Décès du général Kassaraté

L’image contient peut-être : 1 personne, chapeau

Ex-Commandant supérieur de la gendarmerie nationale sous le régime de Laurent Gbagbo, le général à la retraite, Édouard Kassaraté, est décédé, vendredi, à Abidjan des suites d’un « malaise cardio-vasculaire » à l’âge de 68 ans, annoncent plusieurs sources.

Selon des sources sécuritaires, l’ancien Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, « évacué dans une polyclinique abidjanaise, a succombé au malaise cardio-vasculaire qui l’avait terrassé quelques heures plus tôt ».

D’autres sources proches de la famille précisent que le général Kassaraté nommé ambassadeur au Sénégal (2011-2017) par le président Ouattara après la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, a « rendu l’ âme à la polyclinique Danga à Cocody suite à un arrêt cardiaque ».

A la fin de sa mission d’Ambassadeur au Sénégal, désormais « libre » des obligations tant militaires que diplomatiques, le général Kassaraté s’était, ouvertement, engagé politiquement avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) d’Henri Konan Bédié qui l’a nommé début janvier 2018, Vice-président de son parti.

Formé dans la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr en France, le général Kassaraté a occupé de hautes fonctions dans la grande muette ivoirienne, notamment au sein de la gendarmerie ivoirienne.

Ainsi, il a été, entre-autres, ex-commandant du peloton de gendarmerie de Dimbokro (Centre), ex-commandant de l’escadron blindé de la gendarmerie ivoirienne, ex-commandant militaire du palais présidentiel avant d’occuper le poste de commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne de 2005 jusqu’à la fin de la crise postélectorale de 2011.

Il a été l’un des officiers supérieurs ivoiriens avec les généraux Philippe Mangou, Brédou M’Bia et Guiai Bi Poin à témoigner à la Cour pénale internationale ( CPI) dans le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé.

APA, pris sur ivoirenewsinfos

________________

Le général Kassaraté, lorsqu’il témoignait à La Haye

Le Général à la retraite Edouard Kassaraté, ancien commandant supérieur de la gendarmerie (sous Laurent Gbagbo) a rangé son arme, ce vendredi 13 juillet 2018. Il aurait été victime d’un arrêt cardiaque.

Mort Général Kassaraté.
Le Général Edouard Kassaraté avait été admis à la polyclinique Danga, des suites d’un accident vasculaire cérébral. Sa mort a été confirmée aux alentours de 20 heures ce vendredi. Edouard Tiapé Kassaraté, ce natif de Tabou avait gravi les échelons de la gendarmerie jusqu’à son sommet. Général de corps d’armée, il avait été le patron, de 2005 à 2011, du commandement supérieur de la gendarmerie ivoirienne.

A l’issue de la crise postélectorale, il avait fait allégeance à Alassane Ouattara qui l’avait nommé ambassadeur. Fin 2017, après avoir été démis de son poste d’ambassadeur, pour cause de retraite, il avait été recruté par Henri Konan Bédié, pour intégrer le PDCI.

Mort Général Kassaraté, nouveau militant PDCI
« Vous savez, je suis général à la retraite, j’ai servi mon pays en tant que commandant de la gendarmerie pendant cinq ans. Ensuite, il a plu au Président Alassane Ouattara de me nommer comme ambassadeur de Côte d’Ivoire dans quatre pays. Donc, je pense qu’après avoir fait ce grand service à la gendarmerie et à la diplomatie, il était temps que politiquement, j’apporte ma modique contribution à la vie en Côte d’Ivoire », avait-il déclaré lors de l’une de ses dernières interviews.

« KASSARATÉ AVAIT USÉ DE SON LEADERSHIP, POUR EMPÊCHER L’ENTRÉE VIOLENTE DE LA GENDARMERIE, DANS LA GUERRE ENTRE LES EX-FDS, FIDÈLES À LAURENT GBAGBO ET LES EX-FRCI D’ALASSANE OUATTARA »

Le Général Kassaraté avait été témoin dans le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à la CPI. Son témoignage avait été marqué par des « trous de mémoire » qui avaient particulièrement agacé les juges. Soldat républicain, Kassaraté avait usé de son leadership, pour empêcher l’entrée violente de la gendarmerie, dans la guerre entre les ex-Forces de défense et de sécurité (FDS), fidèles à Laurent Gbagbo qui avait été défait dans les urnes et les ex-Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, ex-rébellion et quelques soldats de l’armée régulière) d’Alassane Ouattara.

