Premières loges.
Rubrique : premières loges.
L’invraisemblable délire qui a saisi l’Occident (où le bloc élitaire français joue sa partition), en dit long sur son déclin. L’hystérie guerrière, la russophobie rabique, les propagandes stupides, les rodomontades, l’ignorance crasse de l’histoire, de la géographie, la morale à géométrie variable, le vieux racisme anti-slave, le racisme tout court de ces commentateurs trouvant scandaleux qu’on bombarde des blancs comme si c’était des arabes.
Des sanctions à la fois inefficaces et surtout contre-productives, dont les Russes se foutent et qui sont autant de tirs de mortiers que les Européens se tirent dans les pieds. Tout ça est un singulier témoignage de notre régression. Il aurait pourtant été peut-être intéressant de regarder en détail le résultat du vote de l’assemblée générale des Nations unies à propos de l’agression russe et de son incontestable violation du droit international. Qui a voté pour, qui a voté contre, et qui s’est abstenu ?
C’est impressionnant. Et à cela, on ajoutera qui sanctionne ? Seul l’Occident est impliqué dans la réponse à la Russie qui l’a défié.
La Chine, l’Inde, l’Amérique latine, l’Afrique, le monde islamique et l’Asie du Sud-Est, plus personne ne reconnaît réellement le pouvoir de l’Occident à régenter l’ordre mondial. Et n’acceptera, qu’il en fixe longtemps encore les règles du jeu. Nous sommes résolument rentrés dans le piège de Thucydide. Et serons peut-être aux premières loges pour assister à la fin du monde ancien. Pas sûr que ce soit marrant.
Régis de Castelnau