Moscou : Londres impliqué dans la mise en scène de l’attaque chimique présumée en Syrie (VIDEO)
Au cours d’un briefing, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir des preuves de l’implication du Royaume-Uni dans l’attaque chimique présumée en Syrie du 7 avril 2018, évoquant une «provocation – mise en scène»
Face aux accusations occidentales contre Damas, et son allié russe, d’avoir commis une attaque chimique à Douma (est de Damas) le 7 avril, le ministère de la Défense russe a affirmé, lors d’un briefing ce 13 avril, avoir des preuves de l’implication du Royaume-Uni, ainsi que de plusieurs pays occidentaux, évoquant une «provocation – mise en scène». «On sait que des pressions ont été exercées le 6 avril sur les fameux Casques blancs […] avec pour prétexte une attaque chimique», a déclaré Igor Konachenkov, porte-parole du ministère.
Ces Syriens ont montré qu’ils figuraient eux-mêmes sur ces vidéos
«Un certain nombre de pays occidentaux poursuivent leurs accusations infondées d’attaque chimique [contre Damas]», a déclaré le ministère russe de la Défense. «La Russie avait prévenu dès le mois de mars qu’une provocation de ce type serait mise en œuvre, de façon à inciter et à provoquer des opérations militaires de la part des Etats-Unis», a encore déclaré le ministère, soulignant que les seules preuves apportées étaient des vidéos fournies par les rebelles eux-mêmes dans un secteur alors encore tenu par le groupe armé salafiste Jaïch al-Islam.
La Défense russe a présenté plusieurs témoignages directs de Syriens, dont un étudiant en médecine travaillant à l’hôpital de Douma, contredisant la version occidentale. «Ils nous racontent exactement ce qu’il s’est passé», a déclaré Igor Konachenkov.
Des témoins ont vu des personnes absolument inconnues équipées de caméras entrer dans l’hôpital et arroser tout le monde
«Ces Syriens ont montré qu’ils figuraient eux-mêmes sur ces vidéos», a-t-il poursuivi. Selon ces témoignages recueillis par Moscou, aucune des personnes emmenées à l’hôpital de Douma ne portaient de symptômes d’attaque chimique, en dépit des images vidéos mises en avant par les rebelles comme des preuves. «[Ces témoins] ont vu des personnes absolument inconnues équipées de caméras entrer dans l’hôpital, arroser tout le monde et semer la panique», a souligné Igor Konachenkov, précisant que ces individus ordonnaient aux gens de dire qu’ils avaient été victimes d’une attaque chimique. «Et donc, évidemment, les gens ont commencé à s’arroser d’eau», a-t-il noté, ajoutant : «Ces inconnus, après avoir filmé cette scène-là, ont disparu.»
«Ce sont ces images qui servent de preuves, entre guillemets, et qui sont diffusées dans les médias dans tous les sens», a encore noté Igor Konachenkov.
Sputniknews.com
Petite précision aussi ci-dessous d’un journaliste franco-russe sur le prix de ce feu d’artifice sur trois bâtiments vides, dont une savonnerie : «Ils ont frappé une fabrique de liquide vaisselle, pensant que c’était un site de production chimique», lit-on également en dérision pour les frappes, sur Libération.fr: bilan 3 blessés
Frappes contre la Syrie / Réflexions personnelles.
Un seul missile balistique, et qui est loin d’être sophistiqué, tiré par les Houthis au Yémen contre l’Arabie saoudite, fait bien plus de dégâts que les plus d’une centaine (!) de missiles de croisière lancés par la coalition néocoloniale anglo-saxonne + France, contre la Syrie. Et cela, malgré le fait que l’Arabie saoudite possède l’un des plus importants budgets au monde alloué à la défense – massivement surarmée par la même coalition occidentale.
Quant à la Syrie, faisons un bref calcul. Chacun des missiles de croisière lancés hier par les néocolonialistes occidentaux coûte entre 1,5 et 2 millions de dollars. Sachant que selon les dernières informations il y en a eu 103, le budget de la « balade » nocturne des Occidentaux s’élève dans la fourchette située entre près de 155 et 206 millions de dollars. Pour quel résultat ? De l’ordre de zéro. Le ciel syrien est entre de bonnes « mains ».
Ma conclusion personnelle : les Occidentaux sont-ils devenus nuls à ce point ? Pas vraiment. Simplement nos gars russes ont bel et bien confirmé qu’ils savent travailler avec efficacité. Y compris contre les pires vermines planétaires. Que ce soit en termes de l’entretien d’équipements, qu’en termes de formation des cadres alliés. Et cela sans même que la Russie ait pris (en tout cas pour le moment) une décision sur la riposte à « plein feu ». Une chose est sûre, si cela finira par arriver, vous êtes tou(te)s témoins : la Russie a vraiment tout fait pour tenter de sauver jusqu’au bout la paix relative. Pour le reste, que chacun se fasse sa propre conclusion.
Mikhail Gamandiy-Egorov; Moscou, Russie
Anabelle Ouégnin « Le missile de croisière naval (MdCN) Français coûte 2 milliards de francs cfa l’unité, les français en ont tiré une dizaine.
Bientôt vos factures d’électricité vont augmenter, les mines d’or au Mali , en Côte d’Ivoire et les sites d’uranium au Niger verront leurs productions se multiplier.
C’est « l’enfer » qui règle les factures du « paradis ». »