Le gouvernement s’exprime sur l’immeuble qui s’est effondré à Yamoussoukro

L’image contient peut-être : ciel et plein air

Le journal » L’Inter » du 27 juin revient sur l’immeuble en construction qui s’est effondré sur les ouvriers, au quartier Millionnaire à Yamoussoukro. C’était le 13 juin dernier.
Hier, à la sortie du conseil des ministres délocalisé à Yamoussoukro, à la fondation Houphouet Boigny pour la paix, Bruno Koné le porte parole du gouvernement a tenu à s’exprimer sur le drame.

Parmi les 51 ouvriers, figurent 21 blessés et 10 morts. L’enquête a révélé que l’immeuble a été construit…sans permis de construire. Des mesures d’arrêt auraient été signifiées par la mairie et le ministère de la construction, mais le maitre d’œuvre a continué de construire jusqu’au 3 ème étage. A ce jour il est sous les verrous. Quant à madame Rosalie Yobouet, la propriétaire du bâtiment, elle s’est évanouie dans la nature, mais est activement recherchée, nous dit-on. L’architecte, un député PDCI, Séka Atsé Camille est convoqué le 6 juillet devant le juge d’instruction.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui marchent et plein air

L’affaire est suivie et les fautifs jusqu’aux responsables administratifs seront punis, nous promet-on. Mais dans le titre déjà on lit « Un député devant la justice » Comme il est PDCI, le gouvernement est soulagé, on peut parler de l’affaire; s’il avait été RDR, comme l’immeuble ne devait pas être construit, on n’aurait pas eu besoin de parler du concepteur. Espérons que la propriétaire est du même bord politique que son architecte, ainsi les recherches seront plus efficaces !
Enfin, ma ministre de la solidarité, de la femme et de la protection de l’Enfant, Marietou Koné a rendu visite aux blessés et aux familles en deuil, lundi 25 juin 2018.
Shlomit