Il est doux d’être parent, voire nièce d’Alassane Ouattara

COTE D’IVOIRE/GESTOCI:NINA KEITA OU LE PRIVILÈGE DE NAISSANCE:

La très stratégique entreprise publique Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci), qui gère les réserves de pétrole de la Côte d’Ivoire a une nouvelle Directrice Générale Adjoint.

Elle s’appelle Nina Keita. Elle est surtout la Nièce de Ouattara, Chef de l’Etat.

Le poste de DGA qui n’existait même pas, a donc été créé spécialement pour elle selon la Lettre du continent.

Une nomination qui a créé un tollé en Côte d’ivoire, dans un pays fatigué et révolté par les nominations claniques, complaisantes, le népotisme et le rattrapage ethnique.

I-QU’EST CE QUE LA GESTOCI ?

A-UNE ENTREPRISE PUBLIQUE HAUTEMENT STRATEGIQUE FAISANT APPEL À DES CONNAISSANCES POINTUES.

Conformément à ses statuts, les principales activités de la GESTOCI sont:

•La gestion des stocks de produits pétroliers, notamment les stock-outils (opérationnel) et les stocks de sécurité visés ci-dessus

•Le transport des produits pétroliers entre les dépôts

•La gestion et l’entretien des dépôts, installations, équipements et matériels nécessaires à l’exploitation

•La fourniture (livraison) des produits pétroliers aux distributeurs agrées.

Les ressources dont dispose la GESTOCI pour financer ses activités sont constituées pour l’essentiel:

•Des frais de passage des produits que lui payent les marketers

•De la péréquation transport

•De la taxe parafiscale prévue dans la structure des prix des produits pétroliers pour le fonctionnement et la gestion des stocks de sécurité.

La GESTOCI est une entreprise de stockage de produits pétroliers (SUPER, ESSENCE, GASOIL, PETROLE, DDO, FUEL, BUTANE, BITUME, CUTBACK, JET A1) provenant de la SIR et destinés à la consommation locale et sous régionale.
Ainsi, en dehors de la Côte d’Ivoire, la GESTOCI approvisionne le Mali, le Burkina Faso, le Nigéria, la Gambie par des opérations de transport (camions-citernes, train) et la Suisse par voie maritime.

Avec 400 000 m3 de capacité de stockage, la Société de Gestion des Stocks Pétroliers (GESTOCI) dispose des plus grandes capacités de stockage en Afrique Subsaharienne en dehors de l’Afrique du Sud…

(Source :http://www.gestoci.ci/accueil.htm)

B-LA GESTOCI UNE ENTREPRISE EN GRANDE DIFFICULTE ET AYANT ENREGISTRÉ UNE PERTE RECORD DE 1000 MILLIARDS DE FCFA SOUS OUATTARA

La Côte d’Ivoire connaît la production de pétrole brut en hausse de 16,5% et pourtant elle perd de l’argent.

Eh oui et pourtant en 2014, les autorités ivoiriennes avaient conduit à Houston (Etats-Unis) une mission de prospection économique visant à promouvoir l’exploration et la production pétrolière en Côte d’Ivoire, avec pour objectif d’augmenter graduellement la production pour la porter à 100 000 barils par jour en 2020.

(Source: http://french.xinhuanet.com/afriq…/2019-06/…/c_138157545.htm)

(Publié le 2019-06-20 à 07:46 )

Savez- vous pourquoi malgré tout ça la gestion du pétrole ivoirien laisse à désirer ?

Le secteur des hydrocarbures a enregistré un déficit record de près de 1 000 milliards Fcfa découvert à la Gestoci.

En effet, la Gestoci fait depuis le début de l’année l’objet d’un audit diligenté par le ministère de tutelle.

Le secteur des hydrocarbures ne se porte pas bien du point de vue de la gestion financière.

En plus de la Société ivoirienne de raffinage (Sir) qui a encore du mal à équilibrer ses comptes, la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci) est venue s’ajouter à la liste des sociétés sous tutelle du ministère du Pétrole, de l’Énergie et du développement des énergies renouvelables dont les comptes sont passés au rouge.

