Qui est le docteur Pascal Dago Kokora l’un des membres fondateurs du Fpi ?
Biographie.
Né le 16 juin 1941 à Fresco (Sud-Centre de la Côte d’Ivoire) – Maître-Assistant de Linguistique et Directeur de l’Institut de Linguistique Appliquée de l’Université nationale de Côte d’Ivoire (1976-1988), fut expulsé de son pays pour activisme politique et contraint à l’exil par le gouvernement du Président Houphouët-Boigny, le 15 janvier 1988.
Aux USA, où il trouve refuge, il est recruté par la très sélecte Georgetown University de Washington DC en qualité de « Assistant Professor » puis « Associate Professor » de Français et de Francophonie (1990-2001). Avec Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, Aboudrahamne Sangaré, Boga Doudou Emile, il est l’un des 5 fondateurs du Front Populaire Ivoirien (FPI), au printemps 1982. Premier Représentant du FPI aux USA (1991-1998), il contribuera largement à faire connaître son parti et ses idéaux en terre américaine.
En 1992, à la suite des évènements du 18 février, il amène des députés et sénateurs américains à signer une lettre de protestation au gouvernement ivoirien contre l’arrestation arbitraire des leaders de l’Opposition au PDCI. PhD en Linguistique, obtenu en 1976 à l’Université d’Indiana (USA), il fut , l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique.
Jean Jacques Dessalines