La françafrique a encore de beaux jours devant elle…Vive l’Indépendance de ces pays, pieds et mains liés par les « crédits » que les enfants, petits enfants et arrières petits enfants rembourseront sur des décennies !

 

PRES DE 60 ANS APRÈS LES  » INDÉPENDANCES « , DES PAYS SOUS PERFUSION, DES ÉTATS MENDIANTS.

TCHAD.

La France a décidé d’octroyer au Tchad un prêt de 40 millions d’euros pour payer les salaires et les retraites des fonctionnaires, a indiqué l’Agence française de développement (AFD).
Trente millions de cette somme octroyée serviront à payer les salaires de décembre des quelques 90 000 fonctionnaires civils tchadiens et 10 millions iront au paiement de plus de trois mois des retraites. Le prêt est d’« une durée de vingt ans » avec un taux d’intérêt préférentiel, selon un communiqué de l’Agence française de développement (AFD), (Publié le 7 décembre 2018 par Jeune Afrique )

FINANCES PUBLIQUES
CÔTE D’IVOIRE : la France accorde un appui budgétaire de 38 millions d’euros dans le cadre du C2D

(Agence Ecofin) – La Côte d’Ivoire va bénéficier d’un appui budgétaire d’un montant de 25 milliards FCFA (environ 38 millions d’euros) dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu avec la France. (28 novembre 2018).

TOGO : l’UE débloque 10 milliards Fcfa d’appui budgétaire
Par La Tribune Afrique | 29/01/2017

L’Union européenne vient de débloquer au Togo une enveloppe de 10 milliards de Fcfa au titre d’une subvention non remboursable sous forme de l’appui budgétaire. La commission européenne salue ainsi les avancées du gouvernement dans la gestion des finances publiques.

Mali : appui budgétaire de 71 millions d’euros de l’Union européenne

L’Union européenne (UE) a octroyé au Mali 71 millions d’euros pour soutenir sa politique de réforme de l’Etat et de consolidation de l’Etat de droit, a annoncé mercredi un communiqué de sa Délégation à Bamako. (Source: Agence de presse Xinhua JANVIER 2018)

SÉNÉGAL

L’AFD ET L’ETAT DU SÉNÉGAL SIGNENT UN PRÊT DE 40 MILLIONS D’EUROS ASSORTI D’UNE SUBVENTION DU MÊME MONTANT APPORTÉE PAR L’UNION EUROPÉENNE EN FAVEUR DE LA POLITIQUE PUBLIQUE D’ACCÈS À L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT DU PAYS (FÉVRIER 2018)

Bénin / Économie : la banque mondiale vient en appui aux réformes du gouvernement

Le gouvernement de la République du Bénin vient d’avoir un appui financier de la banque mondiale et de l’association internationale de développement (ida). Cet prêt d’un montant de 22 Milliards de FCFA soit 40 Millions de dollars vise à accompagner les réformes initiées par le gouvernement du président Patrice Talon dans la gestion des finances publiques, du renforcement de la capacité de production énergétique, dans le développement du secteur agricole…Lire ci-dessous le communiqué exposant le contenu de cet accord de prêt. (Par Edouard D le 1 Déc 2017)
Alexis Gnagno

LA BCEAO, CETTE BANQUE FRANÇAISE

D’ABORD UN PETIT HISTORIQUE DE LA BCEAO POUR BIEN COMPRENDRE QU’ELLE N’EST PAS UNE BANQUE AFRICAINE MAIS BIEN UNE BANQUE FRANÇAISE.

Aucun texte alternatif disponible.

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, en abrégé BCEAO, a été créée en France et par la France par une ordonnance n°59-491 du 4 avril 1959 relative au régime de l’émission dans les états de l’Afrique de l’Ouest du franc cfa créé lui aussi en France le 25 décembre 1945 et qui s’appelait alors Le Franc des Colonies Françaises d’Afrique.

Aucun texte alternatif disponible.Le 12 mai 1962, L’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) est créée.

Dans cette organisation, tous les Etats membres ont une même unité monétaire qui est le Franc de la Communauté Financière Africaine (F.CFA) émis par une institution commune, la BCEAO. Le franc des Colonies change donc de nom.

Le 14 novembre 1973 le traité de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) est révisé, et il est décidé de transférer le siège de la BCEAO de Paris en Afrique.

Le 14 mai 1976, Monsieur Abdou DIOUF, premier ministre du Sénégal, pose la première pierre du siège de la banque Centrale.

En juillet 1978, les services sont effectivement transférés de Paris à Dakar.

Le 28 mai 1979 siège est inauguré en présence des six Chefs d’Etats de l’UMOA.

Le franc CFA a été dévalué de 50% le 10 janvier 1994, de 100% selon Koulibaly Mamadou et c’est bien lui qui a raison.

En janvier 1994, après cette dévaluation, l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est créée et il est question d’œuvrer pour une véritable intégration monétaire et économique de la sous-région.

L’UEMOA compte de nos jours, huit Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).

Voilà donc l’historique de la BCEAO, et comme chacun l’a certainement vu , le franc cfa est à l’origine une monnaie française créée par la France pendant la colonisation le 25 décembre 1945, pour servir ses intérêts dans les colonies.. Nous avons aussi vu à travers l’historique que la BCEAO a été créée par ordonnance en 1959 par la France pour ses colonies, c’est-à-dire des entités qui dépendaient directement d’elle et qui n’avaient donc aucune autonomie de décision. Et c’est d’ailleurs pourquoi dès le début, la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest qui émet le franc cfa , fabriqué en France à Chamalières, a son siège non pas à Dakar au Sénégal mais à ¨Paris en France. Oui, il faut le savoir et le retenir, le siège de la BCEAO était d’abord à Paris.

Les colonies françaises d’Afrique ne sont devenues formellement indépendantes pour la plupart d’entre elles qu’en 1960. Mais, même après les soi-disant indépendances, la BCEAO avait toujours son siège à Paris jusqu’en 1978, donc pendant près de vingt ans après sa création en France par la France et, il faut le souligner, pour la France beaucoup plus en réalité que pour les pays africains dont les dirigeants doivent, pour protéger leurs pouvoirs, apporter leur caution à ce qui est considéré par de grands économistes comme une très grande arnaque.

La France qui a créé la Bceao et qui siège au conseil d’Administration de cette banque avec un droit de véto, n’est même pas comptée comme un membre de l’UEMOA qui est la tutelle officielle de la BCEAO. N’est-ce pas extraordinaire ? Tu crées une monnaie, tu crées une banque centrale pour émettre cette monnaie, tu as même un droit de veto au Conseil d’Administration de cette banque mais tu n’es pas compté officiellement au nombre des états faisant partie de l’union monétaire qui est la tutelle de la BCEAO. N’est-ce pas extraordinaire alors que c’est toi le vrai patron de cette monnaie et de cette institution ?

Je ne vous parlerai pas des missions de la BCEAO parce qu’elle n’a en réalité de missions que celles que la France lui donne. Le gouverneur de la banque centrale est en réalité un fonctionnaire au service de la France où il dispose même de deux logements dont l’un se trouve non loin des Champs-Élysées et de l’Arc de Triomphe. Et cela ne peut étonner personne parce que les choses sont claires même si tout est fait pour faire croire autre chose..

LA BCEAO EST UNE BANQUE NON PAS AFRICAINE MAIS BIEN FRANÇAISE.

À BAS LA BCEAO ET À BAS LE CFA !
Alexis Gnagno