Charles Blé Goudé peut rentrer chez lui

Son passeport vient de lui être remis.

Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et costume
D’Alexis Gnagno ;LE PASSEPORT IVOIRIEN, UN DROIT POUR CHAQUE CITOYEN, TRANSFORMÉ EN FAVEUR POUR CERTAINS.
En juillet 2021, le ministre Ahoua Don Mello, ce brillant ingénieur et homme politique ivoirien, qui avait déjà beaucoup voyagé dans sa vie avec son passeport ivoirien dont la durée de validité est de cinq ans, recevait dans les locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée, son passeport, dont il avait demandé le renouvellement, dans une mise en scène médiatique qui interroge car on imagine bien que, pour la vie qui est la sienne et pour les fonctions qu’il a occupées, il avait déjà renouvelé plusieurs fois ce document d’identité et de voyage sans que cela ne constitue un évènement qui devrait donner lieu à une médiatisation à outrance. Un passeport national, c’est d’abord un droit pour le citoyen qui en fait la demande si ce dernier jouit effectivement de tous ses droits, ce qui était le cas de cet ancien ministre du président Gbagbo. Remettre donc un tel document à un citoyen n’est pas un évènement.
Ce qui était ici extraordinaire, c’était donc d’en faire un évènement comme s’il s’agissait de quelque chose auquel le ministre Don Mello n’avait pas normalement droit.
Au moment où le ministre Don Mello recevait son passeport, celui de Charles Blé Goudé, qui avait fait sa demande bien avant lui, était déjà prêt depuis le 19 juillet 2021, comme nous le révèle Me Roger Dakouri Diaz Djidjigbouh . On se demande donc pourquoi ce document de transport n’a pas été mis plus rapidement à la disposition de cet ivoirien qui en avait fait la demande. Pourquoi est-ce dix mois plus tard qu’il lui est remis ?
Mais apparemment, certains n’ont pas le temps de se poser ce type de questions et préfèrent remercier Dieu et Ouattara, et passer à autre chose. Même les organisations de défense des droits de l’homme ne sont pas en reste, comme par exemple la FIDHOP qui se réjouit du fait que Ouattara ait  » finalement consenti » à donner le passeport de Charles Blé Goudé. Consentir veut dire accepter la réalisation d’une chose , concéder, accorder. Avec une telle réaction, ne renforce-t-on pas ainsi chez un individu la conviction qu’il est l’ordonnateur de toute chose, qu’il est lui-même la loi, surtout quand il lit dans le même communiqué que le fait d’avoir remis ce passeport à cet ivoirien  » nous donne de croire encore que la Côte d’Ivoire demeure un État de Droit »? Demeurer veut dire rester ou être dans un certain état. Peut-on raisonnablement dire que la Côte d’Ivoire est ou demeure un état de droit sous Ouattara ?
Ouattara doit être bien content malgré les prisonniers politiques dont la libération est réclamée depuis plus de dix ans, malgré ceux qui sont encore en exil, malgré les comptes qui sont encore illégalement gelés, malgré l’interdiction des manifestations, etc.
Ne nous rendons pas complices de la négation des droits des ivoiriens en encensant quand il faut dénoncer.
Peut être une image de texte