Une pétition qui divise…

Théophile Kouamo, le  journaliste camerounais, père du journal Le Nouveau Courrier, et qui avait pris fait et cause pour le président Gbagbo a pris position dans cette querelle des pro Gbagbo pour soutenir les partisans de Pascal Affi N’guessan qui contestent le chiffre trop énorme selon eux de 13 millions de signatures en Côte d’Ivoire. Il faut se rappeler aussi que signer une pétition est possible, même s’agissant d’un mineur, donc on ne peut superposer une population d’électeurs à une population de signataires d’une pétition, qui peuvent même être des étrangers de passage.

Je ne dis pas que le FPI tendance Sangaré doit participer à tout prix aux élections mais qu’il doit mener son combat avec crédibilité et efficacité, ce qui n’est pas le cas. Il ne parvient à parler qu’à la partie la plus convaincue de sa base. Par exemple, n’est-ce pas se déconsidérer soi même et singer les mœurs du pouvoir en termes de statistiques exagérées que de prétendre que la pétition pour la libération de Gbagbo a été signée par 13 millions de personnes en Côte d’Ivoire, alors qu’il y a 9 millions d’Ivoiriens âgés de 18 ans et plus ? Ceci est de l’incompétence. Si on a les meilleurs sentiments du monde et qu’on est incompétent, on plombe le combat qu’on prétend mener.

Si je comprends bien, les porteurs de la pétition pour la libération de Gbagbo ont eu accès au Nord de la Côte d’Ivoire, que l’on sait pourtant verrouillé par le régime. Ils y ont fait signer la quasi totalité de la population, qui n’a pas eu peur des représailles. OK. Donc y a pas de problème, quoi.
Il s’agit là d’un broutage politique indigne qui vise à manipuler une base qui s’angoisse un peu de l’absence de résultat d’une « stratégie » politique illisible

Théophile Kouamouo

____________________

PETITION POUR LA LIBÉRATION DE LAURENT GBAGBO: LE FAUX ET INUTILE DEBAT DES 9 MILLIONS D’IVOIRIENS AGES DE PLUS DE 18 ANS

Pour des gens comme nous autres dont l’essentiel du boulot quotidien tourne autour de l’analyse et l’utilisation des chiffres et indicateurs socio-économiques, nous savons le danger qu’il ya à faire des débats simples pour expliquer ces chiffres.

Mais puisque j’ai été l’un de ceux qui ont communiqué sur les résultats de la pétition lancée par le patriarche Bernard B. Dadié et l’ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh, dans le but de réclamer la libération du président Laurent Gbagbo, je me sens obligé de participer à ce débat malsain dont le seul but est de jeter le discrédit sur le travail extraordinaire abattu.

En effet, j’ai lu un post du journaliste Théophile Kouamouo selon lequel, en communiquant un chiffre de 13 millions de signatures enrégistrées en Côte d’Ivoire, Abou Drahamane Sangaré et ses camarades ont fait preuve d’incompétence. Car selon monsieur Kouamouo, on ne peu pas valablement obtenir un tel chiffre avec une population de 18 et plus qui elle ne tournerait qu’autour de 9 millions.

J’ai deux simples remarques par rapport à cette affirmation. La première est relative à la notion de pétition. Tandis que la deuxième s’articule autour de la fausseté du chiffre avancé par monsieur Kouamouo.

UNE PETITION N’EST PAS UN REFERENDUM

Le principe de toute pétition est de faire pression sur celui ou ceux qui détiennent le pouvoir de faire changer les choses. Elle se présente comme un droit garanti par la plupart des constitutions dans le monde. La pétition peut être signée par toute personne, y compris les personnes étrangères et les jeunes de moins de 18 ans. La pétition n’étant un referendum, il n’y a donc pas d’âge minimum exigé pour la signer.
Ainsi donc, ma fille de 17 ans, qui du reste va au Lycée où elle est l’une des meilleures élèves de sa promotion de série scientifique, n’est pas plus bête que quelqu’un de 18 ans de son Lycée pour qu’on lui dénie le droit de signer une pétition. Sa signature a autant de valeur que celle de ses camarades de classe plus âgés qu’elle.

Ce qui pose généralement problème dans les pétitions, c’est le mode de collectte des signatures. C’est pourquoi il est généralement conseillé de recourir aux méthodes qui donnent plus de crédibilité aux signatures reccuillies. En effet, il est conseillé de:

1. Recourir à la bonne vieille pétition papier

2. Recourir à des sites de pétitions en ligne qui assurent déjà un peu mieux le suivi et la validité des signatures ou qui vous proposent des outils simples et gratuits pour en mettre en ligne.

QU’EN EST-IL DU FAMEUX CHIFFRE DE 9 MILLIONS SEULEMENT DE PERSONNES AGEES DE 18 ET PLUS?

C’est vrai que le récaputilatif des résultats du 4è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) indique que la Côte d’Ivoire compte 23 millions d’habitants dont 17.172.297 d’Ivoiriens, soit 75,8% et 5.491.972 d’étrangers, soit 24,2% de la population. Il est tout aussi vrai qu’il est fait mention du chiffre 9.020.891 de personnes âgées de plus de 18 ans. Toutefois, ce que certains semblent passer sous silence, c’est qu’il est expressement indiqué qu’il s’agit de personnes de nationalité ivoirienne. Le chiffre de 9 millions ne prend donc pas en compte le nombre d’étrangers âgés de 18 ans et plus. Et puis, une population aussi jeune que celle de la Côte d’Ivoire doit certainement compter une population importante de personnes âgées de 15 à 17 ans.

Peut-être me dira-t-on que les 9 millions ne sont pas tous des pro-Gbagbo. Soit. Mais il est tout aussi vrai que la pétition a été signée par des personnes vivant en Côte d’Ivoire, sans distinction d’ethnie, de parti politique ni de réligion.

Pourquoi ne pourrait-on donc pas atteindre ce chiffre de 13 millions de signature?

J’attends des arguments scientifiques ou même statistiques pour me démontrer que les initiateurs ont fait preuve d’incompétence.

Dans le cas contraire, je persiste et je signe: 6 IVOIRIENS SUR 10 EN CÔTE D’IVOIRE ONT SIGNE POUR EXIGER LA LIBERATION DU PRESIDENT ELU EN 2010 (https://www.facebook.com/lerouge.tanoh/posts/338195183212889)

Tanoh, alias Le Rouge Tanoh