Payer le gaz en roubles…
je viens de lire que le G7 refuse Que signifie la décision de remplacer le dollar par le rouble dans les ventes de pétrole et de gaz russes ??
L’Union européenne achète quotidiennement du pétrole et du gaz à la Russie pour une valeur de 660 millions de dollars. En pratique, l’Union européenne paie 660 millions de dollars chaque jour pour du pétrole et du gaz. Et la décision russe de remplacer le dollar par le rouble signifie que l’Union européenne est tenue de payer cette énorme somme de dollars en roubles.. Actuellement, le dollar vaut 100 roubles…
Ce qui veut dire, que mathématiquement, l’Union européenne est maintenant tenue de fournir 6,6 milliards de roubles par jour en échange de pétrole et de gaz.
Où est-ce que l’UE va-t-elle trouver cette somme énorme ?
Le problème est simple, seule l’Union européenne devra acheter le rouble contre le dollar ou l’euro… et où l’achètera-t-elle, parce qu’il n’y a pas d’autre pays que la Russie qui a cette énorme quantité de roubles.
Cette situation implique que l’UE devra demander à la Banque centrale russe de lui vendre le rouble contre le dollar ou l’euro; et ainsi la Russie réalisera une augmentation de ses réserves en devises fortes.
La Russie a encore une autre solution qu’elle pourrait adopter et qui conduirait à la faillite de l’Union européenne… La Russie pourrait refuser de vendre des roubles contre les dollars, vu que leur banque centrale subit des sanctions de la part des occidentaux et a été exclue du système bancaire Swift …
elle pourrait proposer alors de leur vendre les roubles contre de l’or…et là, ce sera la grande catastrophe.
Le prix de l’or, juste pour un gramme est d’environ 60 dollars, soit 600 roubles. Avec un simple calcul, l’Union européenne devrait fournir 11 tonnes d’or par jour pour acheter 6,6 milliards de roubles pour couvrir ses besoins quotidiens en pétrole et gaz russes… des chiffres astronomiques…
Si la Russie prenait cette décision, elle absorberait donc dans un laps de temps relativement court les réserves d’or des banques centrales européennes. Cette hausse de la demande du rouble entraînerait nécessairement une forte demande sur les échanges commerciaux de toutes sortes avec la Russie, ce qui veut dire que tous les pays chercheraient à accroître la vente de leurs marchandises à la Russie pour obtenir les roubles, monnaie qui deviendrait de facto une « monnaie forte »… et ainsi la Russie et le rouble deviendraient incontournables pour l’indexation des prix sur les marchés internationaux en remplacement du dollar et de l’euro…
La guerre économique dirigée contre la Russie est devenue une arme entre les mains des Russes encore plus puissante que les armes nucléaires.
Souhail Ftouh