Une infirmière juive allaite un bébé palestinien à l’hôpital de Jérusalem
Pendant toute la durée de son shift dans la salle d’urgence pédiatrique de l’hôpital Hadassah Ein Kerem à Jérusalem, une infirmière juive a pris soin d’un bébé palestinien dont la mère avait été gravement blessée et le père tué lors d’un accident de voiture, ont rapporté les médias israéliens.
Ola Ostrovsky-Zak, une mère de trois enfants dont le dernier a un an et demi et âgée de 34 ans, a porté secours au nourrisson de neuf mois dans la nuit du vendredi 2 juin au samedi 3 juin après qu’une ambulance a amené en urgence les passagers d’une voiture gravement accidentée.
Alors que le bébé hurlait dans la salle d’attente, bercé par ses deux tantes, celui-ci ne voulait pas toucher au biberon que lui tendaient les infirmières. « Les tantes m’ont dit que Yaman était nourri au sein depuis sa naissance par sa mère. Il n’a jamais bu au biberon. Elles m’ont demandé si quelqu’un pouvait l’allaiter », a raconté Ola Ostrovsky-Zak au HuffPost.
« Je leur ai dit que si elles étaient d’accord, je pouvais le faire. Les tantes ont manifesté leur surprise. Elles ne pouvaient pas croire qu’une mère juive accepte d’allaiter un bébé palestinien. Elles m’ont pris dans les bras, m’ont embrassée, n’arrêtaient pas de m’enlacer », a-t-elle ajouté.
Le HuffPost précise que les tantes lui ont dit que dans l’islam, une femme qui nourrit cinq fois un bébé au sein devient sa seconde mère. « J’ai été très touchée. Évidemment, je ne remplacerai pas sa mère, mais maintenant, je peux dire que j’ai un fils palestinien », a confié la jeune mère.
L’infirmière a également raconté qu’au petit matin, une fois rentrée chez elle, elle a posté un message sur la page Facebook de la Leche League (une association de mères pro allaitement, ndlr), ce qui a eu pour conséquence de faire réagir mille mères en quelques heures à peine, prêtes à venir à l’hôpital pour apporter leur aide.
En outre, après cet épisode, l’un des oncles du bébé est venu remercier Ola et lui dire qu’elle était « comme une sœur pour lui » à présent.
La mère du nourrisson étant toujours dans un état grave, le bébé va rester à la maison de ses grands-parents à Hébron, où sa tante continuera à l’allaiter.