Un militaire burkinabé, candidat RHDP à Méagui

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout

Zebret Souleymane ex capitaine de l’armée Burkinabè sous Blaise Compaoré et président des occupants du parc du Mont Peko avec Amade Oueremi est le candidat du RHDP à Meagui.
ADO a gâté le pays.

C’est possible qu’il gagne puisqu’il y a assez de burkinabé dans cette zone. Surtout que sous Ouattara la carte d’identité Ivoirienne se donne par affinité.
Charles Zimidi Yariss

UNE FOIS DE PLUS LE MINISTRE LIDA KOUSSI AVAIT RAISON . LA PREUVE ….

Ce monsieur se nomme Souleynmane Zebret, d’origine Burkinabé . Il préside le conseil représentatif des occupants du Mont PEKO , cette aire protégée occupée illégalement par des allogènes Burkinabé. Mais il fut surtout capitaine dans l’armée de Blaise Compaoré. Après sa chute du pouvoir en 2015, il s’est installé en Cote d’Ivoire avec sa garde rapprochée dont monsieur Zebret était membre.
Le scandale est qu’il candidat à la mairie de la ville de MEAGUI dans l’Ouest de la Cote d’Ivoire. Peut on nous expliquer par quelle alchimie ce monsieur a acquis la nationalité Ivoirienne en l’espace de 3 ans ? El Hadj Alassane Ouattara distrribue-t-il la citoyenneté ivoirienne comme des cacahouètes sur l’étal d’un vendeur ambulant ?

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Nous avons aucune haine envers les Burkinabés qui sont des frères. Mais la Cote d’Ivoire doit être un état organisé avec des lois auxquelles tout le monde doit se soumettre . Autant un Ivoirien ne peut débarquer en Guinée, Mali ou Burkina faso et être candidat à un poste électif sans avoir fait la preuve de son appartenance à la communauté nationale. Ce mème principe doit s’appliquer rigoureusement chez nous . Notre pays n’a nullement vocation à être un no man’s land où tous les ressortissants de la CEDEAO viendront s’installer au détriment de nos lois .

IL FAUT DÉNONCER CES AGISSEMENTS IRRESPONSABLES QUI ATTISENT LA XÉNOPHOBIE ET LE REJET DES RESSORTISSANTS DE CES PAYS LIMITROPHES
Sob Edry Brice

 L’image contient peut-être : 1 personne, deboutZabret Souleymane, Ex Capitaine dans l’armée Burkinabé de Blaise Compaoré, Président du Conseil représentatif des occupants du Mont Péko, aire protégée d’une superficie de 30.000 ha à l’Ouest de la Cote d’Ivoire, occupée illégalement par 26 000 personnes dont 99% de Burkinabè, soupçonné dans l’affaire des caches d’armes de Bouaké, candidat RHDP.
Si quelqu’un comprend quelque chose qu’il m’informe.
Ainsi va la Cote d’Ivoire.
Adjé Mel

Candidat à la Mairie: ZEBRET SOULEYMANE est-il un Militaire IVOIRIEN ou BURKINABÈ ?

Bonjour à tous. Je voudrais vous soumettre une préoccupation qui me taraude l’esprit depuis hier. En effet, à la suite de la publication d’une liste portant sur les candidats du RHDP aux prochaines élections, le nom Souleymane Zebret m’a tout de suite interpellé. Pourquoi ?

1- Parce que ce nom renvoie au Président du CROMP ( Conseil représentatif des occupants du Mont Peko ), une forêt classée dans l’ouest ivoirien.

2- Parce que je ne parviens pas à comprendre à quel titre un ivoirien, ressortissant de Meagui, a pu être élu Président d’une structure qui est à 99% composée de ressortissants burkinabé selon le chiffre donné par Zebret lui-même.

3- Parce que aussi, je ne parviens pas à situer la date de l’entrée dans l’armée ivoirienne de ce Zebret Souleymane, Capitaine de son état , selon le journal Mutations de 2017.

4- Parce que, je me demande s’il s’agit du même Zebret Souleymane qui a été impliqué en 2017 dans l’affaire des 6 tonnes d’armes retrouvés chez Soûl To Soûl. Et qui a été entendu par la Justice ivoirienne.

5- Parce que je ne comprends pas comment Guillaume Soro peut-il avoir dans son protocole, un individu présenté tantôt comme un militaire burkinabé, tantôt comme le président du Conseil représentant des personnes installées frauduleusement et anarchiquement dans un parc classé en Côte d’Ivoire.

6- Parce que je n’arrive pas à comprendre que Soro Guillaume et Ouattara soient au courant de la complicité du pillage du Mont Peko dont ce monsieur est un acteur clé et qu’ils adoubent sa candidature, pour certainement piller ce qu’il reste des forêts de Soubré et Meagui.

7- Parce que le Préfet Sangaré Sory qui avait découvert ce pillage avait dissous son fameux CROMP dans lequel ce Zebret revendiquait 30 hectares dans notre forêt classée.

8- Parce que ce Zebret fait partie des militaires qui ont formé la horde de mercenaires de la CEDEAO, à majorité burkinabé, qui formaient le gros lot de ceux qui sont descendus sur Abidjan en 2011.

9- Parce que le Code de la Nationalité en son article 43-b dispose que les Ivoiriens naturalisés ne peuvent prétendre à un mandat électif pendant 10 ans,

10-Parce que le cas Zebret Souleymane pourrait ressembler à une prime donnée à ces individus qui aiment ce pays tant qu’ils peuvent le piller impunément et dont la nationalité où la double, voire triple nationalité varient au gré de leurs intérêts économiques, Je M’INTERROGE et je vous INTERROGE.

Ce Zébré remplit-il réellement les conditions juridiques et morales pour que le RHDP le positionne comme Maire dans une zone où la communauté burkinabé est en passe sinon a finir par  » phagocyté  » les Bakoué, populations autochtones ?
Patricia Winnie Kplé Kô

Élection municipale,une bataille de titans pour la maire plateau .

L’image contient peut-être : 1 personne

Après l’éviction du Maire Akossi Bendjo , certains pensaient que tout était bouclé,  que le boss de voodoo communication était en roue libre pour la mairie du plateau .

Mais avec la publication de la liste des candidats parrainés par le PDCI on se rend vite compte que Fabrice Sawegnon n’est pas encore tiré d’affaire car il aura en face de lui l’honorable EHOUO JACQUES GABRIEL qui avait déjà battu en 2016 le candidat RHDP( RDR + PDCI) du plateau lors des législatives en tant que candidat indépendant.

L’image contient peut-être : 1 personneEn plus l’équipe de Sawegnon a durant des années bâti sa stratégie de campagne sur Akossi Bendjo. Aujourd’hui il a un peu plus d’un mois pour réadapter sa stratégie et aussi régler la question des partisans de Ouattara Dramane, Delegué RHDP du plateau qui a été désavoué par le couple présidentiel à son profit.
Si la CEI joue franc jeu, le boss de voodoo communication aura vraiment du pain sur la planche pour réaliser son rêve qui est celui de diriger la commune de son enfance.
Eliakim Joël