quand l’industrie chinoise se substitue aux menuisiers ivoiriens pour remplir les poches des ministres !
La Chine offre un lycée d’excellence à la Côte d’Ivoire d’une valeur de 14 milliards.
La Côte d’Ivoire va importer des tables bancs de la Chine pour les écoles primaires et secondaires d’une valeur de 17 milliards à travers un marché de gré à gré.
Trouvez l’erreur.
Serif Tall
Par #DakouriLeChef
LES GRANDS TRAVAUX DANS LES MAINS D’UN CUPIDE DEVIENNENT SOURCES DE DÉTOURNEMENTS.
———————————————————————-
17milliards de FCFA pour 200milles table-bancs commandés auprès de la Chine par Kandia Camara. Ce qui donne 85.000fcfa par table-banc…hummm
A chacun de faire son analyse concernant le coût par table Banc. Mme Kandia, n’y a t’il pas de menuisiers professionnels ivoiriens capable ?
Pourquoi l’argent des ivoiriens doit forcément circuler a l’étranger sauf en Côte D’Ivoire ?
Ce n’est pas mauvais de passer des marchés avec les autres pays mais il serait plus sage de demander aux autres ce que nous ne produisons pas . Est-ce que ce pays n’a pas de matière première et la main d’oeuvre qualifiée pour confectionner des tables blancs ?
#VPG/les grands travaux dans les mains d’un
cupide deviennent source de détournements
Mais Allô quoi !!!
J’ai vu dans le bulletin des marchés publics du 16 juillet qu’un marché de gré à gré a été donné à une société. Ce marché consiste à fournir à la Côte d’Ivoire 200.000 tables blancs semi métallique en provenance de Chine pour une valeur totale de 17.600.000.000 environ.
Alors j’ai essayé de voir combien ça fait l’unité et nous sommes autour de 85.000 fr l’unité. Avec l’évolution des TIC ( internet , smartphone…), Je me rends sur Alibaba leader du marché mondial de vente en ligne, je tape » Table banc semi métallique école » et je vois une panoplie de modèles qu’on me propose.
Je vois que les prix varient entre 30 dollars et 50 dollars.
Je rentre en contact avec un fournisseur à qui je dis que je veux ses tables bancs semi métalliques pour 200.000 pièces. Je lui demande à combien il va me faire la pièce. Il me dit avec cette commande, il me fera la pièce à 25 dollars. Je mentionne que je veux de la bonne qualité. Il dit de ne pas m’inquiéter qu’il me donne une garantie de 6 mois et qu’eux même vont y ajouter une bonus de 10% c’est a dire 20.000 tables bancs.
On va faire un petit calcul.
25 dollars font 14.850 ( arrondissons à 15.000 fr ) à raison de 594 fr le dollar ( la valeur du jour).
Supposons que le transport de Chine en Côte d’Ivoire pour une table banc est de 10.000 fr (le maximum).
On trouve pour une Table banc 25.000 fr
Total : 25.000*200.000= 5.000.000.000 fr.
On va dire que les »hounkoun hounkoun » pour les commissions sont de 2 milliards comme ça.
On se retrouve à 7 milliards.
Il y a monnaie 10 Milliards plus 20.000 tables bans en bonus.
Ma question.
On ne pouvait pas faire ces tables bancs par des entreprises ivoiriennes qui sont sur place où on donne à chaque région son cota pour distribuer la richesse ?
Serif Tall
Le nouvel Ambassadeur de Chine en Côte-d’Ivoire chez Dominique Ouattara
La Première Dame, Dominique Ouattara a reçu en audience S.E.M Wan Li, nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, le mercredi 31 août 2019, à la Résidence Présidentielle.
Nommé récemment à la tête de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire en remplacement de S.E.M Tang Weibin, le diplomate chinois a tenu à travers cette visite, à présenter ses civilités à la Première Dame.
Lors de cet entretien, l’hôte de l’épouse du chef de l’Etat a rappelé, non seulement, les excellents rapports qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et la République Populaire de Chine, mais aussi, il s’est dit très touché par l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara. D’ailleurs, il affirmé sa volonté de l’accompagner dans cet engagement humanitaire au profit des populations démunies.
Signalons que c’est le jeudi 23 mai dernier que le nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine a présenté sa lettre créance à S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Dembélé Mahamadou Sala
Assistant du Directeur de la Communication
Cabinet de la Première Dame