Pas de 3 ème mandat pour le vassal ivoirien de la France
Repris sur la toile :
– Preuve d’une décision imposée par les parrains ?
En échange, le poulain de Ouattara sera dans leurs bonnes grâces.
Les Démocrates Ivoiriens sont prévenus. Ils doivent aller chercher la victoire avec leurs tripes et toute la détermination républicaine qu’on leur connaît.
– C’est maintenant que la partie va devenir vraiment, vraiment difficile ! Tout est fait pour que son « départ » soit en fait une façon de rester !
– C’est un leurre. Avec ce mytho, ne pas se fier à ses paroles mais à ses actes. Actuellement, alors qu’il renonce à un 3e mandat, il modifie la constitution pour renforcer les pouvoirs présidentiels
– Il va exclure GBAGBO et BEDIE! il a parlé de laisser le pouvoir à la jeune génération …
– Et si Ouattara avait cédé sous la pression de Macron ?
– Monsieur le Pr je peux pas me réjouir c’est du vice cette déclaration; toi et ta clique partez, c’est tout !!!
Genre tu vas bloquer tous les candidats ! Faire passer GON et lui te nomme VP vous allez créer froufrou pour décembre et sans élections législatives ensuite vous bouclez le pays quoi?
– Dites tout ce que vous voulez, croyez tout ce que vous voulez ! moi tant que Ouattara et sa business partenaire so-called épouse n’ont pas quitté la Côte d’Ivoire, je garde un doute. On connaît ce type pour ne pas avoir de parole.
– La Constitution dit qu’un président a droit à 2 mandats. En Côte d’Ivoire, on félicite quelqu’un qui dit « je ne ferai pas un 3e mandat ». C’est bizarre !
Je reste admirative devant la constance du RDR…Une preuve de cette constance : il va modifier et faire modifier la Constitution selon son bon vouloir. Ce qui est normal puisque à aucun moment ce « parti » n’a dit qu’il quitterait le pouvoir en 2020. A aucun moment il n’en a eu l’intention. Depuis 2011, qu’il est au pouvoir, il déroule dans le sens de cette logique. Et il le fait d’ailleurs bien en faisant preuve de cynisme et de cruauté envers ceux qui hier ont risqué vie pour le porter au pouvoir. Comprenez donc que ce n’est pas avec nous parfaits insignifiants pour lui qu’il sera tendre.
Comme je ne peux mettre en ligne certaines vidéos, je vous propose la transcription des éléments majeurs de son discours
ADO : » JE VEUX ASSURER TOUTES LES CONDITIONS DE TRANSFERT ENTRE PRÉSIDENTS DÉMOCRATIQUEMENT ÉLUS POUR LA PREMIÈRE FOIS DE NOTRE HISTOIRE «
■Je voudrai vous annoncer solennellement que j’ai décider de ne pas être candidat en 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération .
■Je veux aussi assurer toutes les conditions de transfert de pouvoir entre un président démocratiquement élu à un autre pour la première fois dans l’histoire de notre pays .
■Je n’ai certainement pas tout réussi mais les résultats sont là. J’ai donné le meilleur de moi-même pour mes compatriotes parce que j’aime mon pays .
Il est vrai que les modifications constitutionnelles suscitent dans nos pays méfiance et suspicion surtout au vu de l’histoire récente de notre pays et de bien d’autres car elles ont souvent servi de prétexte pour pérenniser un pouvoir ou pour exclure des adversaires politiques
Je veux vous rassurer . Le projet que je vous soumettai ne s’inscrit nullement dans cette optique:
● Statut du vice président . Au regard de notre expérience actuelle je propose au lieu d’un ticket, que le vice président soit nommé par le président de la République avec l’accord du parlement
●Le pouvoir législatif relatif à la continuité parlementaire . Ainsi en cas d’impossibilité d’organiser l’élection parlementaire dans les délais prescrits pas la constitution ( actuellement décembre 2020 ) il est proposer que le parlement demeure en fonction jusqu’à l’organisation de prochaines élections
● Organisation judiciaire. Court de cassation et cour d’état comme des institutions de la République au même titre que la cour des comptes . Cela va entraîner la disparition de la cour suprême
● Les autres réformes consistent en l’aménagement ou la reformulation de certaines dispositions
« J’ai décidé… et de transférer le pouvoir à une jeune génération »
Le président du RHDP parle à son propre camp car le choix du prochain président de la République, relève du Peuple.
