quand les rebelles et démobilisés se rebellent
CIV: Graves menaces de « Frci » et rebelles démobilisés contre le régime Ouattara.
«Vous avez donné votre poitrine et vous avez été remerciés qu’avec des tricycles ou des filets de réinsertion de 800 mille Fcfa. Et puis vous êtes assis sans dire mot. Sachez que vous n’êtes pas seuls puisque dès que vous vous soulevez, les militaires qui sont plus fâchés que vous, vont adhérer à votre lutte».
Ce texte plus haut est le message véhiculé depuis quelques jours dans le mileu des ex-combattants de la rébellion armée et qui les as incité à annoncer un soulèvement pour reclamer les 5 millions et la villa à eux promis par dramane ouattara pour enlever Laurent GBAGBO au pouvoir.
Prenant la menace au sérieux, dramane Ouattara qui accuse des mains politiques (internes à son régime) derrières ces manœuvres, à entrepris de riposter, cette fois-ci, par des menaces et par la violence. Pour ce faire, avant hier Mercredi 7 Décembre, le Préfet de la région de Bouaké, Konin Aka accompagné du colonel-major Bamoro Coulibaly, commandant de la 3è région militaire (Bouaké), ont rencontré les combattants démobilisés pour tenter de les dissuader, non sans avoir proféré des avertissements directs à eux et à leurs commanditaires. Lisez les propos du Colonel Major Bamoro :
■ « certains chefs de ces démobilisés reçoivent de l’argent pour envoyer des messages dans ce sens. »
■ «Je leur ai fait comprendre (aux démobilisés) que dans tous les cas, toutes les guerres ne se gagnent pas. Et si elles ne se gagnent pas, il y a des conséquences».
Mais quoique graves, ces menaces semblent ne pas avoir produit l’effet escompté, alors depuis hier Jeudi 8 Décembre, le régime ouattara a commencé à les mettre en exécution en mettant aux arrêts plusieurs militaires et démobilisés (proche de Soro guillaume) dans les régions militaires de Bouaké et de Daloa.
Après son camp politique, le camp militaire de dramane ouattara se disloque gravement en plein jour et fait planer de sérieuses menaces sur le pays. Quelle sera la suite ? Wait n see…