Dans sa publication N°795 du 27 février 2019, la Lettre du Continent (Lc) informait d’une enquête diligentée par la tutelle qui a permis de découvrir que la Gestoci a enregistré des pertes [financières] cumulées sur plusieurs exercices budgétaires dont le montant est estimé à près de 1 000 milliards de Fcfa.

Qu’est-ce qui a bien pu entraîner ce déficit dans les comptes de la Gestoci ?

C’est ce que le ministre Abdourahmane Cissé a cherché à découvrir.

Selon des sources bien informées du dossier qui se sont confiées à L’inter, les services du ministre entreprennent présentement une sorte « d’audit qui ne dit pas son nom ».

De fait, le ministère « demande » régulièrement des documents additionnels qui devraient permettre de faire la lumière sur ce qui s’est passé ou se passe à la Gestoci. Mais mieux, apprend-on, des responsables de la société défilent en permanence au cabinet du ministre pour déposer eux-mêmes des dossiers qui leur sont exigés, des compléments d’informations sur certains aspects de la question qui semblent « flous » à la compréhension des auditeurs mandatés par le ministre Abdourahmane Cissé.

Autre chose qui pourrait être appréhendée comme une situation inquiétante, non pas pour la société uniquement, mais pour les réserves en produits pétroliers de la Côte d’Ivoire, concerne la période des stocks de sécurité qui a été réduite.

Selon les informations rendues publiques par la Lettre du Continent, l’on est passé de 8 semaines (deux mois) à 2 semaines à ce jour.

Autrement dit, la Gestoci constituait des stocks de sécurité en produits pétroliers du pays pour deux mois.

C’est-à-dire que, si pendant 8 semaines, la Société ivoirienne de raffinage reste non opérationnelle ou qu’il y a une suspension des importations de ces produits en Côte d’Ivoire, le marché sera toujours fourni en produits pétroliers avec les réserves dites de « sécurité » constituées par la Gestoci, entité en charge d’établir et gérer les stocks de produits pétroliers de la Côte d’Ivoire.

Dorénavant, cette réserve (stock) ne peut combler que les besoins du marché pour une période de deux semaines, pas plus.

Pour ces deux faits majeurs dévoilés par des enquêtes préliminaires, le ministre en charge du Pétrole, Abdourahmane Cissé veut en cerner les contours pour pouvoir y apporter les réponses appropriées.

D’où l’audit, pas tout à fait officiel, qui a court présentement à la Gestoci.

(Source: La lettre du Continent du 795 du 27 février 2019)

(Source :http://www.linfodrome.com/…/46544-secteur-des-hydrocarbures…)

Et c’est donc cette entreprise mal en point et en très grande difficulté qui a offert un poste qui n’existait pas avant sa venue à Nina KEITA qui ne connaît absolument rien dans la gestion des stocks des hydocrabures.

Voyez donc où le népotisme de OUATTARA nous conduit.

Outre le fait que Nina KEITA n’a aucune expertise dans le domaine, on observe que la création de ce poste vient se rajouter à une masse salariale déjà conséquente et qui ne peut que souffrir de ce déficit record.

Comme si les pertes enregistrées devaient contradictoirement entraîner de nouvelles dépenses relativement à la création de nouveaux postes inutiles.

Il semble donc que Népotisme et Gabégie fassent bon ménage au sein de la GESTOCI.

Non Messieurs, la GESTOCI est une entreprise trop sérieuse pour bombarder une ex- chargée de communication sans aucune expérience ou expertise dans la gestion des hydrocarbures comme DGA.

II -QUI EST NINA KEITAL’image contient peut-être : 1 personne, debout

Fille de Sita Ouattara, Épouse KEITA, sœur cadette du président Ouattara, Nina Keita, la nièce du président ivoirien, a donc été nommée Directrice Générale Adjointe de la Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire – Gestoci.

