C’est officiel, le mouvement autour de Simone Gbagbo devient un parti politique

MOUVEMENT DES GÉNÉRATIONS CAPABLES
ANTENNE DES ETATS-UNIS
CONFÉRENCE THÈME : MGC: GENÈSE, VISION, MISSION ET ACTION POLITIQUE
Discours du Ministre Lazare Koffi Koffi à l’occasion de l’investiture Madame Ago Zadi Coordonnatrice du MGC ÉTATS-UNIS
D’entrée, au nom de la Marraine du MGC, Dr Simone Ehivet Gbagbo, de la Coordinatrice nationale, la Camarade Marie-Claude Kraidy-Miessan, je voudrais saluer, féliciter tous les camarades de l’Antenne des Etats-Unis et à travers eux, l’ensemble des camarades des Antennes extérieures notamment de la France, d’Angleterre, d’Italie, d’ Allemagne, de Belgique, de Norvège, du Maroc, de Tunisie, du Ghana et du Cameroun qui s’apprêtent à officialiser leur bureau respectif.
Salut militant à vous tous qui oeuvrez chaque jour inlassablement à faire connaitre notre organisation politique et travaillez pour son rayonnement. Dans cette adresse, permettez-moi de saluer le camarade Camille Bléziri Krouba, Secrétaire national chargé de la défense de l’éthique sociétale, qui a, au nom de la direction nationale, mis en place la première Antenne extérieure aux Etats-Unis suivant les règles de notre mouvement.
Tout s’est passé sans bruit et nous sommes heureux et fiers de la création de cette antenne avec à sa tête une femme de qualité, Dr Marthe Ago Zadi dont le bureau va être investi tout à l’heure.

Dr Simone Gbagbo, la marraine de notre mouvement va s’adresser tout à L’heure à vous en des termes choisis dont elle a seule le secret, mais avant, je voudrais me permettre de vous féliciter pour le choix de militer dans le MGC et de vous encourager dans le combat de la restauration de notre pays.

Cela dit, je voudrais vous remercier de m’avoir associé à la cérémonie d’investiture du Bureau de l’Antenne des Etats-Unis, grand rendez-vous historique, en me demandant de vous parler de la Genèse, la vision, la mission et l’action politique du MGC. C’est un thème important qui va nous permettre de parler des origines du MGC, comment et pourquoi, il a été créé, quel but il poursuit, et quelle offre idéologique et politique il entend partager avec les Ivoiriens pour que ceux qui vivent dans l’incertitude du lendemain depuis 2011, puissent espérer un renouveau dans leur vie quotidienne.

Mon exposé s’articulera donc autour des trois points suivants:
1- De la genèse du MGC
2-Pourquoi le MGC a-t-il été créé ?
3- Les actions qu’il entend mener.

