Côte d’Ivoire : Rififi au sommet de l’Etat

10 députés et 5 sénateurs pro-Duncan, refusent l’allégeance à Gon

La crise latente entre le vice-président Daniel Kablan Duncan et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly vient d’éclater au grand jour.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, costume
aujourd’hui 7 août, lors de la cérémonie du 59 eme anniversaire de l’Indépendance !

La crise latente entre le vice-président Daniel Kablan Duncan et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly vient d’éclater au grand jour. 10 députés et 5 sénateurs dissidents du PDCI refusent de faire allégeance à Amadou Gon Coulibaly. Ils ont donné leur accord pour la création d’un club de soutien à Duncan.

Le vendredi 2 août 2019, au Palm Club de Cocody, le club dit de réflexion “Demain la Côte d’Ivoire” a été présenté à des journalistes triés parmi ceux qui soutiennent le RHDP et suivent habituellement les activités du vice-président Daniel Kablan Duncan.

C’est l’Inspecteur général d’Etat Ahoua N’Doli Théophile, fidèle ami de Duncan qui a présidé la cérémonie. Le club de réflexion n’est en réalité qu’un groupe de soutien à la candidature à la candidature de Duncan, pour le compte du RHDP, à la présidence de la République.

En effet, l’homme n’a pas renoncé à son ambition de voir appliquer les termes de l’Appel de Daoukro, par lequel Alassane Ouattara s’était engagé, devant témoin, à passer le relais à un cadre issu du PDCI.

Et c’est cette ambition qui a rassemblé dix députés et cinq sénateurs issus du PDCI, à faire partie de ce club de soutien qui ambitionne d’organiser un grand rassemblement de soutien à Ouattara et au RHDP. Une sorte de démonstration de force pour dire que parmi tous les dissidents du PDCI, Duncan est celui qui draine le plus de monde de façon concrète. Ces cadres issus du PDCI font partie de PDCI-Renaissance.