Nuit sans sommeil pour Ouattara et Affi N’guessan
Nuit sans sommeil pour Ouattara et Affi
François Soudan dans l’édition de Jeune Afrique à paraître ce dimanche, écrit qu’Alassane OUATTARA serait favorable au retour du président GBAGBO à condition que ce dernier soit conduit directement à Mama, son village natal ( Gagnoa), sans marquer d’arrêt à Abidjan, après son atterrissage à l’aéroport. En effet, la France craint des débordements à Port Bouët qui abrite à la fois l’aéroport Félix Houphouët Boigny et la stratégique base militaire du 43eme BIMA, implantée au cœur même de la ville.
Selon le même journal, le président Gbagbo n’aurait pas encore donné suite à cette proposition qui l’empêcherait de communier avec son peuple qui lui a tant manqué depuis 10 ans. Et ce retour en catimini, sans comité d’accueil, n’est pas digne de la personalité de Laurent Gbgabo, sali, calomnié insulté et finalement blanchi par une cour pénale qui n’a pas réussi à prouvé tout ce qu’elle alléguait. ce retour sans tambour ni trompette, dans une discrétion totale serait indigne face à un homme à qui on a pris plus de 9 ans de sa vie, qui l’a payé dans son couple, dans sa famille, dans ses amis disparus, dans sa santé fragilisée.
Si un compromis était trouvé, le retour du Président en Côte d’Ivoire devrait se faire début Juillet , suivi de son investiture à la tête du FPI lors d’un congrès extraordinaire que peaufinerait la direction avec Pascal Affi N’guessan.
Depuis quelques jours, a été dévoilée l’alliance Bédié/Gbagbo, qui évidemment a pris de court le RDR qui crie à la trahison. Pascal AFFI N’Guessan également, toujours détenteur du logo du FPI, a vu d’un mauvais oeil cette alliance qui le relègue dans un coin. selon les réseaux sociaux, qui citent ses propos dans le journal Fraternité Matin, Affi N’guessan amer constate qu’une visite ou deux de bédié à Bruxelle a suffit pour retourner Gbagbo, alors que lui, Affi, son ancien Premier Ministre est boudé…