La caisse de dépot va sécuriser les cautions de maison

Côte d’Ivoire – L’Etat va récupérer les cautions de maisons

 

vers une nouvelle forme de racket?

Avis aux propriétaires de maisons.
Les cautions de maisons doivent être désormais reversées à l’État à travers la Caisse des Dépôts et Consignations de la Côte d’Ivoire (CDC-CI). C’est ce qu’a fait savoir Fofana Lassina, Directeur général de cet établissement public financier de type particulier, le mercredi 10 juillet 2019, au cours d’une conférence de presse, au Plateau.

Fofana Lacina, Directeur général de la CDC-CI : « Les diverses cautions (Cie, Sodeci) ainsi que les cautions sur les différents loyers d’habitation, les cautions sur les marchés publiques, les épargnes, les fonds en déshérences provenant des contrats d’assurance vie, les fonds des comptes dormants, les fonds de liquidation des entreprises publiques et des établissements financiers publics, etc. autant de ressources que la loi met au profit de la CDC-CI»

L’État de Côte d’Ivoire veut récupérer les cautions de maison ainsi que les cautions versées à la Cie-Sodeci par les abonnés. Celles des marchés publics et les cautions sur toute sorte d’épargne sont dans sa ligne de mire. L’information émane de Fofana Lacina, Directeur général de la Caisse des Dépôts et consignations.

#No_Consortium

 

Lire l’article paru sur linfodrome, que je n’arrive malheureusement pas à reprendre, trop sécurisé.
En d’autres termes l’état récupère deux ou trois mois de loyer qui normalement devaient servir à compenser les loyers impayés et les dégâts causés pendant la durée de la location.

Si l’Allemagne ou la Suisse avait sorti cette loi, on pourrait comprendre que le propriétaire récupérera facilement et rapidement la caution au départ du locataire, pourra la lui rendre ou défalquer une partie pour réparer des dégats. Mais là nous sommes en Côte d’Ivoire, -dont l’indice sécuritaire serait semblable à celui de la Suisse-, mais pour ce qui est de la gestion financière, la confiance en l’état a pris un sérieux coup de plombs dans l’aile !
Signe que le bas de laine est asséché, totalement. Ouattara en France a rencontré Emmanuel Macron.
« Les choses sont maintenant bien en place en ce qui concerne le projet du métro d’Abidjan, a indiqué le président Ouattara, mercredi, de retour à Abidjan, après sa participation au 12ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Niamey et une rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron à Paris. « Au plan national, nous avons évoqué les dossiers en cours tels que le métro d’Abidjan. Les choses sont maintenant bien en place en ce qui concerne les discussions, l’accord sur les prix et les détails techniques », a déclaré Alassane Ouattara relativement à sa rencontre avec le président français.

Donc finalement Ouattara a obtenu son N ème prêt qui va encore plus endetter les ivoiriens. Nouveaux déguerpissement en vue, car le métro aérien va traverser la ville. J’aurais envie de faire dans le registre ironique, maintenant qu’il a quelques sous,  il va pouvoir prendre en charge aux frais de l’état toutes les CNI ivoiriennes destinées aux étrangers pour « boucler, gérer » les élections à venir !
Shlomit

Côte d’Ivoire : CDC-CI( Caisse des dépôts et consignations de côte d’Ivoire) , une nouvelle arnaque organisé par le Gouvernement.

Urgent urgent.
Le gouvernement ivoirien met en place son plan de destruction massif du peuple ivoirien en votant des lois clandestines.
En effet la loi N 2018 -574 du 13 juin 2018 pourtant Création,Attributions, Organisation et fonctionnement de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, en abrégée CDC-CI donne tout pouvoir à l’Etat de s’accaparer des biens personnels de chaque ivoirien sans explication et sans rendre compte de sa gestion.
Selon le dictionnaire, la « consignation »est un Dépôt fait par un débiteur dans un lieu ou dans une caisse publique que la loi détermine, soit à titre de garantie, soit à titre libératoire. (La Caisse des dépôts et consignations est l’unique dépositaire légal des consignations de toute nature.)
Le gouvernement ivoirien non satisfait de vendre les biens publics veut contraindre les ivoiriens à leur céder tout leur bien. IL a mis en place une caisse différente du trésor public pour récupérer les biens personnels des ivoiriens et lui même gérer et investir pour le développement du pays.
Voici un gouvernement qui ne peut pas gérer le budget de l’État et veut arracher le peu que des honnêtes citoyens ivoiriens ont peiné à obtenir à la sueur de leur front.
De plus, toutes les cautions de CIE, SODECI, de loyer seront désormais déposées à cette caisse qui va désormais gérer les finances personnelles.
A quoi consisteront désormais les banques ?
Cela signifierait aussi que les banques et la CDC-CI prélèveront des taux d’intérêts doubles sur le montant déposé.
Comment chaque citoyen pourra entrer en possession de son argent en cas d’urgence alors que nous savons tous que pour retirer de l’argent dans une banque, c’est déjà compliqué.
Pourquoi ce gouvernement n’a-t-il pas investi avec les crédits pris chez les occidentaux et a endetté le pays à tel point que l’on se demande quelle génération pourra le payer.
Ivoiriens, ivoiriennes, réveillez vous et dites « non » à cet esclavage car leur plan de gouvernement est « la destruction massive de tous les ivoiriens » par tous les moyens.
La gestion des biens publics se fait déjà par la trésorerie générale de côte d’Ivoire.
Quels biens publics la CDC-CI va -t-elle encore gérer ?
Tout ceci montre une mauvaise gestion au niveau des finances de l’état de Côte d’Ivoire et aussi un désordre qui ne dit pas son nom.
Et aussi l’article 17 du chapitre section 2 mentionne que le Directeur Général est nommé par décret en conseil de Ministre.
Cela signifie que tous les administrateurs de CDC-CI ne seront que RHDP.
Frères et sœurs ivoiriens, l’heure est grave.
Unissons-nous et refusons l’esclavage car ce gouvernement nous déjà tout arracher.
Afrique Impact