L’hommage du Ministre Léon Monnet à Maitre Altit

ACQUITTEMENT TOTAL AVEC LIBÉRATION IMMÉDIATE,

UN ACQUIS POUR ME ALTIT.

L’image contient peut-être : 1 personne
En ces jours de libération qui ont débuté le 14 Décembre 2018 et s’achèvent ce 16 Janvier 2019 en passant par le 15 Janvier 2019, mes pensées vont à Laurent Gbagbo, à Blé Goudé et à leurs équipes respectives de défense.

Mention particulière à Me Altit.

En 2012, à l’initiative du Ministre Koné Katina, un groupe d’avocats a eu des séances de travail avec les exilés à l’Hôtel JARIA à Accra au Ghana. Me Altit en faisait partie. Sa contribution fut très sobre: il s’était proposé pour le suivi du dossier au cas où Laurent Gbagbo serait déféré à la CPI.

Je me souviens encore de la réaction quasiment suspicieuse de l’assemblée à cette proposition. Personne ne s’imaginait une saisine de la Cpi, et la proposition de Me Altit fut très mal accueillie. Mais l’homme avait affiché sa légendaire réserve au cours de la rencontre.
Selon des indiscrétions concordantes, après sa déportation à Scheveningen, le Président Laurent Gbagbo a dû se montrer ferme dans sa désignation en qualité de son avocat principal.

Au cours du procès, Me Altit a été soupçonné, voire même, certaines fois, accusé de connivence avec les bourreaux de son client GBAGBO. Aujourd’hui, 16 Janvier 2019, il est juste d’admettre que Me Altit, sans jamais se départir de sa sérénité, s’est acquitté d’une tache herculéenne : Usant de son art avec maestria, l’homme, par des artifices juridiques dont lui seul détient les secrets a précocement obtenu l’ACQUITTEMENT AVEC LIBÉRATION IMMÉDIATE de son client et du ministre Charles BLÉ Goudé.
Mais, ce qui est plus notable, et que j’ai évoqué ci-dessus, c’est que l’homme de l’art a réussi, entre autres, à :

ECOURTER LE PROCÈS
DEMANTELER LE PROCUREUR
METTRE LA PRESSION SUR LA CPI.
RETOURNER LA PEUR SUR LE CAMP ALLASSANE.

Bravo pour cette grande oeuvre, Me Altit.

La planète Terre en est témoin.
Ton talent et celui de ton équipe ont extirpé Laurent Gbagbo du goulag de l’impérialisme.

Les peuples qui luttent sans peur et sans paresse s’en souviendront. Ils graveront ton nom dans leur mémoire.

Me Altit,
AYOKA
INITCHE
BOU NANSSIN
MERCI.

ministre de LG en exil, et époux d’Agnès Monnet, la porte parole d’Affi N’guessan !