les Français de Côte d’Ivoire invités à s’embarquer sur Air-France

L’aéroport d’Abidjan devait fermer mercredi dernier. Mais il y a encore eu des retours jeudi et vendredi, notamment les enfants de quelques huiles du pourvoir rattrapé qui étudiaient à l’étranger.
Là de nouveau une exception, les Français qui le désirent peuvent quitter le pseudo confinement ivoirien pour entrer dans le confinement français. L’avion viendra vide de France pour repartir avec les volontaires français. Et depuis ce matin, ce sont des dizaines de dizaines de Français qui s’agglutinent devant les locaux d’Air-france à Abidjan.
Personne ne sait où est madame Ouattara qui le 9 mars avait encore affirmé : « L’HME (Hopital Mère-enfant) est devenu le premier établissement sanitaire en Afrique de l’ouest à être Labellisé Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ». sa famille -dont un frère médecin- prospèrent en Côte d’Ivoire dans l’immobilier et les cliniques privées destinées à de la clientèle haut de gamme.
Marine Lepen, selon des rumeurs qui auraient leur source dans une interview à un journal de langue anglaise, aurait déclaré qu’il n’était pas question que les roitelets africains viennent se faire soigner en France. depuis leur Indépendance, ils auraient eu 60 ans pour monter des hôpitaux digne de ce nom dans leurs pays respectifs. Aéroports fermés et dernier hélicoptère rescapé de 2004 s’étant craché au sol, Il semble donc que Ouattara ne puisse plus jouer au Magellan des airs, ni faire son check up mensuel ou bimestriel en France, dans les semaines à venir. Mais bon, nous savons qu’il a à demeure au moins deux médecins français et un matériel digne d’un hôpital de campagne pour tenir bon, lui et les siens.
En attendant, l’ambassadeur de France Gille Huberson, a prévu le premier départ des français pour ce soir dimanche 22, vol prioritaire pour les plus fragiles…On ne nous dit rien du personnel français de l’ambassade, va-t-il aussi partir? Le 43 em BIMA est certainement en mesure de soigner les français qui restent, et maintenant que tout le monde sait, -et pas seulement les lobbies pharmaceutiques qui essaient de le cacher-, que la chloroquine a fait ses preuves pour sauver les gens atteints du palud et de son cousin le Covid-19,  cette présence de l’hôpital militaire est rassurant pour la clique au pouvoir, qui d’ailleurs ne se gênait pas déja auparavant pour envoyer famille et amis s’y faire soigner, au détriment des ivoiriens modestes qui s’y rendaient pour recevoir des soins. Car même si ces militaires français de la Licorne n’ont pas laissé de bons souvenirs en CIV, leur personnel soignant n’a rien à voir avec la politique de la France, et un médecin militaire restera toujours un médecin, chargé de sauver des vies avant d’être au service de la vile politique. ce qui a changé, ce sont les vautours charognards qui ouvrent les portes aux uns pour les fermer aux autres 
Shlomit

Côte-d’Ivoire: Français et européens se bousculent pour une place sur les vols de rapatriement vers Paris

Long rang devant le siège de Air-France à Abidjan, exceptionnellement ouvert ce dimanche. Les Français et les ressortissants européens en Côte-d’Ivoire fuient le pays pour la France où ils espèrent de meilleurs soins dans une atmosphère de confinent général.

Ils sont quelques centaines à faire le rang ce dimanche devant l’agence Air-France d’Abidjan-Plateau dans l’espoir d’avoir une place sur l’un des vols de rapatriement vers la France.

En dépit de la fermeture des frontières en Côte-d’Ivoire, l’ambassadeur de France a en effet pu obtenir des autorités ivoiriennes, l’autorisation de vols aller-simple de rapatriements vers la France.

Hervé Coulibaly
Photo: Iciabidjan.com
connectionivoirienne

Côte d’Ivoire : la France négocie des vols sur Abidjan

<<Chers compatriotes, J’ai le plaisir de vous confirmer que nous avons obtenu l’accord de principe des autorités ivoiriennes, que je remercie vivement et très sincèrement, pour organiser, avec Air France, des vols qui, sans déposer de passagers en Côte d’Ivoire, embarqueraient pour Paris>> ce sont là, les propos de Gilles Huberson, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Informant les ressortissants français, que, le premier de ces vols est prévu au soir de ce dimanche 22 mars.

Ces derniers devront réserver leur place via internet ou, prendre  contact avec leur agence de voyage habituelle ou encore se rendre à l’Agence Air France au Plateau, qui sera ouverte ce jour à partir de 11h.

Poursuivant, il a rassuré qu’il  <<veillera avec Air France, à ce que priorité soit donnée pour les premiers vols aux compatriotes les plus fragiles, notamment ceux présentant des difficultés de santé>>

Pour un besoin, le diplomate invite les siens à prendre attache avec les services compétents
<<En cette période que je sais compliquée pour vous-mêmes et vos familles, je souhaiterais vous assurer de la mobilisation de l’ambassade que j’ai l’honneur de diriger : elle est « sur le pont », et à votre service. En particulier la cellule de crise mise en place par Laurent Souquière et qui fonctionne tous les jours reste à votre écoute, notamment si vous avez des cas particuliers à signaler au 20207500 ou au 20207400, de 8h00 à 21h00 ou par email au infocovid.abidjan-sclt@diplomatie.gouv.fr>>

Il a par ailleurs, conseillé, le respect des mesures liées au Covid-19. <<Je ne peux que vous conseiller à nouveau, pour vous même et vos familles, le respect des « mesures barrières », seules à même de limiter les cas en Côte d’Ivoire. En ce sens, les décisions prises par les autorités ivoiriennes telles que la fermeture des frontières ou les restrictions de réunion sont très positives et vont dans le sens des préconisations de l’Organisation mondiale de la santé (Oms)>>

La Rédaction APRNEWS
Awa TEE