Méambly, suite

AFFAIRE YEHI BRICE SIESSON. ET LA JUSTICE DANS TOUT ÇA ?

L’image contient peut-être : texteL’image contient peut-être : 1 personne

Dans un communiqué qu’il a publié, le service de communication du député Evariste Meambly annonce une conférence de presse pour le lundi 12 mars 2018. Selon ce communiqué,  » Cette conférence de presse vise à faire la lumière sur le récent et tragique accident qui a coûté la vie au jeune YEHI BRICE SIESSON (…) et relayé de façon maladroite et calomnieuse sur les réseaux sociaux par les cyber activistes de Facebook. ».

Il s’agirait donc d’un  » tragique accident  » et tous ceux qui feraient penser ou croire autre chose seraient des calomniateurs. Et pourtant, il y a quand même matière à s’interroger.

Un jeune homme a été tué par balles au domicile d’un homme politique, dans des circonstances que l’opinion ignore. Et c’est à la justice de déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un acte criminel. On ne peut pas se contenter de dire dans un communiqué qu’il s’agit d’un  » tragique accident  » sans préciser les circonstances dans lesquelles cet  » accident  » a eu lieu. L’attitude du député Evariste Meambly, qui n’a pas saisi la justice, est donc curieuse alors qu’il est quand même question de mort d’homme.

Mais Evariste Meambly se montre un peu trop nerveux et agressif. Hier, il menaçait de porter plainte contre un communicateur du REZOPANACOM, Gala Golo, parce que ce dernier aurait évoqué cette affaire sous un angle qui ne lui aurait pas plu. On se demande d’ailleurs pourquoi il n’a pas finalement porté plainte. Voulait-il seulement faire peur et réduire au silence tous ceux qui , comme Gala Golo, se posent des questions à haute voix ? En tout cas, il est quand même étonnant de ne pas saisir la justice pour une mort par balles et de vouloir la saisir parce qu’on en parle.

Après Gala Golo, à César Etou du journal La Voie Originale qui essayait de recueillir sa version des faits, Evariste Meambly a répondu avec une incroyable agressivité, lui reprochant de l’insulter, ce que ce dernier a nié. Il ira même jusqu’à lui demander de porter plainte contre lui, provoquant l’étonnement du journaliste qui sera finalement l’invité spécial de cette conférence de presse du lundi 12 mars d’Evariste Meambly qui semble encore remonté contre  » les cyber activistes « .

 » Pour la manifestation de la vérité, l’Honorable Meambly invite tous les cyber activistes d’ici et d’ailleurs à apporter à la police criminelle au Plateau, toutes les preuves qu’ils détiendraient concernant la disparition du jeune BRICE. Et ce dès la parution de ce communiqué. », fait écrire le député qui devrait plutôt  » pour la manifestation de la vérité  » inviter la police criminelle du Plateau à venir sur place enquêter sur les circonstances de ce  » tragique accident « .

Mais dans cette affaire, que dit la justice elle-même ?

Enfin, si la vie humaine a encore de la valeur dans notre pays, ce dont les ivoiriens commencent à douter sérieusement ces derniers temps à cause des scandales qui se multiplient, Il faudrait que la justice se saisisse rapidement de cette affaire qui suscite des interrogations et beaucoup d’émotion. Car ce n’est pas aux cyberactivistes de prouver quoi que ce soit mais plutôt à Evariste Meambly lui-même d’apporter la preuve à la justice qu’il s’agit bien, comme il le fait écrire, d’un » tragique accident  » .
Alexis Gnagno