Quand le Préfet répond à la convocation de son supérieur
Les médias avaient cité le tweet de Ouattara à l’occasion de l’investiture d’Emmanuel Macron « Mes chaleureuses félicitations au Président Emmanuel Macron. Tous mes vœux de réussite dans cette nouvelle mission. Je voudrais l’assurer de ma disponibilité à œuvrer au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la CI et la France. »
Aurait-il suffisamment flatté l’égo de son nouveau Mentor pour que celui-ci reçoive déja à l’Élysée le 11 juin son premier hôte africain, en la personne de Ouattara? « Son leadership reconnu par le nouveau pouvoir français » signe le Patriote sur sa page de couverture. Quelle farce : alors que la gouvernance de ce monsieur est de plus en plus contestée, on imagine plutôt que c’est l’africain qui a assiégé le secrétariat de l’Elysée pour avoir une audience auprès du successeur de François Hollande, afin de s’assurer la continuation de la protection de la France à son régime.
Encore un voyage de plus à la charge du contribuable ivoirien. Cependant, envisageons une bonne nouvelle : même avec un check up médical dans la foulée, il pourra être de retour pour répondre lui aussi à la marche d’Abidjan le 17 juin, à l’appel de Pascal Affi N’guessan.
Shlomit
Ouattara : une visite à l’Elysée qui n’est pas de trop
Si ça ne servait à rien d’être Premier a être reçu ou visité, les Présidents français ne feraient pas forcément le voyage en Allemagne. Il est vrai que selon le FN et les Insoumis, c’est une forme de vassalisation.
La Côte d’Ivoire a une diplomatie qui compte. Ce n’est pas pour rien qu’un dimanche d’élection, Alassane Ouattara est reçu par Emmanuel Macron. Quand on ne représente rien, et si on part quémander et se soumettre, le Président d’un pays puissant ne gâche pas son weekend pour recevoir un sous préfet. Il se repose. Il ne sert à rien de faire la fine bouche, et de tenter de banaliser les effets du succès de la diplomatie ivoirienne, aussi bien liés à la personnalité du Président Ouattara, que surtout à la solidité du pays, la Côte d’Ivoire est un pays qui compte en Afrique.
Tel est l’enjeu de la rencontre du dimanche 11 juin 2017 à l’Elysée entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara. Si on note qu’Alassane Ouattara peut être le Président ivoirien qui a battu le record des voyages, malgré peut-être la longévité cumulée d’Houphouet, Bédié et Gbagbo, on comprend que cela produise des opportunités de cette nature, à côté du travail des lobbyistes : être le Premier chef de l’État africain a être reçu à l’Elysée. Le déclin avait été annoncé avec le départ de Nicolas Sarkozy.
Deux Présidents français après, Alassane Ouattara est toujours Up to date, et bien côté en France. Cette cotation est surtout celle de la Côte d’Ivoire. Qui a dit Côte d’Ivoire is Back !
Charles Kouassi, L’intelligent en PDF