Zone franc : La France peut se passer du franc cfa

Pas très convainquant… d’ailleurs l’auteur de l’article lui-même n’a pas l’air de bien comprendre un raisonnement qui le dépasse, et qui même dépasse ces ministres et « gouverneurs » de banque aux ordres de la France et de la banque de France. Non la France n’a pas besoin de cet argent… ce sont les individus français qui en ont besoin, regardez comme les candidats à la présidentielle se sont tous précipités en Afrique pour collecter des fonds, eux où leurs commissionnés.
Shlomit

Après la réunion des ministres des finances de la zone franc qui a eu lieu ce 14 avril à l’hôtel ivoire, ceux-ci,  accompagnés  des gouverneurs des banques centrales et les présidents des institutions régionales de  la zone franc ont donné une conférence de presse.  Le ministre français des finances Michel Sapin y a participé  également.

«  On parle aussi souvent du compte d’opération. On dit que c’est un dispositif qui finance le déficit  budgétaire en France.  Mais notons qu’aujourd’hui le trésor français arrive à lever des fonds  à des taux nominaux directs, taux nominaux négatifs. »  a précisé Abbas Mahamat  gouverneur de la banque d’Afrique centrale (BAC) lors de cette conférence de presse à propos de l’arrimage du franc cfa au franc français puis à l’euro  . Et de préciser  que la « France n’a pas besoin de cet argent. »  Cependant il précise que la contrepartie de l’argent qui est dans le compte d’opération est déjà dans la zone franc car elle sert à couvrir les transactions réalisées. Et d’expliquer que  la convention monétaire avec la France permet la garantie immunitaire, « vous avez une possibilité de découverte  illimitée même si vous n’avez pas de réserve pour permettre justement d’emporter des biens ».

De son côté, François Villeroy , le  gouverneur de la banque de France précise que,  « Pour les 50%  de  réserve de change  qui sont mises en commun sur le compte d’opération c’est effectivement pas pour des raisons de financement du trésor français ».  Cependant il a souligné que sur le fonctionnement pratique de ce compte, il y a deux avantages en vertu des conventions qui lient le franc cfa à l’euro.
1- le compte d’opération est rémunéré positivement à 0,75% .
2- il s’agit d’une garantie de change  en cas de dépréciation de l’euro par rapport aux DTS.

Pour Sako Maxime, consultant économique et financier, c’est vrai que  « la France n’a pas besoin de cet argent pour elle-même  mais cependant, elle garantit la parité entre le cfa et l’euro. Elle représente une caution pour la France. »
Selon lui, cette affirmation du gouverneur français une manière de mettre les dirigeants africains face à leur responsabilité.

Lors des travaux, les participants ont réitéré leur engagement à œuvrer pour le développement de la zone franc et  à mettre en œuvre des politiques économiques soutenables au bénéfice des populations.

Raïssa Yao
Politikafrique.info