Un sens des affaires au dessus de tout soupçon
Il y a le net, et puis il y a le darknet. L’opéra et le soap opéra. Il y a la comptine et tous ses couplets et la romance sans paroles, agrémentée de coups de canon pour parler du couple Ouattara. Il y a la belle version d’un couple qui a sauvé la Côte d’Ivoire du gouffre dans lequel l’avait jetée Laurent Gbgabo. Et l’autre, moins parfaite d’un couple d’arrivistes, pas très intéressants, mais qui avec le soutien de la communauté internationale, continuent de semer l’ivraie au lieu du bon grain, sur fond de larmes et désespoir…
Pour ne pas être censurée, une fois de plus, je laisse les coordonnées d’un article qui dévoile les côtés sombres, à l’image de la météo actuelle du couple le plus extraordinaire qui soit: grâce à eux, la côte d’Ivoire connait une croissance exponentielle, 5 ème puissance économique mondiale, si si, ne riez pas, c’est même le Président et son gouvernement qui s’en sont vantés devant les médias étrangers. Seul hic, la BAD (banque africaine de développement) a fourni il y a quelques semaines la liste des 10 meilleures économies africaines, et la Côte d’Ivoire a été oubliée. incroyable, non? mais peut-être s’agit-il de la fortune personnelle du couple présidentiel? Ils ont probablement confondu la croissance de l’économie ivoirienne et celle de leur portefeuille personnel.
La Banque Africaine de Développement a rendu public son classement sur les pays les plus riches d’Afrique. Le Nigeria est le pays le plus riche du continent très loin devant l’Afrique du Sud et l’Egypte.
Le Nigeria, la première puissance économique ouest africaine, est également, le pays le plus riche du continent africain. Les ressources pétrolières et le PIB ont fait de ce pays, le plus riche d’Afrique. En effet, le pays dirigé par le président Muhamadu Buhari cumulerait 581 milliards de dollars de PIB en 2018. L’Afrique du Sud, un autre pays anglophone occupe la deuxième place avec 276 milliards de dollars.
En 3è position, l’Egypte. Avec 264 milliards de dollars, le pays des pyramides devance l’Algérie qui cumule à 170 milliards. Le Soudan complète le quinté de tête avec 124 milliards.
Le Maroc (6è), l’Angola (7è), et l’Éthiopie (8è) devraient atteindre respectivement 121, 104 et 96 milliards de dollars de PIB. Le Kenya et la Tanzanie ferment la marche avec 77 milliards de dollars pour le premier, et 52 pour le second.
Le Top 10 des pays les plus riches
1- Nigeria (581 milliards de dollars)
2- Afrique du Sud (276 milliards de dollars)
3- Egypte (264 milliards de dollars)
4- Algérie (170 milliards dollars)
5-Soudan (124 milliards de dollars)
6- Maroc (121 milliards de dollars)
7- Angola (104 milliards de dollars)
8- Ethiopie (93 milliards de dollars)
9- Kenya (77 milliards de dollars)
10-Tanzanie (52 milliards de dollars)
La suite promise se trouve ici