10 ans de division, ça suffit !
Hum Ouattara dit quoi?
Il ne sera pas candidat en octobre 2020? Moi, je ne crois pas. Dites-lui ça. Je ne croirai que après le délais de dépôt des candidatures, après minuit, et puis aussi lorsque l’identité du Vice-président sera connu au cas où le vainqueur est du RHDP. Mais il peut créer une situation de sorte que les élections ne se terminent pas et lui va continuer de conserver le pouvoir en attendant le calme, et cela pendant longtemps, le temps d’un mandat présidentiel normal. Qu’est-ce qui aurait changé? Il sera toujours là.
Alors moi, Séhoué, je ne crois pas, j’attends de voir.
Germain Sehoué
Et bien sûr, Il y a immédiatement un loup qui sort du bois :
FORCE AU PEUPLE ! FORCE À LA LOI !
Ce jeudi 5 mars devant le parlement, M. Ouattara a officiellement renoncé à briguer un troisième mandat à la tête de l’exécutif Ivoirien. Je voudrais saisir cette occasion pour saluer le peuple de Côte d’ivoire dans toutes ses composantes. En effet, depuis le début, nous n’avons cessé de rappeler que M. Ouattara, conformément à la constitution de notre pays ne pouvait pas faire acte de candidature. Que n’avions-nous pas entendu comme répliques ! C’est l’occasion de saluer le Prof Ouraga Obou et le ministre Cissé Bacongo qui partageaient notre analyse de la situation juridique du candidat Ouattara. Force doit en toutes circonstances rester à la loi. C’est le cas avec ce renoncement de M. Ouattara et je me réjouis qu’il ait été habité par la sagesse.
Je voudrais cependant attirer son attention sur deux faits : les modifications constitutionnelles à venir et sa volonté de transférer le pouvoir à une autre génération.
Sur les modifications constitutionnelles, elles ne doivent pas entacher le jeu démocratique et la crédibilité du scrutin à venir. Celles-ci ne doivent pas être un moyen pour empêcher certaines personnes de candidater. Nous voulons des élections libres, démocratiques et inclusives. Par ailleurs, la nomination du vice-président de la République par le président élu me pose un problème de principe. Comment la deuxième personnalité de l’État et successeur constitutionnel peut être nommé et par la même occasion occuper un ordre protocolaire supérieur à celui du président de l’Assemblée Nationale et du Sénat qui sont eux élus ? Ce serait injuste illogique.
Pour finir sur ce sujet, il est bon de rappeler à M. Ouattara qu’il ne lui appartient pas de décider de l’âge du prochain président de la République de Côte d’Ivoire. Il a fait supprimer la limitation d’âge dans la nouvelle constitution alors pourquoi voudrait-il paraitre comme le chantre d’un renouvellement générationnel ? Bien qu’opposée à une candidature du Président Bédié, je voudrais rappeler que c’est la constitution qui décide de l’âge de notre président et le souhait de M. Ouattara doit rester un simple souhait. Pas plus !
Il y a quelques années, je lui conseillais de soigner sa sortie. Il est en passe de la réussir. Nous veillerons scrupuleusement à ce que la présidentielle de 2020 soit démocratique et aucune manœuvre ne viendra entraver ce processus démocratique pour imposer un chef aux Ivoiriens. La Côte d’Ivoire n’est pas la Russie, il n’est pas Poutine et M. Gon n’est certainement pas Medvedev.
FORCE AU PEUPLE ! FORCE À LA LOI !
#ÉpiCèTout
#DaïshiGirl
#TueuseDeMouton et Assimilés
Kyria Doukoure