Sommet UA/UE : La tournée africaine a repris
C’est exactement à 22h47mn que l’avion transportant le Président français Emmanuel Macron s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou. Un aéroport qui bouillonnait avant l’arrivée de Macron. Un gros dispositif sécuritaire déployé. Plus d’une centaine de journalistes nationaux et internationaux. Ça courrait dans tous les sens afin de peaufiner tous les derniers réglages. A une dizaine de minutes de l’arrivée de Macron, les membres du gouvernement, le Président de l’Assemblée, les présidents d’institution, les ambassadeurs, les chefs militaires, chacun a pris place le long du tapis rouge dressé pour la circonstance. Roch Kaboré est le dernier à sortir. Pendant ce temps l’avion du président français s’est déjà immobilisé.
Emmanuel Macron bien décontracté et tout détendu sort de l’avion, costume sombre, chemise blanche et cravate noire. Il est accueilli au pied de l’avion par Roch Kaboré habillé dans un boubou Faso Danfani blanc à rayures noires.
Après les salutations d’usage entre les deux hommes, une fillette remet un bouquet de fleurs au Président français. Ensuite, Kaboré et Macron rejoignent le salon d’honneur après la présentation des corps constitués. Quelques minutes d’échange entre les deux Présidents et ils sont face à la presse. Les premiers mots de Macron à Ouagadougou. Emmanuel Macron a pris un premier bain de foule à la sortie de l’aéroport avant de rejoindre la résidence de France où il a passé la nuit. #VisiteMacronBF
Petit rappel intéressant… Roch Kaboré, le président du Burkina Faso avait été accueilli par un ambassadeur, et non son homologue, François Hollande…