Ancienne conseillère en communication de l’actuel ministre du pétrole Cissé, Nina Keita sera avec, Ibrahima Doumbia, actuel DG de cette société d’Etat Gestoci.

Elle serait titulaire d’un MBA de la Colombia Business Scholl (Ivy League Colombia University).

Un MBA quelle option? car il y’en a bien évidemment plusieurs.

Les communicants du RDR, pour justifier cette nomination clanique et complaisante, voyant la polémique enfler ont vite fait de sortir l’argument qu’il croyait massue du MBA pour tenter d’éteindre le feu naissant. Mais rien n’y fit car les ivoiriens ne sont pas stupides.

En vérité, ce MBA n’est absolument pas lié à la gestion des hydrocarbures.

La dénomination du MBA de Nina KEITA est celle-ci :

 »CF 505 Innovation in the Development of the Beauty Industry 3CF 615 Managing the Creative Process CF 510 Cosmetic Product Innovation. CF 515 Fragrance Product Innovation. CF 665 Building a Social Brand . CF 655 Commerce Management. CF 682 Global Cosmetics and Fragrance Markets »

En d’autres termes, Nina Keita était dans les produits cosmétiques, avec specialité: la création des parfums et leur vente.

Rien à voir donc avec la gestion des hydrocarbures qui nécessite des compétences bien précises et particulières.

En outre, comme les ivoiriens le savent maintenant, elle est une ancienne mannequin évoluant à New York.

On se souvient que lors d’une interview, elle avait pointé le fait que ses agents ne geraient pas très bien sa carrière.

Une carrière qui a pris une autre tournure grâce à son oncle Ouattara et un psote spécialement créé pour elle.

III-LA CRÉATION D’UN POSTE SPECIALEMENT POUR NINA KEITA.

Nommer Nina Kéita en charge de la gestion des stocks pétroliers ivoiriens est bien la preuve que Ouattara continue de faire de la Côte d’Ivoire un empire romain.

On se moque des ivoiriens.

Tout ce népotisme et cette gestion clanique du pouvoir sont inadmissibles.

Ailleurs et notamment en France de tels faits auraient entraîné un retro-pédalage de l’auteur de ces nominations claniques mais pas en Côte d’Ivoire.

En effet, on se souvient des cas Jean Sarkozy et de Pierre Bachelot les rejetons de Nicolas Sarkozy président de la république a ce moment là et de Roselyne Bachelot Ministre de la santé également à la même période.

Sarkozy, du temps de sa toute puissance avait également succombé à la tentation du népotisme en désignant son fils, Jean Sarkozy élu conseiller général du département des Hauts de Seine et alors seulement en 2e Année de droit, 2e année d’ailleurs qu’il avait redoublée, à la tête de l’EPAD.

Pour ceux qui ne le savent pas la présidence de L’EPAD, l’Etablissement Public d’Aménagement du quartier d’Affaires de la Défense (EPAD) soit, le plus grand quartier d’affaires en Europe qui brasse des milliards, était à prendre car Patrick Devedjian, président du Conseil Général des Hauts-de-Seine à ce moment-là qui présidait l’EPAD, avait atteint la limite d’âge à ce poste.

Il lui fallait donc un remplaçant.

Sarkozy toute honte bue avait alors pensé à son fils cadet pour prendre la tête du plus grand quartier d’affaires d’Europe à seulement 23 ans.

Une vague de protestations sans précédent avait alors émergé.

L’opposition était montée au créneau et les français avaient dénoncé l’arrivée prochaine du fils du chef de l’État à la tête de l’organisme qui gère l’aménagement du plus grand quartier d’affaires d’Europe.

La charge avait été si violente qu’on ne revit plus le petit Jean Sarkozy dans les parages lol

Résultat des courses: Sarkozy, honni, avait dû faire machine arrière toute et Jean Sarkozy le 22 octobre 2009 avait renoncé à se présenter à la tête de L’EPAD

Plus tard, Jean Sarkozy reconnaitra que sa nomination à l’Epad était « une erreur ».

