Impunité à Bouaké et représailles à Issia, dans l’Ouest

Le mardi 9 janvier 2018, un groupe de militaires, a attaqué et détruit la base du CCDO à Bouaké, à l’arme lourde.[i] Ce ne fut pas une opération surprise parce, déja le vendredi 5 janvier ils avaient déjà procédé à des tirs. Et avec les démarches qu’ils faisaient, l’on savait qu’ils allaient mener une action plus violente. Bien que l’on sache qui sont les quidams qui ont attaqué la base du CCDO, où ils campent et qui sont leurs chefs, aucune arrestation n’eut lieu et personne ne fut inquiété.

Le journal ‘’l’héritage’’, qui lors de la N ième opération génocidaire des Wè à l’ouest en cour d’exécution, avait titré « les Wè défient l’Etat de Côte d’Ivoire »[ii] n’a eu absolument rien à redire sur ceux qui ont attaqué et détruit la base d’une unité de l’armée. Entre ces gens qui détruisent à l’arme lourde une base de l’armée dans un pays, et des populations civiles harcelées et menées à la mort dans l’indifférence totale, qui est ce qui défie l’Etat ? Quelle est la logique des tenants du pouvoir, du RHDP ?

Ce qui est pourtant frappant, c’est qu’une semaine après, c’est-à-dire le mardi 16 janvier 2018 une rumeur fait état d’attaques dans la ville d’Issia et d’arrestations en cours à l’Ouest.[iii]

Que se passe-t-il ?

En 2017, des individus bien identifiés font des mutineries et menacent le palais présidentiel; mais contre toute attente, c’est à l’ouest chez les Wè et sur les Wè qu’un front est ouvert.

En ces premières semaines de 2018 c’est à Bouaké qu’une base de l’armée est détruite par les mêmes individus identifiés, mais pourtant, c’est la ville d’Issia, à 217,5 km de Bouaké et 313,5 km d’Abidjan qui est bouclée, et c’est à l’ouest qu’il est procédé à des arrestations. Quelle est la logique des tenants du pouvoir, du RHDP ? (distances prises à vol d’oiseau)

Que recherchent-ils ?

Est-ce du management de la terreur ?[iv]

Lorsque certaines situations militaro-sociaux-politiques mettent à nue les incapacités du gouvernement – comme c’est le cas avec les événements du premier semestre de 2017 et janvier 2018 – le gouvernement ouvre des foyers de violence, voire de guerres à certains endroits biens choisis, pour occulter son incapacité en détournant l’attention du public. C’est vraiment  ce qui semble se passer en Côte d’Ivoire.

Mais la question qui reste posée est celle-ci : pourquoi, quand leurs propres hommes leur causent des soucis, c’est sur les gens de l’ouest qu’ils sortent les biceps ?

N’est-ce pas le déploiement du dispositif que nous dénonçons depuis 2017 qui suit son cour ? En effet, en plus de tout ce qui avait été mis en place[v], dès qu’il y eu des tirs le vendredi 5 à Bouaké automatiquement de nouveaux préfets de police ont été nommés pas seulement à Bouaké mais dans plusieurs villes du pays[vi] : Hambak à la défense, l’autre à l’intérieur, les armes lourdes achetées, des hélicoptères, déploiement des blindés français à l’ouest, sollicitation des anciens généraux, positionnement et activation de mercenaires burkinabé, incitation des ex-fds au départ à la retraite, et maintenant déploiement de préfets… la solution finale ne doit plus être loin.

« … à D.ieu, mon rocher : pourquoi m’oublies- tu ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l’oppression de l’ennemi ?  » [vii]

VENYAMIN

[i] Les hommes du CCDO ont fuit parce qu’ils ne sont pas prêt pour se faire tuer pour… ou bien ce sont des lâches ? http://resistancisrael.com/bouake-la-cite-de-tous-les-soulevements/

[ii] Le titre sur l’image https://resistancisrael.com/a-louest-rien-de-nouveau-si-justement/

[iii] Soir info N° 6978 du Mardi 16 Janvier 2018 https://monkiosk.com/product.php?productid=48257

[iv] Le management de la terreur : Un business compliqué https://www.youtube.com/watch?v=jwPw8yEho4g

[v] La mise en place du dispositif https://resistancisrael.com/des-preparatifs-militaires-en-vue/ https://resistancisrael.com/vers-un-avenir-incertain/

[vi] Des préfets de police, certainement fervent militant du RHDP http://resistancisrael.com/rattrapage-verifie/

[vii] In Cantique des fils de Koré