Conférence de presse d’Affi N’guessan

Après son RDV manqué avec Gbagbo, Affi «Gbagbo a tort de penser qu’il est président du FPI, il faut qu’il quitte la fronde»
Côte d'Ivoire : Après son RDV manqué avec Gbagbo, Affi «Gbagbo a tort de penser qu'il est président du FPI, il faut qu'il quitte la fronde»

Affi N’Guessan devant la presse ce samedi à Cocody Mbadon (Ph KOACI)

@koaci.com – Samedi 23 mars 2019 – Le bras de fer semble être désormais engagé entre Pascal Affi N’Guessan et son « patron » Laurent Gbagbo  pour le contrôle du front populaire Ivoirien (FPI)

La crise Rechercher crise au sein de ce parti trouvera-t-elle une issue favorable ?

Le président de l’une des branches du FPI, Pascal Affi N’Guessan, rentré dans la soirée d’hier vendredi à Abidjan après l’échec de sa rencontre avec l’ex-chef de l’Etat Ivoirien Laurent Gbagbo a clairement accusé ce dernier d’être à la base de la division au sein du parti.

Affi N’Guessan qui a refusé de démissionner de la tête du FPI Rechercher FPI avant la rencontre avec son « Patron », comme demandé par Assoa Adou, secrétaire général de l’autre branche du FPI  « Gbagbo ou rien », avait trouvé que cette demande de ce dernier était humiliante.

Ce samedi 23 mars 2019, devant la presse, Pascal Affi N’Guessan n’est pas allé du dos de la cuillère. Pour lui Laurent Gbagbo est un acteur principal de la division au sein du FPI.

Le président du conseil régional du Moronou a soutenu que « son patron Gbagbo Ndlr » a tort de penser qu’il est le président du FPI. Affi est revenu sur l’épisode de son voyage Bruxellois avorté parce que n’ayant pas fait la déclaration de démission de la tête du FPI.

« Le président Gbagbo a tort de penser qu’il est le président du parti. Il faut que nous nous disions la vérité. J’avais même dit que je préfère que je reste discret quand à cette rencontre. Il (Emmanuel Akah Ndlr) m’a dit que tu peux l’annoncer. C’est pourquoi l’information a été rendue publique. Je suis arrivé on dit que Gbagbo a décidé que tu fasses une déclaration. Avec suffisance comme un prisonnier. Je dis mais quelle déclaration ? Je leur (Assoa Adou et Emmanuel Akah) ai dit que je ne peux pas faire cette déclaration de cette nature parce que le président Gbagbo n’est pas président du FPI. Ce n’est pas par une déclaration qu’on devient président. Si c’est l’unité du parti qu’on recherche, laissons cette affaire de déclaration. Moi je suis venu ici pour l’unité du parti. On a discuté on ne s’est pas entendu et on s’est quitté », a fait remarquer Affi.

Le député de Bongouanou a également révélé que l’ex-président Gbagbo est à la base de la fronde au sein du FPI. Il a fait cas de la volonté inflexible de Gbagbo traduite par un message transmis par ce dernier à l’ancien ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana, Emmanuel Akah, exprimant le préalable de démission d’Affi de la tête du FPI avant toute rencontre. Affi N’Guessan qui dit avoir trouvé cette démarche humiliante a pris la décision de rentrer sur Abidjan.

« Que le président Gbagbo soit à la base de la division du FPI qui l’intéresse, mais c’est l’assassinat politique d’Affi qui l’intéresse. Et c’est pourquoi je leur ai dit que même si je fais cette déclaration, le président Gbagbo ne va pas me recevoir. C’est en fait ça le piège. Un traquenard qui avait été concocté à Paris », a-t-il affirmé

Pour le président d’une branche du FPI, la réconciliation au sein du parti reste possible si Laurent Gbagbo  fait « preuve de sagesse et qu’il quitte la fronde ».

« Il ne faut pas qu’il prenne en otage une partie du parti. Il ne faut pas qu’il prenne en otage des cadres du parti. Pour la réconciliation au FPI, Gbagbo doit sortir de la fronde. Comment le père de la démocratie veut être Pdt du FPI  sans élection. Pour moi, c’est une incompétence qui est en face. Les gens (Gbagbo ou rien Ndlr) sont dépassés. Il faut renouveler les énergies », a martelé Affi.

Concluant, Affi N’Guessan dit qu’il reste ouvert à une autre rencontre avec Gbagbo, mais dans un nouveau contexte et dans un nouveau rapport de forces. Il dit qu’il souhaiterait que ce soit un médiateur impartial qui conduise les négociations du moment où l’ex-Président Gbagbo est un acteur de la division.

Jean Chrésus, Koaci.com