la sensibilité du RDR en matière de valeur humaine…

📌 Jusques à quand, nous continuerons de piétiner à ce point la vie humaine, si bas? Y-a-t-il plus grande richesse que l’homme et la vie dont il est porteur?

C’est avec un grand intérêt, qu’en dépit de notre exil, nous nous informons sur les délibérations du conseil des ministres. Celui du mercredi 17 octobre 2018, s’est tenu de 10h00 à 13h30 , au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, et à retenu l’attention de nombreux Ivoiriens. Et pour cause, car il était le premier après les dernières élections locales marquées par de de graves violences avec de nombreux morts.
Au chapitre de ces élections voilà ce qui ressort du communiqué dudit conseil des ministres.


« Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Conseil a adopté une communication relative aux élections régionales et municipales couplées du 13 octobre 2018.
Les élections couplées du samedi 13 octobre 2018 ont retenu les dossiers de quatre-vingt-huit (88) listes de candidatures aux Régionales et de six cent quatre-vingt-quatre (684) listes de candidatures aux Municipales, issues des formations politiques RHDP, PDCI-RDA, FPI et de candidats indépendants, pour trente-et-un (31) Conseils régionaux et deux cent un (201) Conseils municipaux à pourvoir.
A l’issue du scrutin, ont remporté :

− au titre des élections des conseillers régionaux :
• le RHDP : dix-huit (18) Régions, soit 18 listes de candidatures élues (60% des Conseils) ;
• le PDCI-RDA : six (06) Régions, soit 06 listes de candidatures élues (20% des Conseils);
• le PDCI-RHDP : deux (02) Régions, soit 02 listes de candidatures élues (06,67% des Conseils) ;
• le FPI : une (01) Région, soit 01 liste de candidature élue (03,33% des Conseils) ;
• les listes Indépendantes, trois (03) Régions, soit 03 listes de candidatures élues (10% des Conseils) ;

− au titre des élections des conseillers municipaux :
• le RHDP : quatre-vingt-douze (92) Communes, soit 92 listes de candidatures élues (46% des Conseils) ;
• le PDCI-RDA : cinquante (50) Communes, soit 50 listes de candidatures élues (25% des Conseils) ;
• le FPI : deux (02) Communes, soit 02 listes de candidatures élues (01% des Conseils);
• les listes Indépendantes : cinquante-six (56) Communes, soit 56 listes de candidatures élues (28% des Conseils).

Sur décision de la CEI, les résultats de l’élection de la Région du GUEMON et de la Commune de Port-Bouët sont invalidés. Les élections seront reprises dans ces circonscriptions à une date ultérieure.

D’un point de vue général, le scrutin s’est déroulé dans le calme. Toutefois, il est à déplorer des incidents par endroits, tant dans le District d’Abidjan qu’à l’intérieur du pays, notamment à Koumassi, Bingerville, Port-Bouët, Béoumi, Daloa, Yamoussoukro, Lakota, Dikodougou, Séguéla Grand-Bassam, Méagui, Bondoukou, Kasséré, Divo et Guiglo. L’intervention des autorités préfectorales et des forces de sécurité ont permis de contenir ces incidents et de maintenir l’ordre public.
Ainsi se referme ce cycle électoral débuté en 2015 avec l’élection du Président de la République, suivie du référendum, des élections législatives et sénatoriales de mars 2018. »

_______________

📌 Ainsi donc, pour le gouvernement, les incidents ont été contenus et l’ordre public maintenu.
📌 Aucun mot, oui aucun mot, ni la moindre compassion pour les nombreux compatriotes qui ont péri par la haine politique, essentiellement du fait de conflits d’intérêts et d’ambitions entre proches alliés de l’ex-rébellion. Encore moins pour les blessés.
📌 Jusques à quand, nous continuerons de mettre la vie humaine si bas? Y-a-t-il plus grande richesse que l’homme et la vie dont il est porteur?

📌 C’est à croire que ce gouvernement a une conception de la gestion de la chose publique, qui n’intègre aucune dose d’humanité. Et c’est bien dommage !
Eric Kahe