Elvire Ahonon, AbidjanTV.net

Pour rappel

CPI : Ce que Le témoignage du général Kassaraté a fait dans le camp du procureur Bensouda

Après le témoignage du général Kassaraté Tiapé, lors du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, les choses se compliquent à la CPI. Le procès a été suspendu sans motifs donnés. Il reprendra le 27 mars prochain avec un autre témoignage très attendu, celui du général Philippe Mangou. Seulement, selon un juriste africain, le procès a été suspendu, pour permettre au procureur de remettre les choses au point car le témoignage de Kassaraté leur avait échappé.

Le 35è témoin du procès de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI, a laissé des doutes dans l’esprit des juges et du procureur. Le général Kassaraté qui a terminé sa déposition devant les juges de la Cour le 16 mars dernier semble avoir fait un passage qui a plus profité à la défense qu’à l’accusation.

Celui-ci a commencé par ne pas reconnaitre certaines déclarations qu’il aurait faites lors de son audition à l’occasion des enquêtes menées par le procureur de la CPI. Ensuite, Kassaraté est même allé jusqu’à dénoncer la falsification de sa signature sur ces documents. Il n’a pas reconnu les faits.

Ainsi, pour ne plus avoir à se trouver dans cette position de témoin incontrôlé, Ben Souda prépare une autre stratégie. Elle utilise cette trêve pour mettre tout au point avant le témoignage de l’ex-Chef d’Etat-major des Armées ivoiriennes, Philippe Mangou, le 27 mars prochain. Selon certains observateurs, Ben Souda fera de tout son possible pour ne pas que le témoignage de Mangou se passe comme le précédent, c’est-à-dire, qui lui échappe.

autre presse, cité par AbidjanTV.net

_____________

Lors d’un échange que nous avons eu avec lui à Dakar, l’ancien Commandant supérieur de la gendarmerie s’est prononcé sur les rumeurs annonçant son limogeage de son poste d’ambassadeur.

Des rumeurs dans le paysage médiatique ivoirien avaient annoncé son limogeage de son poste d’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal suite à son témoignage devant la Cour pénale internationale (CPI). Il n’en n’est rien.

Kassaraté Edouard Tiapé, ancien Commandant supérieur de la gendarmerie occupe toujours son bureau situé au ‘’Point E’ sur l’avenue Birago Diop’à Dakar. « Je n’ai pas été limogé. Le général Kassaraté n’a pas été limogé. Je suis bien en place », a-t-il indiqué lorsque nous l’avons rencontré le vendredi 20 octobre 2017 dans les locaux de la représentation diplomatique.

Le gendarme a cependant souligné avoir atteint l’âge de la retraite. Agé de 67 ans, Kassaraté Edouard a par ailleurs déjà passé 5 années au Sénégal soit, la durée réglementaire du « mandat » d’un ambassadeur dans un pays. Le diplomate a également fait savoir qu’il sera à Abidjan le 2 novembre prochain. Rappelant qu’à ce stade, la poursuite ou la fin de sa mission relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République.

Après son témoignage à la CPI : Kassaraté Edouard parle des rumeurs sur son limogeage
Quelle joie procurée à l’ambassadeur par cette médaille!

Notons que le général Kassaraté a été fait le 19 octobre commandeur dans l’ordre national du Lion par le président Sénégalais, Macky Sall. « On ne décore pas quelqu’un qui a été limogé », a-t-il ajouté avant de lancer le message suivant aux Ivoiriens. « Rien ne vaut la paix.  Il faut que tous, prions pour la paix. Chacun de nous doit jouer son rôle ».
Paru sur lInfodrome.com