1- De la genèse du MGC
Dans la vie d’une organisation quelle qu’elle soit, il est toujours bon de marquer une pause pour rappeler son itinéraire, surtout de rappeler ‘action des premiers acteurs, ce qui les a déterminés à asseoir cette organisation et surtout le contexte de sa naissance.
Pour L’historien que je suis, je suis sensible à cette question qui permet de manifester de la reconnaissance envers les premiers acteurs. Le faire ne veut pas dire que ceux qui arrivent et qui rejoignent le mouvement seront en dernier plan. Comme j’aime à le dire, pour les catholiques, il y a eu au commencement Pierre et Paul, mais il y a eu Saint Augustin, Saint Thomas d’Aquin, et tout près de nous, Jean XXI), Pie X et Jean-Paul lI. Chacun a sa place dans la croissance de L’église. En revenant à notre sujet, une organisation qui sait honorer ses fondateurs par le souvenir, trace les sillons de son avenir. C’est un acte symbolique qui permet à leurs contemporains mais aussi aux générations tributaires, de mesurer le chemin parcouru.
Pour mémoire, le MGC fait partie des dernières organisations politiques nées il y a moins d’un an. Il a vu le jour, le 25 septembre 2021 au Palais des Sports de Treichville. Encore Treichville ! Un haut-lieu de naissance de parti politique dans le combat de libération nationale !
Qu’est-ce qui a été à l’origine de sa naissance ? Dans quel contexte est-il né ?
Deux faits historiques ont été à l’origine de la création du MGC. D’abord le MGC trouve son origine dans l’action de femmes ivoiriennes aussi bien du pays que de la diaspora qui, outrées par les attaques de cyberactivistes mis en mission et par les manoeuvres d’ostracisme de certains de ses camarades de parti contre la Première Dame Simone Ehivet Gbagbo, aux fins de noircir son image, ont réagi par principe en tant que femmes, mais aussi par respect pour ce qu’elle représente comme personnalité qui a marqué la conscience nationale comme une combattante, une résistante et enfin par amour pour elle pour ce qu’elle porte comme symbole et idéal de femme qui porte en elle les valeurs cardinales de bravoure, de résilience, de générosité, d’héroïsme, d’amour pour sa patrie et de crainte de Dieu. Les réactions des femmes ont été d’abord individuelles. Elles ne sont pas dans leur majorité membres de son parti politique. Parmi elle, on peut citer une femme comme Hanny Tchelley, Marie Yapo, Mahély Bah (paix à son âme) et bien d’autres. Ensuite, des femmes se sont organisées en association spontanément pour répondre aux attaques qu’elles ont trouvées injustifiées et inutilement méchantes, attaques qui n’honorent pas la femme ivoirienne et qui ont étalées à la face du monde, la chute drastique des valeurs et le niveau de déchéance morale qui ont cours dans notre pays.
Ces associations sont au nombre de sept : Le Mouvement international Ehivet Capable d’Ebène Bouaney, Les Enfants de Simone Ehivet Capable, d’Antoinette Mého, Les Femmes crédibles de Bénédicte Nyamien, Les Femmes dynamiques d’Odette Tiémélé, Les Femmes de Simone Ehivet Gbagbo de Bonoua de Thérèse Okromi Ekra, Les Filles d’Oman de Josette-Mireille Gouaméné, Les Femmes de l’Agnéby-Tiassa de Colette Ntakpé.
Après avoir agi individuellement, ces associations accepteront de fédérer à la demande de celle qu’elles défendaient pour l’accompagner dans sa mission de réconciliation et de changement de mentalités. Et chemin faisant dans la réflexion, elles sont décidé de fondre leurs associations dans un vaste mouvement qu’elles mettront à la disposition de Dr Simone Gbagbo pour qu’elle s’en serve comme instrument politique. On notera donc qu’à l’origine le MGC est née de réactions et regroupement de femmes qui n’ont pas toléré injustice faite à une femme. C’est un signal fort qui a été lancé à toute la Côte d’ivoire. Il faut savoir que les femmes dans l’histoire ont été très souvent à l’origine des grands bouleversements socio-politiques. Je pense à Eve dans le jardin d’Eden. Je pense au fiat de la Vierge Marie dans l’économie du salut de l’humanité, je pense à Jeanne-d ‘Arc qui a insufflé le patriotisme aux Français, je pense à Rosa Park qui a mis fin à la ségrégation raciale aux Etats-Unis, je pense aux femmes qui ont marché sur le pont de Grand-Bassam et qui ont donné du souffle au combat du Pdci-Rda, etc…

L’histoire est en mouvement. Il faut compter avec les femmes du MGC.
Ensuite, le MGC est créé dans un contexte marqué par la désillusion provoquée par le retour du Président Laurent Gbagbo. En effet, le Fpi, depuis 2014, a été secoué par des dissensions internes. Son leader charismatique étant détenu à la Haye, ces dissensions vont se cristalliser autour de deux camps: ceux qui soutiennent que de La Haye, le président ne reviendra plus, et donc qu’il fallait le changer pour donner une chance au Fpi de survivre, et ceux qui croyaient que dans la lutte, on pouvait obtenir sa libération. Les deux positions n’ont pas trouvé de terrain de rapprochement jusqu’à la libération du président Gbagbo et son retour en Côte d’ivoire. Même dans le camp de ceux qui croyaient en son retour, il va naitre une atmosphère délétère qui va étouffer la camaraderie, la liberté de penser et de s’exprimer, le débat démocratique. La question même de la place de la camarade Simone Gbagbo dans la hiérarchie interne du parti va faire l’objet d’éclats de voix et il y aura des inquisiteurs qui taxeront celui-ci de dévier de la ligne du parti, celui-là d’ennemi du président.

