Ukraine ou Etat Islamique? 20 morts dans un collège en Russie

Une bombe a explosé ce matin dans un collège (internat) polytechnicien de Kertch en Crimée (Russie), puis Vladislav Ruslyakov, un étudiant de cet institut, a ouvert le feu sur les élèves. Bilan, 20 morts et plusieurs dizaines de blessés. Le tireur a été abattu par la police. Le « Comité d’Enquête », organisme dépendant directement du Kremlin, oriente ses investigations dans 2 directions: La piste de terroristes de l’Etat Islamique, et la piste de nationalistes ukrainiens.

La seconde piste semble plus crédible, les musulmans intégristes étant très peu représentés en Crimée. Des informations des services de renseignement russes avaient informé de possibilités d’attentats en Crimée, organisés par des groupes nationalistes téléguidés par le gouvernement de Kiev, en liaison avec l’intensification des bombardements ukrainiens sur la république indépendante de Donetsk.

Selon des officiels russes, si des éléments montrent que l’attaque a été orchestrée par les autorités de Kiev, la Russie pourrait réagir très vigoureusement contre l’Ukraine. Ukraine -rappellons-le-, qui sert de tête de pont en Europe pour l’OTAN et les Etats-Unis contre la Russie. Si une invasion Russe en Ukraine ne présente pas de difficulté, les risques d’extension du conflit pourraient faire préférer d’autres opérations. La Russie pourrait, par exemple, demander aux autorités des Républiques de Donetsk et de Lugansk d’organiser un referendum pour se prononcer sur un attachement à la Fédération de Russie, comme il avait été fait en Crimée.

Un deuil de 3 jours a été décrété en Crimée.

Vladislav Ruslyakov, Rusreinfo.ru