Obsèques de Banny ce lundi à Yakro : Bédié va « peser » les ministres PDCI qui seront absents
Dans un article paru dans Le Nouveau Réveil, Henri Konan Bédié déclare qu’il observe le comportement des ministres PDCI maintenus ou nommés au gouvernement sans son adoubement. Le président du vieux parti, veut ainsi « peser » (expression du ministre Amédé Kouakou) ses ministres qui seront présents à Yamoussoukro. Bédié ministres PDCI. (NDLR)
Au lendemain de l’importante rencontre qui a réuni autour de lui la quasi-totalité de son premier cercle de conseillers, à savoir les vice-présidents du Pdci-Rda, le président Henri Konan Bédié a jugé opportun de s’entretenir, hier, avec les premiers responsables du groupe de presse « Le Réveil », quotidien d’information proche de son parti, pour partager sa vision, préciser sa ligne politique et surtout donner des indications très claires à ses militants dans un contexte politique marqué par des évènements sans précédent au sein de la coalition politique au pouvoir.
En présence du Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué et de sa directrice de la Communication, Mme Diomandé née Zongo Djénébou, le président du Pdci-Rda a d’emblée félicité M Denis Kah Zion, patron du groupe de presse «Le Réveil» et ses collaborateurs, pour la bonne tenue de la ligne éditoriale du journal « Le Nouveau Réveil », une ligne qui doit être maintenue car aujourd’hui plus que jamais, « Le Nouveau Réveil » doit marquer sa proximité avec les idéaux du Pdci-Rda, faire la promotion des actions du parti et le soutenir dans tous les combats futurs.
« Le Nouveau Réveil doit se mettre au service du Pdci-Rda et des militants » a-t-il insisté car pour le patron du Pdci-Rda, son parti n’est pas concerné par la mise en place d’un parti unifié. « Pour notre part, nous n’irons pas à la création d’un autre parti en dehors du Pdci-Rda. Nous sommes et nous demeurons dans le Pdci-Rda. Tout le reste ne nous concerne pas. L’Assemblée générale constitutive annoncée pour lundi d’un parti unifié ne concerne pas le Pdci-Rda » a tenu à préciser le président Bédié de façon ferme et résolue.
« ceux qui n’y seront pas et qui iront à cette AG constitutive du parti unifié, se seront exclus par eux-mêmes. Car ils n’y vont pas en tant que Pdci-Rda »
A l’endroit de ses militants, élus et cadres, il a tenu à insister « Concernant l’Assemblée générale constitutive du parti unifié, aucun militant du Pdci-Rda ne doit s’y rendre. Parce que le Pdci-Rda n’est pas concerné par cette AG ». Quid de la situation des ministres Pdci au gouvernement qui ont été nommés sans qu’il ne soit consulté ni informé ? Le président se contente d’une réponse très brève « j’observe… »
avant d’ajouter que lundi 16 juillet, il sera d’ailleurs à Yamoussoukro pour les obsèques de Jean Konan Banny, en compagnie des ministres et des responsables du parti qui voudront bien effectuer le déplacement. « N’empêche, confie-t-il, ceux qui n’y seront pas et qui iront à cette AG constitutive du parti unifié, se seront exclus par eux-mêmes. Car ils n’y vont pas en tant que Pdci-Rda ».
Revenant sur le cas du mouvement lancé par le ministre Adjoumani, le président Bédié s’est voulu ou ne peut plus ferme. « Tous les articles qui sont faits en faveur de Adjoumani et de son mouvement ne sont pas dans la ligne éditoriale » a indiqué le président du Pdci-Rda en termes d’instructions et de consignes aux journalistes du « Nouveau Réveil ». Le cap est donc clairement fixé.