Les universités et campus rénovées…
L’on se souvient que le gouvernement Ouattara avait dépensé 175 milliards fcfa de fonds publics pour la prétendue rénovation des universités et cités universitaires. Et pourtant, 5 ans plus tard, voilà à quoi ressemble la cité de Williamsville. Le ministre responsable de ce massif détournement de fonds a été récompensé par le président de la République, qui en a fait son conseiller spécial et un Commandeur de l’ordre du mérite national.
LIDER ne se contente pas de critiquer et de dénoncer. Préoccupés par le parcours du combattant imposé à l’étudiant en Côte d’Ivoire, nous proposons que l’attribution des chambres des campus publics, réévaluée chaque année, se fasse en fonction de certains facteurs: l’apprenant doit avoir obtenu de bons résultats, ne pas avoir de parents à proximité de l’université et être issu d’une famille à revenu modéré.
Par ailleurs, selon nous, l’Etat ne doit pas être le seul à offrir des campus.
LIDER envisage des mesures incitatives pour encourager des privés à construire et à gérer des cités universitaires. Celles-ci devront être dans les environs des universités et remplir certains critères: posséder des lieux de restauration, des buanderies, de l’espace pour le sport, des endroits dédiés pour les études, ainsi que des chambres d’un certain format à un prix homologué pour les étudiants.
Ceux-ci, en retour, devront se plier à certaines règles, comme le paiement ponctuel du loyer de la chambre et l’interdiction de transformer les lieux en boîte de nuit ou de faire du tapage.
Cette option permettra d’élargir les opportunités d’affaire pour les entrepreneurs tout améliorant les conditions de vie et d’études des apprenants en Côte d’Ivoire.
Pour des remèdes de bon sens aux maux qui minent la Côte d’Ivoire, osons #MamKoul2020