Orange dans son petit paradis fiscal ivoirien
Nous sommes à Orange CI. Les stagiaires et autres contractuels et sous-traitants, bien que travaillant au nom de la marque, croulent sous le poids de la déflation qui peut advenir à tout moment. Il ne sont pas des employés. Pas de CDI ou CDD. Que des contrats de service piteux. On peut les révoquer à tout moment sans dommage pour Orange ou dédommagement pour eux. Seuls un peu plus de 500 personnes sur toute l’étendu du territoire ont le privilège de se dire employés d’Orange CI. Nous sommes très loin de CI Telcom qui appartient pourtant désormais à Orange également.
Des gens disent, c’est une compagnie privée et seul le profit compte. Certes. Mais soit on est dans une situation d’abus de pouvoir ou de fraude ou une situation toute faite de paradis fiscal avec complicité de l’état. Vous savez, quand on dit paradis fiscal, ce n’est pas seulement l’absence de taxe. C’est aussi la liberté d’être dans une position de ne pas devoir faire des contributions, notamment sur les salaires des employés et collaborateurs!
Pour son volume d’opération, orange utilise chaque jour, pas moins de 8000 personnes sur l’ensemble du territoire, une bonne partie est dans l’informel (vendeur de cartes et petits prestataires). Cette partie peut ne pas être incluse dans les comptes. Mais officiellement, orange reconnais en 2018, un peu plus de 500 employés officiels et se targue d’avoir environs 900 collaborateurs permanents en 2019 (dont les 500 salariés évoqués plus haut); tandis qu’un grand nombre de personnes se tape le job le plus dur, que ce soit dans le bureau secret de l’identification de Yopougon dans des conditions de stress et de harcèlement immondes (certains doivent donner une partie de leur 80.000 fcfa à des mentors, et ils travaillent à des heures difficiles) ou dans les agences avec des status dubitatifs.
Par ailleurs, des travailleurs, bien que glanant l’effigie de la marque partout, sont des stagiaires qui triment plusieurs mois avant d’être lâchés. Beaucoup y font 8 à 20 mois avec statu de stagiaire renouvelé sans fiscalité appliquée à leur compte. Puis sont lâchés à partir de rien.
Un turnover volontaire abusif!
Selon les chiffres officiels, Orange revendique 11 millions d’abonnés, disons puces actives. Le ratio d’utilisation de puces qui est 3 pour 1 en CI nous ramène à 4 millions de clients individuels réels.
Orange c’est pas moins de 100 milliards de chiffre d’affaire par trimestre, soit 400 milliards de FCFA par an, Orange c’est un nouveau siège bientôt de plus de 25 milliards de nos Francs.
Orange c’est une implantation nationale et un leadership incontournable.
Orange c’est surtout une présence de plus de 25 ans en CI.
N’est-ce pas honteux, douteux voire suspect qu’une telle compagnie embauche moins de 35 personnes par an au regard de la croissance de son chiffre d’affaire ?
Dans un pays qui se respecte, Orange devrait embaucher officiellement pas moins de 500 personnes dans chacune des régions cardinales du pays, soit au moins 2500 employés dont au moins 700 CDI et le reste en CDD, même si c’est pour 2 ou 4 ans de CDD.
D’abord, ça ferait une meilleure contribution fiscale à l’état et ça garantirait les emplois des personnes et ferait de orange une entreprise citoyenne.
Au Niger, Orange s’est levé un matin, a prétexté de pression fiscale et de non profit et a décidé de plier bagage en abandonnant des locaux sans solution.
Sources: ARTCI
Financial Afrik
Orange.ci
Autres sources anonymes