Mr Ouattara, vous avez dit « Indépendance » ?

petit commentaire sur les 6 premières minutes…

L’aveu est la reconnaissance par une personne de l’exactitude des faits allégués contre lui. Après première lecture du discours de l’indépendance du 07 Août 2017 de Côte d’Ivoire, l’on constate tout de suite que c’est un discours d’aveu. Pour ne faire aucun détour dans ses aveux, dès l’entame, le chef de l’Etat place la fête de l’indépendance sous le signe de l’introspection et de la réflexion, l’introspection étant l’observation d’une conscience individuelle par elle-même. Quelle est donc l’introspection faite par le chef de l’Etat ?

« … les crises successives de 1999 à 2011, nous ont montré que la paix et la stabilité peuvent être mises à mal par des comportements anti-démocratiques et violents, dont nous connaissons malheureusement les conséquences. »

Les crises de 1999 à 2011, qui en était l’instigateur et le principal bénéficiaire ? Il est su de tous, même à l’international que l’auteur des crises successives de 1999 à 2011 est du fait du sieur Alassane Ouattara. Il a promis rendre le pays ingouvernable et ça été fait. Il l’avoue. Toutes les attitudes et les énergies et les moyens qui ont été conjugués pour provoquer ces crises sont reconnus par lui comme étant des comportements anti-démocratiques et violents. Ces comportements ont été utilisés pour mettre à mal la paix et la stabilité. Il était reconnu comme celui qui a introduit la violence dans la politique en Côte d’Ivoire, mieux, il vient de l’avouer. Il ajoute même que tout le monde a connaissance des conséquences malheureuses que cela a engendré. Des milliers de morts, des déplacés, les crimes économiques, le génocide des Wè à Duekoué, Guitrozon, Nahibly, pillage des ressources…

« Certes, la vie d’une Nation n’est pas un long fleuve tranquille, mais nous devons tous, collectivement, œuvrer à éviter de nouvelles convulsions à notre beau pays. La responsabilité implique des choix, des renoncements,… »

Il sait ce que la nation est l’ensemble des peuples d’un territoire qui sont mus par la volonté de vivre ensemble. La nation nait des joies et des succès collectifs, mais aussi des peines, des difficultés, notamment des guerres que ces peuples ont eu à traverser. Au moment où dans le succès et la joie d’autres cherchaient par des moyens démocratiques à rétablir le multipartisme, lui a dit non il faut qu’on fasse la guerre, tout compte fait, pour qu’il y ait nation, il faut aussi la guerre. C’est pourquoi il peut dire : « Certes, la vie d’une Nation n’est pas un long fleuve tranquille,… ».

Maintenant que tout ceci est accompli, il faut œuvrer collectivement. A contrario, hier il fallait diviser, opposer les peuples les uns aux autres, le nord au sud, les musulmans aux chrétiens. Ils ne veulent pas je sois président parce que je suis du nord et je suis musulmans avait-il prétendu. Qu’est-ce que cela créer ? Il répond : « … des… convulsions à notre beau pays. ».

La responsabilité impliquant des choix, des renoncements, il avoue, de 1999 à 2011 avoir manqué de responsabilité, ce qui engage donc toute sa responsabilité.

« Toutes ces mesures visent à créer une armée véritablement républicaine, réconciliée dans ses différentes composantes, mais aussi avec les populations. »

Nous sommes en 2017, la 7e année que Alassane Ouattara est au pouvoir et c’est maintenant qu’il vise à créer une armée véritablement républicaine. Dans son introspection, il avoue ainsi que celle qui était là n’était pas républicaine quoiqu’elle s’appelle Force Républicaine de Côte d’Ivoire. C’était d’abord des assaillants les 18 et 19 Sept. 2002 jours de l’attaque des institutions à Abidjan, ensuite des rebelles lorsqu’ils se sont replié et réorganisé à Bouaké avec l’aide de la Licorne. Après lors du dialogue direct ils sont devenus Forces Armées des Forces Nouvelles et début 2011 Forces Républicaines Forces Républicaine de Côte d’Ivoire quoiqu’ils n’aient rien de républicain. Mais pourquoi subitement cette armée n’est-elle plus républicaine ? Parce qu’en fait, deux fois de suite, l’arme sur la tempe, ils l’ont obligé à payer quasiment douze millions à chacun.

Dans ses aveux, cette armée doit se réconcilier avec ses composantes et avec la population parce qu’elle a commis beaucoup de crimes, rasé des villages entiers.

« Au plan social, il y a bien longtemps, presqu’un quart de siècle, que les fonctionnaires n’avaient obtenu autant de revalorisations salariales que celles que nous avons concédées au cours des cinq dernières années. »

Ce qu’il dit ici n’est pas exact. Pendant la situation des crises successives qu’il a imposée à la Côte d’ivoire et la partition du pays, le Président Laurent Gbagbo a constamment revalorisé les salaires. Mais comme il veut se prendre à ses propres mots, allons-y donc.

Il y a un quart de siècle. Un quart de siècle = 25 ans. L’an 2017 – 25 = 1992. En 1992 qui était l’expert financier qui devait soit disant relever le niveau de l’économie du pays? Alassane Ouattara. Mais que fit-il ? Programme d’ajustement structurel. Il a vendu toutes les sociétés d’Etat, raccroché les salaires, supprimé les bourses des étudiants, voulu du fauteuil présidentiel, rendu le pays ingouvernable.

Venyamin