Tchad : mort du Président Déby
UNE TRISTE FIN POUR ITNO, DERNIER MARÉCHAL D’AFRIQUE.
J’écrivais hier ici même les rapports adultérins que la France entretenait avec le Tchad depuis que le Guyanais Félix Eboué, alors gouverneur de la colonie l’a mis dans le giron de la France libre du Général De Gaulle en 1940. Et le dernier Maréchal africain n’a pas su ou voulu intégrer ce que Jacques Foccart disait que « pour l’intérêt de la France même s’il faut saluer le diable par la main droite , n’hésitons pas ». Il a oublié qu’on ne tourne pas dos à la France après l’avoir servi. Il avait pensé que la France était son amie, or justement selon l’idéologie gaullienne, cette France terroriste, esclavagiste et colonialiste n’a pas d’amis à proprement dit en Afrique mais n’a que des intérêts à défendre. Ce sont des amis de circonstance. Et tous tous ceux qui étaient hier ses proconsuls et qui veulent voler de leurs propres ailes aujourd’hui, elle n’hésitera pas à les éliminer ou les faire éliminer. Il faut que les soit dirigeants africains deviennent un peu plus responsables pour se prendre en main en vivant pour leurs pays et leurs peuples.
RIDEAU Maréchal Itno !
Excellence Zadi Vacka
Deby est mort, vive Deby ! La dynastie finalement foireuse des Kabila en RDC ferait-elle des émules au Tchad ?
Peut-être, peut-être pas. Attention, nous sommes au 2021, pas en 2001. L’histoire n’est pas toujours un recommencement…
Cela dit, je pense que Idriss Déby Itno a été vraiment tué au front, suite à des affrontements avec les rebelles. Hier déjà, un communiqué signé des rebelles, annonçait que « le colonel » Deby (ils ne reconnaissent pas son titre de maréchal) avait été blessé. J’avais cru à une propagande. Ce qui se passe est que le fils Déby, Mahamat Idriss Déby était déjà l’un des patrons de l’armée. Il dirigeait la sécurité présidentielle et était le patron de la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État. Il avait donc, sans doute, assez de pouvoirs que tous les autres officiers généraux réunis. Comme Joseph Kabila, sous le pouvoir de son père Laurent Désiré. Déby Fils prend le pouvoir à environ 38 ans. Comme Déby Père, qui a renversé Hissene Habré. La seule différence en 2021, avec la situation en RDC en 2001, c’est que les rebelles tcahdiens sont plus que revigorés après cette mort brutale dans le camp du pouvoir, alors que Kabila lui, n’a pas été tué au front, mais par un élément de sa garde rapprochée. La question qui demeure est : de quel côté se trouve aujourd’hui la France ? Ce dont on est au moins sûr, c’est qu’elle ne soutenait plus Déby Père. Qui vivra verra !
Andre Silver Konan
quelques réactions
Sur France 24,la France déclare désormais prendre ses distances face au président mal élu, on se rappelle qu’elle avait soutenu Deby face à Habré. Ainsi donc la position de la France est claire, elle a toujours soutenu les rébellions en Afrique, pour Semer le chao,et signé des accords juteux,en échange de leur intervention.
Dans un communiqué la France dit qu’elle prend acte de la mise en place du conseil militaire dirigé par Deby fils. Elle soutient en quelque sorte ce coup d’état.
La France joue sur les deux tableaux: supprimer Deby père et le remplacer remplacer par le fils pour éviter le chaos comme en Libye , et redonner des forces au force au camp adverse pour reprendre les attentats dans la sous région afin de ramener tout le monde à la table des négociations.
Mhadi Ali, le chef rebelle qui a vaincu le Maréchal Idriss Déby Itno aux combats, promet de déloger le conseil de transition militaire en place. Affaire à suivre…
Quand nous assistons à <<KABILATION >>du Tchad .
Pourquoi veut-on faire croire que le Maréchal a été tué au front alors qu’il a été tué par ses collaborateurs lors d’une réunion de crise ?
Pourquoi le général de Brigade, son fils Mahamat Deby s’autoproclame président de la transition militaire et décide de dissoudre toutes les institutions du pays ?
Pourquoi 30 minutes seulement après l’annonce du décès de Idriss Deby Itno, la France se précipite pour reconnaître la transition militaire alors que selon la loi fondamentale tchadienne, en cas de vacance ou de décès du président de la république, c’est au président du SÉNAT d’assurer l’intérim ?
Pourquoi la France plutôt que de condamner la confiscation du pouvoir par les militaires car anti-démocratique, reconnaît-elle la transition militaire surtout quand nous savons qu’elle est la première a toujours dénoncer les actes anti-démocratiques ?
En vérité, en vérité, je vous le dit, ce qui s’est passé au Tchad n’est que la répétition des vielles stratégies que l’ancienne métropole utilisait pour démettre les chefs d’état africains. En clair, ce qui s’est passé au Tchad est la photocopie de ce qui s’est passé en RDC avec l’assassinat de Laurent Desiré Kabila. C’est juste un coup d’état et son fils n’est qu’un acteur majeur de ce coup, comme l’a été Joseph Kabila dans le cas Laurent Desiré Kabila
Je reprends une rumeur non certifiée :
Coup d’état réussi au Tchad, la France la France joue son éternel jeux, -pour ceux qui ne comprenne pas encore qui est la France c’est le diable en personne-, le Président Idriss envoie les hélicoptères en France pour réparation, le moment venu la France refuse de renvoyer ces hélicoptères car ça aurait donné une supériorité aérienne à l’armée; tout avait bien été préparé. Ils vont maintenant bien manipuler son fils.
TOUBOU MEDIA, UN SITE PRO RÉBELLION, PRÉTEND QU’UN SNIPER DU FACT A ATTEINT IDRISS DÉBY A LA TÊTE …. #Tchad « Décès du président Tchadien sur fond de succession dynastique. Le FACT avance sur plusieurs fronts. Toubou Média vous l’a annoncé avant tout le monde ; le président tchadien a été blessé au combat et transféré à Ndjamena. Il serait décédé quelques heures après son arrivé à Ndjamena. Ce sont les rumeurs de sa mort qui ont conduit à la débandade généralisée. Le président a été touché de plein fouet à la tête par un sniper du commandement du FACT. Sur le plan purement militaire, le FACT vient de recevoir le soutien de plusieurs généraux de l’armée. En Libye, la majorité des mouvements politiques vont annoncer d’une heure à l’autre leur soutien au Dr Mahamat Mahdi Ali. La mise en place du Conseil Militaire de Transition risque de mener à un affrontement violent à Ndjamena.
Toubou Média présente ses condoléances aux familles des victimes et sans oublier celui de Deby. Paix à son âme. »