Presque deux mois après son retour au pays, sans qu’il n’y ait de rencontres préalables au moins au niveau du Secrétariat exécutif et du Secrétariat général, le président a convoqué une réunion extraordinaire du Comité central du Fpi, le 9 Aoút 2021 à la salle François Lougah du Palais de la Culture Bernard B. Dadié. Au cours de cette rencontre, le président a annoncé deux informations importantes:
Abandon du Fpi à M. Affi N’guessan pour éviter les longues batailles judiciaires
Créer un nouveau parti en ajoutant que celui qui veut, le rejoint, celui qui ne veut pas, rompt avec lui.

Ces deux annonces qui ont surpris plus d’un, n’ont pas fait l’objet de débats. De nombreux camarades déçus, ont décrié non seulement l’absence de débat démocratique mais surtout le manque de volonté clairement exprimé par le président Laurent Gbagbo de rechercher l’unité et la cohésion autour de sa personne.
A ces faits, il faut ajouter le mauvais traitement infligé au cours des réunions des instances du parti à la camarade Simone Gbagbo, pourtant membre fondatrice du Fpi et Deuxième vice-présidente chargée de la Stratégie. L’ostracisme systématique dont elle et ceux qui sont accusés proches d’elle ont été l’objet, ont fini par convaincre que tout le monde n’était pas attendu dans la nouvelle formation politique à créer. Aussi, ne sera-t-elle associée ni de près ni de loin à la préparation du congrès constitutif du nouveau parti. Quand dans une organisation politique, on se sent étouffé, ou qu’on se sent à l’étroit, prendre le large est un devoir. Y rester et mourir de crise cardiaque est un suicide.
C’est forts de ces considérations que de nombreux camarades ont approché Dr Simone Gbagbo et lui ont demandé de se doter d’un instrument politique dans lequel elle pourra s’exprimer librement.
C’est donc la conjugaison de ces deux faits: la volonté des femmes de se constituer en mouvement pour l’accompagner et la défendre et le désir des camarades du Fpi désillusionnés par le retour du président Laurent Gbagbo, qui vont déterminer, Dr Simone Gbagbo à donner son aval pour la création du MGC.

2-Pourquoi le MGC a-t-il été créé?
Pourquoi le MGC a-t-il été créé ? Quelle nouvelle offre politique propose-t-il aux lvoiriens et à l’Afrique ? Quelle est sa vision ?
Le MGC est une organisation politique. Il ne faut pas se méprendre sur son appellation de « Mouvement ». Nous avons préféré ce nom à celui de « parti» qui est figé usité, classique et qui entretient l’esprit de clan.
Dans le nom« mouvement», il y a l’idée d’aller vers, de marcher,d’aller à la rencontre de quelqu’un ou de quelque chose, idée d’ouverture d’esprit, d’accueil, de rassemblement mais aussi l’idée d’attraction, d’attirer vers soi pour partager et rêver ensemble un mieux-être. C’est pourquoi, je parle toujours d’organisation politique et non de « parti » politique. Le MGC comme toutes les organisations politiques est inscrit sous le régime de la loi n 93-668 du 9 août 1993 relative aux Partis et Groupements politiques..
Le MGC a été créé pour répondre aux problèmes des Ivoiriens et des Africains. A leur donner la fierté d’être à la fois des citoyens et des Africains. II se positionne sur l’échiquier politique national comme une organisation qui entend tracer de nouveaux sillons dans la prise en charge de nos peuples. Sa vision s’articule autour de ces quelques idées fortes suivantes
Batir une nation nouvelle fondée sur les Valeurs.C’est sa mission principale: Pour la reconstruction de notre pays au sortir de la grande crise qu’il a vécue en 2011 et lui éviter d’autres crises, Le MGC se donne pour mission de rassembler les Ivoiriens et les non-Ivoiriens à s’engager dans le combat pour la promotion des Valeurs; Promouvoir les idéaux de liberté, de tolérance, de paix, de respect des droits humains; Oeuvrer pour la transformation des mentalités; Travailler pour l’enracinement des valeurs démocratiques et pour le respect des souverainetés nationales organisation socialiste, se réclamant précisément de la social-démocratie, le MGC entend donner au peuple la pleine mesure de son épanouissement par un meilleur encadrement de sa formation et de son insertion sociale; Engager le peuple et particulièrement notre jeunesse à faire face aux défis de l’avenir en mettant à sa disposition toutes les technologies nouvelles. Éliminer les injustices régionales par un renforcement de la politique de décentralisation;Développer une culture humaniste dans la vie politique ou si vous voulez, humaniser la vie politique. Il s’agira pour le MGC de briser toutes les barrières entre les partis politiques, créer des parcelles d’échanges afin d’éviter les confits qui conduisent à la mort d’homme. Au nom de la liberté d’opinion et d’association, tout citoyen est libre de militer dans l’organisation politique de son choix sans que cela provoque des animosités et des discours du genre « Celui qui s’oppose à moi, sa place est au cimetière ». Il faut arriver un jour à faire en sorte qu’il ni avait plus de mort à la suite des élections, que les vainqueurs soient félicités par les perdants, qu’aux grands rendez-vous de la vie nationale comme la fête de l’Indépendance, partis au pouvoir et ceux de l’opposition se côtoient et célèbrent dans une grande ferveur le souvenir des luttes héroïques de leurs devanciers, qu’il y ait un cadre organique de concertation nationale pour tout sujet qui engage l’avenir de la nation, etc…

