Louis André Dacoury Tabley, un rebelle tombé en disgrâce…
LOUIS-ANDRE DACOURY TABLEY:
EMPORTÉ PAR LE TOURBILLON DE LA GUERRE SORO-OUATTRA: LE VIEUX REBELLE TOMBE EN DISGRÂCE
Dacoury-Tabley Louis Andre, l’ancien Secrétaire Général Adjoint du Front Populaire Ivoirien, et aujourd’hui Secrétaire Général du MPCI de Soro Guillaume a été chassé du gouvernement de la IIIe République Dozo Ouattra.
Ce renégat, triste individu est un homme méchant et dangereux. Foncièrement rancunier il a été capable du pire. Donc nous pensions qu’il était solide dans la coalition rebelle au pouvoir. Mais Ouattra qui est, en fait, le plus GRAND Chef REBELLE de la Côte d’Ivoire vient de le chasser de son gouvernement avec tous les hommes du petit Chef du MPCI.
I- DU FPI AU MPCI, LA DÉCHÉANCE D’UN HOMME VIOLENT ET MÉCHANT
En 1996, au Congrès du FPI, tenu au Palais des Sports de Treichville, Dacoury Tabley perd son poste de Secrétaire Général adjoint , chargé de la Sécurité. La gorge nouée il sort de la salle, en silence. Pour ceux qui le connaissaient mieux, ce n’était pas un bon signe. Effectivement, les relations personnelles entre lui et son « frère » de toujours, Laurent Gbagbo vont se dégrader. Des missions internes vont être menées pour aplanir les malentendus. Mais l’homme a juré qu’il fera payer a Gbagbo son outrecuidance de l’avoir « humilié » en le retirant des instances dirigeantes du Parti. Pourtant les causes visibles de son limogeage portaient surtout, a notre connaissance sur une différence de vision idéologique apparue entre les deux hommes depuis le boycott actif de 1995. Les causes profondes, nous les saurons pas. Toujours est il que les deux frères s’étaient séparés.
En 1998, Dacoury-Tabley, qui n’avait jamais quitté officiellement le FPI, mais qu’on ne voyait plus, réapparaît au grand jour du coté d’Adjame 220 Logements, comme directeur de publication d’un journal, son journal, LE FRONT. Avec la ligne éditoriale de ce journal faisant l’apologie du FRONT RÉPUBLICAIN(Alliance FPI-RDR créée en 1995 en vue de réclamer des conditions d’élections transparentes ) qui avait cessé d’exister dans les faits, nous avons compris que l’homme n’était plus avec le FPI mais contre lui. Nous nous sommes habitués aux attaques que l’homme et son journal faisaient contre le Parti. Nous nous sommes dits: pour la bonne marche de la Démocratie ivoirienne, Dacoury-Tabley va créer son parti politique. Hors il préparait autre chose que la politique et il avait créé le journal pour brouiller les écrans et les pistes.
II-DACOURY-TABLEY ET LE MPCI
De 1998 à 1999,l’homme se fait oublier pour réapparaître en début 2000 juste après le Coup d’Etat militaire dans l’écurie de Ouattra aux fins de recruter et débaucher certains cadres du FPI proches de lui pour les proposer au Général GUEI en vue de former un gouvernement de transition surtout quand Laurent Gbagbo, ayant constaté que l’essentiel des portefeuilles ministériels était revenu au RDR, avait retiré les militants du FPI en s’écriant: »si c’est un Coup d’Etat RDR dites nous… » Dacoury Tabley qui pensait rebondir et revenir au premier plan avait échoué puisque finalement le FPI après un accord acceptait de participer au gouvernement de transition avec ses 6 ministres. Dacoury Tabley Louis Andre disparaît de la scène pour réapparaît, du coté de Bouaké en septembre 2002, cette fois avec des fusils A47, des RPG, des Obus et roquettes. Il se déclarait officiellement Secrétaire général du Mouvement Patriotique de Côte d’Ivoire de l’ancien étudiant Soro Guillaume.
