Encore un drame du déguerpissement !

ADJAME : PETIT MARCHE DE L’HABITAT EXTENSION EN DÉMOLITION…

Il s’agit certainement encore d’un petit arrangement entre madame Ouattara et ses amis businessmen marocains

L’image contient peut-être : ciel et plein airDepuis ce matin le petit marché de l’Habitat Extension dans la commune d’Adjamé est en proie aux bulldozers. Les commerçants encore sous le choc, s’attellent ça et là à sécuriser quelques baluchons qu’ils disposent sous le regard bienveillant des Forces de l’ordre, qui tirent des gaz lacrymogène à l’effet de dissuader des milliers de commerçants encore hésitants et désapprouvant cette décision des autorités gouvernementales qui semblent pour eux comme une trahison.

A entendre quelques commerçants, ce marché construit depuis les années 1960 a été d’un apport très appréciable quant à la scolarisation de leurs progénitures. Aujourd’hui, contraints de regagner leur domicile sans mesure d’accompagnement, ils ne savent où mettre la tête et sont d’autant plus désorientés qu’ils n’arrivent pas à réaliser que ce marché qui a été bâti sous feu le Président Félix Houphouet Boigny et que ce site ne souffrant d’aucun litige leur soit enlevé au bénéfice d’un opérateur économique Marocain pour la réalisation d’un futur Hyper Marché. Si comme la population de l’habitat extension économiquement faible pouvait effectuer ses emplettes dans ce futur centre commercial ?

Loin d’être un site litigieux, ce marché a été bâti pour permettre aux populations des immeuble Comoé, Cavally et Bandama ainsi que les quelques habitations construits par la SICOGI à cette période d’y effectuer leurs achats.

Avec du recul, je suis moi aussi à me demander comment expliquer l’intérêt d’un individu face à celui de près de 10.000 commerçants. Pourquoi n’avoir pas songé à un recasernement au préalable en prévoyant des mesures d’accompagnement de ces commerçants tous larmoyants et sans défense que de détruire leurs activités ?

A cette fin, je souhaite beaucoup de courage à tous ces vaillants commerçants et demande au Tout Puissant Miséricordieux Allah de les assister afin de les fortifier dans leur foi. Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !!!
Herve Koffi Touraco

L’image contient peut-être : ciel et plein airL’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et plein air

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

 

Enregistrer

Une pensée sur “Encore un drame du déguerpissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *