Un pieux lundi
On a dit que dramane passait ses nuits à l’Hôtel du 43ème Bima, mais ses journées, où les passe-t-il? Sur le site de la Présidence, l’empereur du Royaume de Kong est aux abonnés absents, ou presque. Sur son agenda aujourd’hui lundi 23 janvier 2017, rien n’est prévu avant 19 H 00 : « Échange avec une délégation marocaine à la résidence du Président de la République, sise à Cocody, Riviéra-Golf. »
Selon certaines sources, Kandia Kamara aurait envoyé sa famille à Dakar, via Air Maroc ; alors serait-on en train d’élaborer un couloir aérien sanitaire pour que ces gentils rebelles et familles puissent s’abriter chez les bons amis serviles de la France au Sénégal et au Maroc, au cas-où…?
Le Chef de la Diplomatie marocaine a souligné que l’entretien a également été l’occasion pour lui de rendre un ‘’grand hommage’’ au Président de la République de Côte d’Ivoire pour la ‘’dynamique’’ de l’amitié entre les deux pays, mais aussi pour les ‘’avancées’’ que notre pays est en train d’enregistrer et pour ‘’l’esprit positif’’ qui anime cette nation ivoirienne. Tout ceci sous ‘’le leadership, le rôle et la sagesse’’ du Chef de l’Etat ; des qualités unanimement reconnues et appréciées, selon lui, à la fois au niveau régional, continental, mais également international. Ce qui constitue pour lui, une ‘’fierté’’, non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’Afrique.
Bref de quoi remonter le moral du pénitent -si tant est que j’ai compris la mise-en-scène de l’homme en blanc-cassé. Que quelqu’un énonce ‘’le leadership, le rôle et la sagesse’’ du Chef de l’Etat, c’est un peu trop de compliments en cette période de troubles! La sagesse, parlons en : céder aux revendication des mutins et refuser de céder à celle des fonctionnaires et autres laissés pour compte, quelle sagesse!
En tout cas ce n’est pas la sagesse biblique qui commence par la crainte du ciel! Et les pieux habits d’un musulman qui habituellement sortait sa panoplie le vendredi seulement, alors qu’on est lundi, ne suffiront pas à nous persuader du contraire!
Shlomit Abel