Coronavirus : Bruxelles organise un téléthon mondial pour financer un vaccin

Voilà, nous y sommes, nous allons être mis en face d’un vaccin rendu obligatoire, et qui comme le déclare le professeur Raoult n’aura pas une grande efficacité puisque le virus est toujours en pleine mutation. Au 47eme jour de confinement, voilà que le ministre de la santé Olivier Veran prolonge de 2 mois l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 24 juillet.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont co-signé une tribune d'Ursula von der Leyen et Charles Michel...

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen espère lever 7,5 milliards d’euros pour «un vaccin produit par le monde entier, pour le monde entier».

Par Le Figaro avec AFP
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Charles Michel, le président du Parlement européen.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Charles Michel, le président du Parlement européen. POOL / REUTERS

Gouvernements, philanthropes, dirigeants d’entreprises et célébrités sont appelés à participer à une collecte de fonds mondiale organisée lundi 4 mai à Bruxelles pour la recherche d’un vaccin et de traitements contre le nouveau coronavirus, mais aussi pour venir en aide financièrement aux pays les plus vulnérables.

Organisatrice de ce «marathon en ligne», la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen espère lever 7,5 milliards d’euros pour «combler le déficit estimé de financement mondial» et trouver un traitement au Covid-19. Il s’agira de promesses et d’engagements. Mais ce ne sera qu’un «coup d’envoi», car «beaucoup plus d’argent sera nécessaire», avertissent ses services.

La présidente espère pouvoir s’appuyer sur la fondation de Bill et Melinda Gates, qui assure vouloir jouer un rôle important dans cette levée de fonds. Le milliardaire et philanthrope américain plaide pour une mobilisation générale des soignants, des chercheurs et des gouvernants. La fondation caritative britannique Wellcome Trust a également proposé son soutien à la présidente.

La présidente de la Commission multiplie les appels pour tenter de convaincre les dirigeants du monde entier que face à cette pandémie l’union fait la force. «Elle passe beaucoup de temps au téléphone», ont confié ses collaborateurs. Mais ce n’est pas évident avec le président américain Donald Trump. «Nous avons de bonnes discussions avec la Maison Blanche, mais ils ne sont pas à bord», a reconnu un responsable européen. Les États-Unis avaient tenté en mars dernier de racheter CureVac, une société biopharmaceutique allemande bénéficiant de financements européens et dont les chercheurs travaillent sur un vaccin contre le Covid-19. Trump n’a toutefois pas commenté ces informations publiées dans le quotidien allemand Die Welt. En Chine, un groupe privé a déjà élaboré un vaccin et lancé fin avril la production de 100 millions de doses qu’ils espèrent prêtent pour la fin de l’année. Au Royaume-Uni, l’université d’Oxford a lancé des tests sur plus de 6000 personnes et promet un vaccin d’ici à septembre.

«Vaincre le coronavirus exige une réponse mondiale et des actions soutenues sur de nombreux fronts», explique Ursula von der Leyen. «Nous devons développer un vaccin, le produire et le déployer dans tous les coins du monde. Et nous devons le rendre disponible à des prix abordables», plaide-t-elle dans Le JDD dans un texte adressé aux dirigeants européens et co-signé par Giuseppe Conte, président du Conseil de la République italienne, Emmanuel Macron, président de la République française, Angela Merkel, chancelière d’Allemagne, et Erna Solberg, premier ministre de la Norvège.

Ursula von der Leyen espère qu’une attention toute particulière sera accordée à l’Afrique, soulignant dans son texte que «les conséquences pourraient être particulièrement dramatiques en Afrique et dans les pays du Sud». Un vaccin est «notre meilleure chance collective de vaincre le virus», soutient-elle. Exhortant les dirigeants du G20 à développer une «réponse massive et coordonnée» au virus ainsi qu’une «alliance internationale», la présidente a annoncé la création d' »Access to COVID-19 Tool (ACT) », «une plateforme de coopération mondiale pour accélérer et intensifier la recherche, le développement, l’accès et la distribution équitable du vaccin et d’autres traitements thérapeutiques et diagnostiques vitaux». «Les fonds collectés donneront le coup d’envoi d’une coopération mondiale sans précédent entre les scientifiques et les régulateurs, l’industrie et les gouvernements, les organisations internationales, les fondations et les professionnels de la santé», a déclaré Ursula von der Leyen, avant d’ajouter qu’elle souhaitait que ce vaccin soit mis au point pour l’automne.

Sur les 7,5 milliards d’euros escomptés, 4 milliards sont destinés au développement d’un vaccin, 2 aux traitements et 1,5 à la fabrication de tests, indique la Commission.
Lefigaro.fr