Plus de 5000 ex-enseignants volontaires de Bouaké menacent de boycotter les examens à grands tirages
Bouaké, 05-6-2017 (lepointsur.com) Des ex-enseignants volontaires réunis au sein d’une plate-forme dénommée le Mouvement des Enseignants Volontaires Non Intégrés de Côte d’Ivoire (MEVNICI) ont appelé à la perturbation des examens à grands tirages aussi longtemps qu’ils ne trouveront pas une suite favorable à leur revendications.
Au cours d’un point de presse tenue ce lundi 5 juin 2017, dans les locaux d’une organisation sœur, Koné Robert, Coordonnateur National dudit mouvement a souhaité voir les autorités étatiques se pencher sur leurs sorts qui selon lui perdure. »Nous ne voulons pas imiter les autres, mais nous sommes dans la logique de notre combat » a, d’entrée de jeu situé le porte-voix des enseignants faisant un rappel des résolutions prises au terme du séminaire de Yamoussoukro les 04 et 05 janvier 2008, jusque-là encore gardé dans les tiroirs.
A l’en croire, l’atelier de Yamoussoukro a pris 3 résolutions pour sortir les 5120 ex-enseignants volontaires de leur précarité. Entre autres résolutions, il s’agit de l’intégration à la fonction publique de ceux qui remplissent les conditions; de la prise en compte par le Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC) (ADDR) de ceux qui sont inéligibles au recrutement à la fonction publique; enfin, le paiement par l’Etat de Côte d’Ivoire de la somme de Un Milliard huit cent millions de francs ( 1.800.000.000 F CFA ).
Remerciant le Président de la République pour la satisfaction du premier des 3 points de résolutions, Koné Robert a déploré le peu d’égard manifesté par les autorités sur les deux derniers points de leurs revendications. »Force est de constater que les deux derniers qui constituent notre grand espoir n’ont vu aucun début d’exécution, ce malgré les nombreux courriers adressés au Président de la République, au président de l’Assemblée Nationale, au président du PDCI, à la primature, à la médiature, à l’Unesco, à l’Unicef, à la CONARIV, au cabinet de la Première Dame, au Conseiller Technique du Premier Ministre et au Préfet de Région de Gbèkè » A-t-il énuméré, qualifiant cette attitude de l’Etat à du mépris vis-à-vis des ex-enseignants volontaires.
» Face à cette attitude que nous enseignants volontaires non intégrés assimilons à du mépris, voire une discrimination dont nous sommes victimes, demandons à l’Etat de Côte d’Ivoire la somme de neuf millions huit cent milles francs Cfa ( 9.800.000 F CFA ,) par enseignant volontaire non intégré pour nous témoigner ainsi sa reconnaissance » a-t-il réclamé non sans préciser que ce désintéressement ne saurait se substituer au travail et à tout le sacrifice consenti ,mais juste une contribution au service rendu à la nation.
Et de menacer: » Si rien n’est fait, nous nous verrons obliger de perturber les examens du BEPC et du BAC dans les zones où nous avions servi d’une part et d’autre part permettre ainsi à l’Etat de faire son carnage’’. Il a par ailleurs, plaidé pour l’intégration de 2000 jeunes et diplômés, aussi bien dans la carrière enseignante que dans d’autres corps de l’administration publique. Rappelons que 5120 sur les 10.000 ex-enseignants volontaires non jusque-là pas bénéficié d’une intégration au sein de la fonction publique depuis 2009.
Un membre de ce mouvement nous apprend que la plupart d’entre eux sont en situation administrative irrégulière, entre autres le manque de diplômes, les problèmes d’omission dans le premier recrutement, personnes atteintes par la limite d’âge, la question des non-nationaux ne pouvant postuler à un emploi public.
Simon Debamela,Correspondant
Le calcul arithmétique portant sur la revendication des ex enseignants volontaires de 2002 à 2017 ( 15 ans ), selon Koné Robert, Coordonnateur National du Mouvement
60.000 F (Smig) x 10 Mois (Année Scolaire) = 600.000 F
600.000 F X 15 Années = 9.000.000 F
Primes (PNRRC) = 800.000 F
Total = 9.800.000 F
9.800.000 F X 5120 = 50.176.000.000 F
lepointsur.com