Fils indignes du Nord de la Côte d’Ivoire !

MÉCHANTS ! MÉCHANTS !

Des fils indignes du Nord de la Côte d’Ivoire ont trompé, endoctriné et engagé des milliers de jeunes du Nord dans une rébellion, au motif que cette région aurait été abandonnée ! Ils se sont associés à des mercenaires et ont chassé tous les fonctionnaires non originaires du Nord, vandalisé les quelques infrastructures socio-économiques, tué des milliers de personnes. Pour eux, la misère au Nord est due à l’exclusion de cette région du développement. Aujourd’hui au pouvoir, ces renégats ont accumulé de colossales fortunes qu’ils investissent dans le Sud, région prétendument hostile aux ressortissants du Nord, briguent des postes électifs dans le Sud alors qu’aucun sudiste ne peut l’être au Nord.

Sous la gouvernance de ces « justiciers », le Nord est encore plus misérable. Ce ne sont pas les quelques chantiers -financés depuis longtemps- qu’on va brandir pour dire que le Nord se développe. Combien d’écoles dignes de ce nom, de centres de santé, lycées et collèges, d’universités, d’usines ont été construits depuis la prise du pouvoir par les dioulas dans cette zone? Les gens meurent d’appendicite et d’hernie parce que de nombreux hôpitaux n’ont pas de blocs opératoires. Les médicaments manquent souvent et lorsqu’ils sont disponibles dans les pharmacies, ils sont hors de portée des bourses des paysans dont les productions ne s’achètent pas. Les maladies les plus bénignes font des ravages. Ce ne sont pas les reportages de la Rti à but propagandistes qui feront croire le contraire. Il y a l’insécurité due aux mercenaires et aux bandits de grand chemin qu’ils ont libérés des prisons et engagés dans leur rébellion. Quand ces cadres vont chez eux au Nord,c’est uniquement pour les élections, les fêtes religieuses, les obsèques.

Je voyage souvent dans le sud et l’ouest. Je vois des villages plus équipés en infrastructures socio-économiques que des chefs-lieux de départements au Nord. Ce n’est pas le gouvernement qui a construit ces choses-là. Ce sont les ressortissants de ces villages et leurs cadres qui les ont bâties. Ils n’ont pas compté sur un quelconque messie! Ni aucun soit-disant richard qui serait le père de l’argent!
Ces cadres nordistes sont tout simplement méchants! Ces crapules se sont servis de l’ignorance, de la pauvreté des parents pour s’enrichir ! Ils se battent tous pour se faire élire dans le villes du Sud pour, disent-ils développer ces villes. Ils ont donc fait la guerre pour leurs intérêts égoïstes.
Je leur demande d’aller chez eux pour faire avancer leur région, notre région. Le dire n’est pas de la xénophobie !
Candidats originaires du Nord, allez vous présenter aux élections chez vous. Il y a plus à faire là-bas qu’au Sud, vous qui prétendez que les sudistes sont paresseux! Allez au Nord pour démontrer votre ardeur au travail! Surtout que vous dites à qui veut l’entendre, que c’est grâce à vous que le Sud est développé! Le Nord a besoin de votre savoir-faire pour progresser!
Dramane Traore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *