L’ex-argentier de Kadhafi, Bechir Saleh, blessé par balles
Ça sent le soufre pour Nicolas Sarkozy qui veut faire éliminer le principal témoin des financements qu’il a reçus de feu Mouammar Kadhafi. Bachir Saleh est l’ancien patron de la banque centrale libyenne qui a décaissé les 50 millions d’euros dont Sarkozy a bénéficié pour financer sa campagne électorale en 2007. Cette tentative d’assassinat intervient au moment où les juges français l’ont convoqué pour l’auditionner dans le cadre de leur enquête sur ce financement occulte.
Sob Edry Brice
Bechir Saleh, ex-argentier de Kadhafi, blessé par balles, échappe à un assassinat à Johannesburg
*Bechir Saleh fut un ami d’école primaire de Mouammar Kadhafi, ancien Professeur de biologie et de mathématiques au lycée de Murzak, passé diplomate et homme des finances aux côtés de Kadhafi après son coup d’état de 1969 contre la monarchie d’Idris Ier.
La piste d’un crime crapuleux serait privilégiée par les proches de M. Bechir Saleh qui précisent néanmoins que ce dernier « se sentait particulièrement menacé ces dernières semaines ».
L’ancien argentier du régime de Mouammar Kadhafi, Bechir Saleh, homme-clé de l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, a été victime d’une agression violente, vendredi 23 février, sur la route de l’aéroport de Johannesburg alors qu’il rentrait d’un déplacement au Zimbabwe.
« Ce serviteur de la Libye en réserve », comme il s’était lui-même qualifié lors d’une rencontre avec Le Monde en septembre 2017, a essuyé des tirs alors qu’il se trouvait dans sa voiture en compagnie de son chauffeur. Gravement blessé, il a été hospitalisé à l’hôpital de Milpark, mais ses jours ne seraient pas en danger. Son avocat en France, Eric Moutet, a confirmé au Monde l’agression.
Avec LE MONDE | Par Joan Tilouine et Simon Piel