Plus de 74 familles dorment sous des tentes à Cocody

Image d’archive — Sources : 2cminfo.net

Depuis la prise du pouvoir de l’actuel chef d’État, nous assistons à des déguerpissements tous azimuts. Depuis juillet 2018, des familles déguerpies du quartier Mermoz (commune de Cocody) dorment sous des tentes

Depuis le 07 juillet 2018, au moins 74 familles, soit 380 personnes dont  170 enfants en bas âges et 08 nouveau-nés de moins de trois mois dorment au terrain d’Angré dans des conditions déplorables, sans eau, sans électricité, ni toilettes.

En effet, leur zone étant déclarée à risque par le gouvernement, ces familles ont été surprises le 04 juillet à 5 h du matin par des machines. Leurs habitations ont été détruites avec des effets personnels. Les plus chanceux ont pu sauver quelques vêtements et documents, mais la majorité s’est retrouvée dans le dénuement total.

Après avoir passé trois (3) jours à la belle étoile, la mairie de Cocody a pu dresser des tentes au stade d’Angré en attendant une solution durable.

Malheureusement, après cette action, la mairie ne s’est plus intéressée aux sinistrés. Plusieurs demandes d’aides formulées à son endroit et au-delà bien d’autres institutions en vue de trouver un point de chute à ces différentes familles sont restées sans suite. C’est grâce aux actions des personnes de bonnes volontés et ONG de droits de l’homme que ces personnes ont encore le goût à la vie.

Lors du passage de notre équipe sur le lieu, des sinistrés nous ont raconté leurs déboires. « Ici, nous n’avons pas de toilettes. Nous faisons tous nos besoins dehors. Il n’y a pas longtemps une femme a accouché ici sous la tente. Nous demandons de l’aide pour quitter ce lieu », a déclaré un sinistré.

Si pour cause d’utilité publique, le gouvernement doit déguerpir, il serait responsable de trouver une solution palliative. Ce qui n’est pas toujours le cas pour le gouvernement ivoirien sous le chef de l’État Alassane Ouattara.
2cminfo.net