On se souvient aussi que dans la même France, Roseline Bachelot alors Ministre de la santé avait pistonné son fils Pierre Bachelot seulement diplômé en Art pour devenir “responsable de plaidoyer de la santé dans toutes les politiques publiques” à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Le poste de Pierre Bachelot n’avait en effet pas grand rapport avec les qualifications premières du jeune homme, diplômé de l’Institut supérieur des Arts de Paris.

Les français l’avaient si violemment critiqué et dénoncé qu’elle avait dû renoncer à son projet.

Les questions que nous devons donc tous nous poser sont celles-ci:

Si Nina KEITA ne portait pas le nom qu’elle porte et n’avait pas le sang et les relations familiales qu’elle a, est-ce qu’elle serait à la place à laquelle elle est aujourd’hui?

Car la République, c’est quoi ?

Est ce qu’on aurait créé un poste de Directeur Général Adjoint spécialement pour un autre qu’elle?

Combien d’ivoiriens hautement diplômés et qualifiés dans la gestion des hydrocarbures triment encore sans emploi ou devant des cabines téléphoniques sans avoir eu même la chance de décrocher ne serait- ce qu’un entretien d’embauche?

Les gens du RDR se font appeler Les républicains mais oublient fatalement ce qui en fait la force.

La République, C’est d’abord la reconnaissance des places de chacun en fonction de ses mérites propres, pas en fonction du nom qu’il porte!

Or à quoi assistons nous avec le pouvoir Ouattara, au règne d’un népotisme des plus abjects car l’affaire Nina Keita n’est que la suite d’une longue pratique utilisée par le pouvoir d’Abidjan.

On se souvient que la mère de Nina KEITA, Sita OUATTARA qui a bénéficié du même privilège car il avait été Nouvellement créée sur mesure par décret présidentiel le 3 mai 2018, Gbélégan, le  »village maternel du président de la République Alassane Ouattara »la plus petite circonscription électorale de Côte d’Ivoire avec 2569 habitants.

Hum C’est dire ..

On se souvient egalement de Massere Touré cette autre nièce de Ouattara qui s’est occupée de la com’ durant la campagne électorale.
Elle était la toute puissante patronne de la communication de la présidence et membre du Conseil d’administration d’au moins 3 sociétés d’Etat.

Celle que Bruno Koné a épousé et que le président présente en plaisantant comme sa « Claude Chirac » assure avec Amadou Coulibaly, un habitué des cabinets ministériels, le rôle de conseillère en communication.

Elle organise les interviews avec la presse, autorise ou verrouille l’accès au patron, diffuse l’information officielle, donne des conseils « amicaux » et règle les détails, essentiels ou non.

Nina Keita (l’autre nièce), était jusqu’à sa récente nomination la Conseillère chargée de la communication au ministère du Budget.

Baudin Sarrahn Ouattara (une autre nièce), est à la tête de l’Agence nationale de la Salubrité publique. Elle est moins connue mais tristement célèbre pour son arrogance envers ses ministres de tutelle.

Lanciné Camara (l’oncle maternel), est le PCA de la SOTRA. Ibrahim Keita (son ex beau-frère), gère la Versus Bank. Loic Folloroux (son beau-fils) règne en maitre sur le cacao ivoirien.

Au pays des Ouattara, personne n’est oublié même les griottes !

Les sœurs Alimata, Bintou, Aissata ou encore Rokya. Elles sont très actives dans l’importation de riz, un secteur clé de la grande consommation en Côte d’Ivoire. Ahmadou Touré (son neveu), le frère de Masseré Touré (encore elle) est le patron de Puma Énergie Côte d’ivoire… »

(Source : https://www.google.com/…/alassane-ouattara-solutions-f…/amp/
De Ebony T Christian )

Ces nominations claniques et complaisantes doivent cesser.

En tout état de cause, Ouattara et son RDR doivent partir. Eux et leur rattrapage ethnique et leur népotisme.

Malcolm Any
Malcolm Any