LG : extrait du « casier judiciaire » revu et corrigé

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 3 aout 2020

Alors que le Président Laurent Gbagbo a introduit une demande de passeport, le Porte-Parole du Gouvernent, Monsieur Sidi Tiemoko Toure, au sortir du Conseil des Ministres, a dévoilé qu’il nous serait également remis un casier judiciaire et un certificat de nationalité.

Cela nous avait surpris.

Mais le 31 juillet 2020, nous avons eu le fin mot de l’histoire. En effet, il a été remis un casier judiciaire à Michel Gbagbo qui, à notre fort étonnement, présente une condamnation qui serait intervenue le 29 octobre 2019 à l’encontre du Président Gbagbo, et pour laquelle il n’a pourtant reçu ni convocation, ni décision judiciaire.

A l’examen de ce casier judiciaire, il apparaît que ce document a été établi, au lendemain du Conseil des Ministres, c’est à dire le 30 juillet 2020, soit 2 jours après la demande de passeport ordinaire introduite par le Président
Gbagbo, et cela dans la précipitation tant il est truffé d’erreurs.

Jamais le Président Gbagbo n’a pensé qu’une simple demande de passeport, document auquel tout citoyen ivoirien a droit, aurait entraîné autant de réactions incompréhensibles et infondées, de la part des autorités ivoiriennes, et ce par l’intermédiaire de la CEI et des autorités judiciaires.

Cependant, quels que soient les désagréments qu’on lui cause, le Président Gbagbo entend rentrer chez lui, et se veut rassurant.

Le Président Gbagbo tient à rappeler aux autorités ivoiriennes que son retour en Côte d’Ivoire, et l’exercice démocratique de son droit de vote s’inscrivent dans un esprit de réconciliation qui ne devrait pas les inquiéter.

Habiba TOURE
Avocat Personnel du Président Laurent GBAGBO

Aucune description de photo disponible.

PS : dans le juridisme ivoirien, l’extrait de casier judiciaire doit être envoyé à celui qui l’a demandé, il doit lui etre remis en main propres, il ne peut être remis à une tierce personne fut-elle son fils…


Commentaire de Steve Beko

LE FAMEUX CASIER JUDICIAIRE DE GBAGBO

Voici le fameux casier judiciaire de Gbagbo remis par le regil Ouattara à Michel Gbagbo. Michel Gbagbo n’est ni le tuteur du président Gbagbo ni son représentant légal.

Ouattara a donc délivré un casier judiciaire en lieu et place de son passeport et de son certificat de nationalité. Mais vous noterez que Maître Habiba Toure se plaint que son client n’a été ni convoqué au tribunal ni rendu destinataire de la décision, ce qu’on appelle une signification de la décision.

De plus son casier mentionne FEU koudou Paul mais pas FEUE Gado Marguerite comme si elle était toujours vivante. La date de naissance est erronée. Il n’y a ni jour ni mois. Or ils sont connus. Enfin le plus important : PAS DE MANDAT DE DÉPÔT à l’issue de la condamnation. Donc pas d’emprisonnement immédiat.

En conclusion, c’est un document rédigé à la hâte, au lendemain d’un conseil des ministres alors que la condamnation date de plusieurs mois (2019) selon eux et qui comporte de nombreuses erreurs administratives et juridiques.

Tout ceci est la preuve non seulement que la condamnation est politique mais aussi et surtout que le pouvoir Ouattara redoute le retour du président Gbagbo dans son pays d’où toutes ces manœuvres dilatoire.
____________________________

L’image contient peut-être : ‎une personne ou plus et personnes debout, ‎texte qui dit ’‎FÉDÉRATION ים 1 Je me fais enroler, 2 Je m inscris et je 3 -Je recupère ma C Je me prepare pe Ll POUGON la lista 221 corale‎’‎‎

INVITÉ À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CELLULE DES ACTEURS DU PRIVÉ DU FPI (CAP FPI),
LE SGA KOUA JUSTIN FAIT LE GRAND DÉBALLAGE :

