où la CPI a confié au greffier en chef de la CPI les initiatives sur cette situation, je pense qu’il faut laisser le greffier en chef.

Les Ivoiriens veulent avoir une réponse surtout les victimes proches de Laurent
– Certainement, vous avez bien indiqué. Il y a des ivoiriens qui veulent que Charles Blé Goudé ou Laurent Gbagbo puissent rentrer. Il y a aussi des, vous l’avez remarqué, depuis maintenant toutes les semaines, nous avons des manifestations des victimes à Abidjan contre la libération et le retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. C’est pour cela nous disons que c’est une situation qui ne peut pas être traitée aussi facilement. Il faut s’en tenir aux procédures définies par la CPI et rester dans les limites définies par la Cour pénale internationale.
Priam Pioli Pio


Côte d’Ivoire : Le collectif des victimes qui a organisé des sit-in contre la libération de Gbagbo crie à l’ingratitude du RHDP.

Le Collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI, proche du RDR) crie à l’ingratitude du pouvoir RHDP. Nabilaye Issiaka Diaby, président de ce collectif qui avait organisé des manifestations contre la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé a fait une violente sortie contre le gouvernement.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Issiaka Diaby, le très médiatique président du CVCI ? Difficile d’y répondre. Le concerné lui-même parle en termes sibyllins. mais dans une brève déclaration, il rappelle les risques qu’il avait pris sous Laurent Gbagbo, au lendemain de la création du CVCI en 2001.

« Certaines actions du CVCI sous un régime Laurent Gbagbo volcanique en pleine éruption : charnier de Yopougon, ouverture des enquêtes et procès des 8 gendarmes au camp de gendarmerie d’Agban, participation au tournage du film « Côte d’Ivoire, poudrière identitaire », qui à fait trembler Laurent Gbagbo et son régime. Malgré les menaces de l’escadron de la mort et autres, dans ma détermination, j’ai personnellement organisé la projection publique et de nuit, de ce film dans plusieurs quartiers d’Abidjan », rappelle-t-il aux dirigeants du RHDP.

Aujourd’hui, le RDR et son RHDP me récompensent en monnaie de singes.Ces gens là sont des ingrats et très méchants. J’espère que Dieu répondra à leur ingratitude un jour! Et VLAN!
Ziazia Yema Eckla


PROFESSION: BRASSEUR DE VENT

L’image contient peut-être : texte

Le jour d’après! Toutes les cartes sont désormais distribuées. Ce qui, il y a quelques mois était encore une vue de l’esprit est devenu une réalité hier avec la distance officielle de M. Soro Guillaume d’avec le RHDP. Nous entrons maintenant dans l’ère de la haute politique. Ceux qui se limitent aux bruits seront perdus. Ceux qui se bornent à répéter vont droit dans le mur.

Comme je l’avais maintes fois annoncé, M. Ouattara et son clan sont désormais totalement isolés en attendant d’être mis en quarantaine et réduits à leur plus simple expression. J’ai écouté le brasseur de vent Mamadou Touré qui a essayé de convaincre que le RHDP est majoritaire dans ce pays. Comment convaincre quand on n’est pas soi-même convaincu ? Parce que j’ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne sais par quelle alchimie ce groupement fait de serpents, de crabes et scorpions peut gagner la présidentielle de 2020.

Supposons un premier tour avec un candidat PDCI RDA, un candidat pro Gbagbo, un candidat pro Soro et un candidat RHDP. Qui peut objectivement croire que le RHDP l’emporte au premier tour? Qui peut soutenir cette thèse sans paraître ridicule aux yeux de l’opinion nationale et internationale?
Si le RHDP ne peut pas l’emporter au premier tour, il a encore moins de chances au second compte tenu de des forces qui vont se coaliser contre lui. D’ailleurs je doute même qu’il puisse franchir le 1er tour.

La base militante pro Gbagbo n’a pas bougé. On peut même croire qu’elle s’est renforcée vu de l’aura dont il jouit actuellement. Le PDCI RDA quant à lui a entamé son toilettage et même si la défection de certains cadres peut faire perdre des électeurs, c’est le parti qui a le vent en poupe présentement. Quant à Soro Guillaume, il chasse fortement sur la base militante du RDR. La jeunesse de ce parti se reconnaît plus en lui qu’en Amadou Gon. Au nord, sa popularité bat des records.

Chers(es) amis(es), nous sommes au crépuscule des crapules du RHDP. Et en vérité, en vérité je vous le dis, même des hectares de riz qui couvrent la superficie de notre pays n’y chargeront rien. Les brasseurs de vent comme un faux ventilateur produisent plus de chaleur que d’air frais.

À Soro Guillaume, j’aimerais rappeler deux vieux dictons africains:

👉 Tous les oiseaux mangent du mil. Ce sont ceux qui font leur nid dans le champs de mil que l’on appelle mange-mil.

👉Le jour où les oiseaux ont appris la mort du vieux qui les empêchait de manger le riz du champs, ils ont festoyé. La saison suivante, il n’y avait plus de riz. Ils avaient oublié que le vieux qui les chassait du champs était le vieux qui semait le riz. #ÉpiCèTout
Kyria Doukoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *