Lettre ouverte au Président MACKY SALL .
Monsieur le président,
je viens de lire le tweet de solidarité et de compassion que vous avez adressé aux chrétiens et au peuple français pour l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris! Je vais vous décevoir mais je vous dis que votre tweet est honteux, humiliant pour nous africains qui connaissons des tragédies depuis que cette France à laquelle vous apportez votre soutien nous a colonisés !
Il y a eu 135 peuls qui ont été massacrés par des mercenaires payés par la France, déguisés en dozos au Mali à côté de vous, les tueries de Boko Haram, les ravages causés par la tempête au Mozambique, l’incendie d’une cathédrale quelques jours plus tôt au Gabon. Sans doute qu’il n’y a pas de chrétiens dans ce pays. Je n’ai vu aucun tweet de compassion venant de vous adressé aux peuples de ces pays.Votre ordinateur ou votre smartphone était certainement en panne!
Monsieur le président, il y a quelques années en arrière vous étiez Charlie! Vous êtes allés, avec d’autre esclaves de maison abusivement appelés présidents en Afrique pleurer des racistes, négrophobes qui se sont faits occire et au moment où vous vous donniez en spectacle, près de 300 étudiants étaient tués au Kenya.Pas un mot de compassion n’est venu de vous et des autres chefs d’État africains ! Et pourtant, vous et vos pairs faites de grands et beaux discours sur la solidarité, l’entraide entre africains à toutes les rencontres internationales !
L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est-elle plus importante à vos yeux que la vie d’êtres humains fussent-ils des noirs?
Je vous signale que des milliers d’ivoiriens ont été tués depuis septembre 2002, les Wês de l’ouest de la Cote d’Ivoire ont été génocidés pour leurs terres par la rébellion armée et financée par cette France que vous soutenez, cette France que vous idolâtrez, cette France qui a tué des milliers de citoyens ivoiriens de décembre 2010 à avril 2011 pour installer son laquais Alassane Ouatra qui continue de tuer encore et encore!Avec la bénédiction de la France !
Monsieur le président, pour de nombreux africains, vous étiez l’espoir d’un changement dans nos rapports avec les autres peuples! Hélas,vous nous avez déçus ! Et c’est regrettable !Le Sénégal ne mérite pas ça! Le peuple sénégalais ne mérite pas que vous vous aplatissiez devant ce gamin de Macron! Cessez d’humilier le Sénégal et le peuple sénégalais ! El hadj Omar Tall, Lat Dior et de nombreux héros du panthéon africain doivent certainement se retourner dans leurs tombes en voyant ce que vous, leur descendant et d’autres présidents noirs vous êtes devenus, des personnes sans honneur ni dignité, des larbins
Monsieur le président, si cette lettre vous a offensé, je ne m’en excuse pas parce que vous m’avez offensé ainsi que des millions de noirs en Afrique! Je m’en bâts les reins de votre indignation car avec un tel comportement, vous ne méritez aucun respect de ma part !
Dramane TRAORÉ
africain, noir et indigné par votre larbinisme.