un anniversaire qui enclenche un compte à rebours !

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Aujourd’hui, c’est le triste sixième anniversaire du massacre de Duekoué. Les Vivants, les rescapés se souviennent, leurs amis aussi. Les Morts se sont tus, mais en fait, nuit et jour ils crient » Venge-nous notre D.ieu, ne permet pas au méchant de prospérer!  »
A quelques centaines de kilomètres de là, un gouvernement d’amnésiques, avec une justice aux balanciers faussés, ne voit, ne retient, n’entend que la culpabilité d’une femme. « Messieurs les jurés , vous déclarerez Mme GBAGBO coupable de crime contre l’humanité et de crime de guerre et vous la condamnerez à l’emprisonnement à vie. « 
Mille morts oubliés, leurs familles jamais dédommagées, et pour faire distraction, en ce sinistre anniversaire, sans bougies, si ce n’est celles que l’on allume pour les morts,  c’est madame Gbagbo qui est accusée de meurtres de masse !
Puissiez-vous bientôt, vous les oublieux, voir s’approcher de vous, non pas une balance fausse, mais vraie, celle qui va vous accuser, vous condamner, après un procès juste, équitable et vous donner de contempler, de voir défiler sous vos yeux ces vies fauchées, ces vies brisées, ces familles décimées…Lentement, mais surement les larmes des survivants, celles de leurs aïeux, remplissent à ras bord la coupe de la colère, et la terre sera humidifiée, revivifiée par une génération d’Ivoiriens debout, sans crainte, à la diplomatie expéditive, car leur pays ne sera plus à vendre, leur histoire ne sera plus à écrire depuis l’étranger.

Shlomit Abel

Enregistrer