À PROPOS DE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT GBAGBO;
Je suis ici pour vous annoncer que le président Laurent Gbagbo est effectivement candidat aux élections du 31 octobre 2020. Le dossier est prêt, la caution de 50 millions est déjà bouclé, nous attendons maintenant le parrainage du peuple pour tout finaliser. Les ivoiriens dans leur ensemble tiennent à ça. IL EST LE SEUL LEADER POLITIQUE À VISITER PLUS DE 9000 SITES SUR 11000 dans tout le pays. Il CONNAÎT VRAIMENT LA CÔTE D’IVOIRE PROFONDE. Soyez rassurés, il sera là et il va battre campagne et CONDUIRE SON PEUPLE VERS LA VICTOIRE.

À PROPOS DU RETOUR DU PRÉSIDENT GBAGBO ;
Le président Laurent Gbagbo a été acquitté par la CPI. C’est à l’État de s’organiser pour son retour vu son statut d’ancien chef d’État. En 2000 après sa prise du pouvoir il a créé toutes les conditions pour le retour de Dramane Ouattara, Bedié et a convaincu Gueï de rentrer dans la république. Nous demandons que ouattara fasse de même pour lui.

À PROPOS DE LA CONDAMNATION 20 ANS DE PRISON ?
On me demande: Et les 20 ans de prison de l’état de Côte d’Ivoire?
Les 20 ans de prison qui lui ont été infligé par le régime ne sont pas un problème. Laurent Gbagbo n’a jamais reçu une convocation pour un quelconque procès. L’EMPRISONNEMENT PAR CONTUMACE EST SANS EFFET puisque nous ne savons pas dans quel tribunal le procès a eu lieu et le président n’a jamais reçu une notification de condamnation. C’EST DONC UN PROCÈS FICTIF ORGANISÉ POUR ÉCARTER UN ADVERSAIRE QUI DÉRANGE TOUS LES PLANS…NE FAITES DONC PAS ATTENTION AUX BAVARDAGES DE NOS ADVERSAIRES QUI SONT TROUBLÉS .

À PROPOS DU COMBAT DU PRÉSIDENT GBAGBO ;
Nous sommes DANS UN COMBAT POUR LA CRÉATION D’UN ÉTAT NATION ET L’ACQUISITION DE NOTRE SOUVERAINETÉ. Et le seul ivoirien qui en est capable c’est Laurent Gbagbo. ON NE CHERCHE PAS DES GENS POUR VENIR CONSTRUIRE DES PONTS. LAURENT GBAGBO EST LE SEUL QUI PEUT CRÉER UNE NATION À PARTIR DE LA PLURALITÉ DES ETHNIES .

QUE FAIRE MAINTENANT QUE NOUS CONNAISSONS NOTRE CANDIDAT ?
LA VICTOIRE DE NOTRE CANDIDAT REPOSE SUR LE PEUPLE. RESTONS DONC EN ÉVEIL. ORGANISONS NOUS pour expliquer le programme de Laurent Gbagbo de quartier en quartier, de cour en cour. Il nous reste des combats à mener:

A propos de la réforme de la CEI:
Cette commission ne peut pas organiser des élections transparentes. Nous ne pouvons pas accepter qu’elle nous conduise droit dans le mur

A propos de la sécurité: des gens se promènent en armes et ce sont eux qui vont imposer leur dictat lors des élections.
Le conseil constitutionnel est une menace.

IL NOUS FAUT DONC PURIFIER LE PAYS DE TOUTES LES INSANITÉS AVANT LES ÉLECTIONS. Restez concentrés et vigilants, LE PAYS POURRAIT AVOIR BESOIN DE VOUS. NOUS SOMMES DANS LE DERNIER VIRAGE et NOUS NE DEVONS PAS LE RATER. Organisons nous pour un plébiscite national du président Laurent Gbagbo. Je vous remercie »,
a affirmé le 1er porte parole du FPI lors de l’AG de la cellule des acteurs du privée du FPI ce 02 août à Yopougon.

Compte Rendu : Jonas Klah