Aux premières heures de la RÉBELLION qui a attaqué la Côte d’Ivoire pour défaire le pouvoir de Laurent Gbagbo, Dacoury Tabley, l’homme sans coeur ni état d’âme livre son petit frère Dr Benoît Dacoury Tabley qui est tué. Il prend prétexte de l’existence d’escadrons de la mort pour accuser officiellement le Président Laurent Gbagbo, pourtant absent du territoire au moment des faits, d’avoir tué Dr Benoît Dacoury Tabley…C’est dans cette ambiance qu’il conduit avec Soro, la délégation du MPCI aux pourparlers de Lomé, parce qu’il avait convaincu les uns et les autres que c’est lui qui connaissait mieux Gbagbo et qui pouvait le faire chanter afin qu’il cede aux surenchères des rebelles…
Avec les faux accords de Marcousis de 2003, l’homme pensait qu’il allait devenir MINISTRE de La Défense afin de mieux parachever le Coup d’Eat contre Laurent Gbagbo…Il fallut attendre 2007, et ce, a la faveur des Accords de Ouagadougou qui font de Soro, le premier ministre, pour que Dacoury Tabley devienne enfin MINISTRE d’un triste Ministere des Victimes de GUERRE…
III- EN L’ABSENCE DE TOUT LE MONDE, DACOURY TABLEY DEVIENT « LEADER POLITIQUE DE GAGNOA »
En 2011, Dacoury Tabley, present a l’hotel du Golfe, accepte le châtiment que les rebelles infligent à son frère cadet le Gouverneur Henri Philippe Dacoury Tabley. Rien que pour lui faire payer son soutien à Laurent Gbagbo. Heureusement que Philippe Henri trouve plus de chance que feu Dr Benoît Dacoury…Mais la violence indescriptible qui s’abat sur leFPI et ses militants fait fuir tout le monde…Dacoury Tabley profite pour se faire élire Député RDR de Gagnoa quand il place son compère rebelle Abel Djohore a Ouragahio…Il convainc Ouattra qu’il est désormais le leader politique de la région conquise et soumise par les armes…Il se fait réhabiliter par son village de Kpapekou où il peut désormais aller sans crainte d’être banni…Pour charmer Ouattra et lui dire que les Gbadias l’aiment, il organise une visite de Dominique Ouattra en Septembre 2016 pour célébrer la championne olympique Ruth Gbagbi, native du village. Nous avons accusé ce Coup comme un affront sans rien dire pour ne pas donner une existence au REBELLE DACOURY.
Fort de cette opération de charme, il pensait être définitivement dans les grâces du chef Ouattra. Il est même réélu Député de GAGNOA quand son poulain Abel Djohore l’était à Ouragahio, en décembre dernier. Mais ce que Dacoury avait oublié, c’est qu’il était membre du MPCI et non du RDR originel et que Ouattra est un chef bandit qui se venge toujours de ses éléments récalcitrants et insoumis.
En effet, les 6 et 7 janvier 2017, Soro n’étant pas sûr de retrouver le perchoir tellement ses rapports avec son Chef et son entourage s’étaient détériorés, actionne ses éléments FACI qui déclenchent une mutinerie….Ouattra accuse le Coup. Soro retrouve le perchoir. Mais en deux jours, Ouattra et le RDR règlent le compte du MPCI. Tous les chefs militaires pour la plupart proches de Soro sont limogés. Hier 11 janvier tous les cadres du MPCI sont évincés du premier gouvernement de leur fausse IIIe République…DACOURY Tabley, le vieux rebelle qui pensait qu’il avait définitivement convaincu Ouattra de sa loyauté mais surtout de sa capacité à mobiliser la région de GAGNOA pour lui, tombe en DISGRÂCE. Il est limogé sans ménagement.
Nous espérons que le vieux rebelle qui n’aime pas être démis de ses fonctions politiques va convaincre Soro, son Chef du MPCI pour déclencher une RÉBELLION CONTRE Ouattra. NOUS ATTENDONS VIVEMENT SA RÉACTION.
Excellence Zadi