verdict pour les 18 personnes arrêtées lors de la marche

Scandale : Les 18 personnes arrêtées lors de la marche de EDS, condamnées à 12 jours de prison et 5 ans de privation de droits civiques

L’image contient peut-être : 1 personne, assis

Le procès des 18 démocrates arrêtés lors de la marche de EDS contre la CEI et le SENAT le 22 mars, s’est ouvert le vendredi 06 avril 2018 au palais de justice d’Abidjan-Plateau.
Le procès pour troubles à l’ordre public et discrédit sur une décision de l’Etat des 18 démocrates arrêtées lors de la marche de EDS le 22 mars 2018 à Abidjan, s’est ouvert ce vendredi 06 avril au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, a constaté un journaliste d’IvoireBusiness sur place.

Ces 18 personnes ont été condamnées par le juge, après le réquisitoire du procureur et la plaidoirie des avocats, à 12 jours de prison, 5 ans de privation de droits civiques, 3 ans d’interdiction de paraître pour troubles à l’ordre public et discrédit sur décision d’Etat, et à 50 mille francs CFA d’amende.
Les prévenus repartent libres car les 12 jours couvrent la détention qu’ils ont déjà effectuée depuis leur incarcération le 23 mars 2018.
En réalité, c’est demain samedi qu’ils seront libérés de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.
La réaction du Professeur Georges-Armand Ouegnin, président de EDS, après l’annonce du verdict : « Je crois qu’il aurait fallu prononcer la relaxe, mais je crois qu’en disant 12 jours de prison c’est dire qu’ils ont reconnu qu’il n’y a pas de délit. C’est une victoire pour moi, mais il aurait fallu que le juge aille plus loin et prononce la relaxe. »

Le Professeur Mamadou Koulibaly, président de Lider, a senti la gêne de la cour devant la culpabilité de l’Etat: « J’ai vu beaucoup de gène dans la salle, comment faire pour ne pas humilier l’Etat qui n’a pas fait son travail d’information car c’est l’Etat qui a pris la décision le soir vers 19h-20h d’interdire une marche avec l’obligation d’informer le peuple de Côte d’Ivoire que la marche avait été interdite. C’est l’Etat en réalité qui est coupable. J’ai vu une justice essayant de sauver la face de l’Etat. »
Dupont Antoine

GRAND MERCI À TOUS , QUE DIEU VOUS BÉNISSE…

L’image contient peut-être : 1 personne

Merci à l’efficace Plate forme la plus démocratique du pays, EDS
Merci particulier à son président le Prof Georges Arman OUEGNIN.
Merci au Front Populaire Ivoirien mon parti politique,
Merci à son président intérimaire, le Prof Sangaré,
Merci à la Structure spécialisée l’OFFPI et à ses dynamiques dames,
Merci à la VP MODEL, ma marraine et ma maman
Merci spécial à mon ami le député français Larive Michel
Merci à Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire,
Merci à mon Professeur et ami le pointilleux Prof Michel Galy le blanc qui connaît l’Afrique comme sa poche .

Merci au COJEP, au ministre Charles BLÉ Goudé et à son Dircab le Sociologue Diaby Youssouf
Merci au prof MamKoul, le numéro 2 du président GBAGBO avant 2011
Merci à toutes ces splendides femmes qui n’ont ménagé aucun effort
Merci à tous ces vaillants hommes de combat pour l’état de droit
Merci aux prisonniers politiques, des hommes amoureux de la paix , sans haines et sans vengeance
Merci à tous ces patriotes de conviction.
Merci pour vos soutiens ouverts et en esprit.

Grâce à ces nombreux soutiens sincères, nous avons passé avec fierté un rude séjour carcéral dans la dignité . Croyez moi, cette intimidation farfelue, bien au contraire augmente à mille gigas notre engagement dans ce combat noble pour la démocratie .

Ce n’est pas en attrapant ses opposants politiques comme des poussins, pour les jeter en cage, que ces gens frileux qui semblent être friands de la terreur vont se faire respecter des ivoiriens et réduire leurs problèmes.

D’autres sons de cloches vont toujours se faire entendre dans notre pays à tous, la Côte d’Ivoire. C’est ça la politique. Les militants attendent la prochaine marche pacifique. Merci et que Dieu vous bénisse.
Gala Kolebi #CyberPolitiqueIvoirienCPI

Coup de tonnerre à la MACA!

Alors que ses codétenus (17), jugés ce vendredi 6/4/18 dans un procès surréaliste, s’apprêtaient à regagner leurs foyers respectifs après plus de 2 semaines d’enfer passées à la MACA, Jean Gervais Tchéidé, vice président du FPI sera maintenu à la MACA contre toute attente ! Et pour cause, un mandat d’arrêt émis dit-on depuis 2013!

L’image contient peut-être : 1 personne, foule

Il n’en fallait pas plus pour que personnels de la MACA et détenus, dans un accès de colère crient au complot politique !  »On ne fait pas ça à un homme »  »Quelle est cette justice ?  » Et demain ?  »
Le vice-président Jean-Gervais Tcheidé retournera stoïquement dans sa cellule pour y passer la nuit la plus longue de ses 63 printemps.
La Côte d’Ivoire est vraiment devenue un pays quelconque.
Affaire à suivre !
Gueye Fiavi De Kpeya