Pour réaliser tout cela, le MGC entend conquérir le pouvoir d’État. La conquête du pouvoir d’État n’est donc qu’un moyen par lequel il passera pour réaliser ses ambitions pour la Côte d’ivoire mais pas le but premier de son existence. La mission principale est, je le répète, la transformation des mentalités, la promotion des valeurs, et l’humanisation de la vie politique, en somme créer un nouveau type de citoyens qui aiment leur pays, des patriotes qui auront à coeur de hisser haut le drapeau de leur pays dans tous les secteurs, de valoriser les produits nationaux, et de se battre pour la vraie indépendance de leur pays etc.

3- Les actions que le MGC entend mener.
Pour conquérir le cœur des Ivoiriens et des Non-Ivoiriens, il y a quatre choses à faire.
Tous les militants du MGC doivent cultiver autour d’eux certaines valeurs. C’est vrai qu’être militants du MGC ne veut pas dire qu’on est des saints. Mais un effort est demandé pour qu’on nous voit comme des personnes Compétentes, Incorruptibles, Intègres, Dignes Qui ont la crainte de Dieu. Tolérantes,Qui ont le sens du pardon Qui ont le respect des ainés, des icônes et des institutions de la République. Qui ont la conscience nationale Qui sont des patriotes Qui ne s’attablent pas avec les médisants et les insulteurs publics. Etc…
Tous les militants doivent se former. La formation doit être une obligation morale : se former pour se donner une identité nationale; se former pour avoir une culture pour éviter les manipulations idéologiques; se former pour inventer et donner un sens à sa vie.
Les militants du MGC doivent agir et se comporter comme des missionnaires pour le renouveau démocratique, pour la restauration de notre pays. Ils doivent devenir, comme aime à le dire, Dr Simone Gbagbo, la marraine, des solutionneurs des problèmes de tous ordres de la Côte d’ivoire et de l’Afrique. Ils doivent être des semeurs d’actions de réconciliation et de concorde nationale. lIs doivent faire du MGC, une organisation qui redonne l’espoir aux lvoiriens, un creuset de fraternité pour éclore la joie de vivre…
Enfin, ils doivent travailler partout, autant que de besoin pour l’implantation du MGC. Lorsque le MGC sera partout implanté, alors nous pourrons rêver bâtir une nation nouvelle dans le respect des libertés, de la justice sociale, de la solidarité. Cela est possible. Moi, j’y crois.

Nous retenons en conclusion que le MGC a été créé par des femmes. Mais le MGC n’est pas un mouvement féministe. Il comporte aujourd’hui de nombreux hommes, jeunes et vieux qui travaillent avec les femmes pour la transformation de notre pays. Retenons aussi que c’est une femme qui est à la tête de la première Antenne Extérieure de notre organisation. Est-ce un signe qui préfigure les changements que la Côte d’ivoire connaitra à la magistrature suprême ? Le temps nous le dira. Pour l’heure, je voudrais vous réitérer mes remerciements pour m’avoir associé à cette cérémonie. Je suis sensible aux actes qui marquent les commencements.
Les commencements sont toujours porteurs de grâces. J’ose espérer qu’à votre suite, les Antennes des autres nations du monde suivront votre exemple.
Que Dieu vous bénisse !Qu’il bénisse votre Antenne des Etats-Unis
Qu’il bénisse notre Mouvement pour la renaissance de notre pays .
Je vous remercie.Lazare Koffi Koffi, Ex Ministre
Sercom MGC