Les 24h les plus longues de Guillaume Soro

TERRAIN MINÉ.
L’exil forcé tend la main à Guillaume Kigbafori Soro. Attendu ce lundi 23 décembre 2019 à Abidjan, l’ancien président de l’Assemblée nationale et candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020 a atterri à Kotoka Airport, à Accra, au Ghana.
L’avion privé de nationalité allemande transportant le président de Générations et peuples solidaires (GPS, mouvement politique) a bel et bien reçu, du colonel Diarrassouba, chef d’état-major particulier du chef de l’État, une autorisation de survol du territoire ivoirien et d’atterrissage à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, mais le terrain a été miné.
La sécurité personnelle de Soro Guillaume a été interdite d’aller l’accueillir, son frère, Simon Soro, a été empêché d’avoir accès à sa résidence mise sous blocus. Cerise sur le gâteau, un mandat d’arrêt pour « atteinte à la sûreté de l’État » a été signé, selon des sources concordantes, et l’attendait.
Par conséquent, le député de Ferké a choisi de ne plus suivre le plan de vol défini. Afin d’échapper à une arrestation programmée, il a dérouté son avion vers la capitale ghanéenne.
A-t-il eu vent de cette évolution !? Dans un message en date du 22 décembre, il a tenté de mettre balle à terre. Il a annoncé son intention d’aller à la paix et à la réconciliation. Pour ce faire, il a déclaré qu’il solliciterait une audience avec Alassane Ouattara. Peine perdue.
Il est dans le collimateur du pouvoir. Et il est placé sous le même chef d’accusation que Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, son ex-chef du protocole quand il était président de l’Assemblée nationale.
Une cache de six tonnes de diverses armes de guerre et de munitions a été découverte à la résidence de ce dernier, à Bouaké, dans la nuit du 11 au 12 mai 2017.
Arrêté le lundi 9 octobre de la même année et écroué à la Maca (prison civile d’Abidjan), Soul To Soul va s’épancher en regrets. « Gbagbo nous mettait en garde. Vous me combattez pour quelqu’un que vous ne connaissez pas. Vous allez le regretter un jour », a-t-il confié.
À Accra, Soro rejoint la forte communauté de pro-Gbagbo en exil s’il n’est pas refoulé par les autorités ghanéennes sur pression de leurs homologues ivoiriennes.
Ainsi, vainqueur et vaincus de la crise post-électorale se retrouveraient ainsi dans la même barque de l’exil. Exactement comme hier à Cuba de la révolution castriste où prisonniers de Batista, le président déchu, et ceux de Fidel Castro, le chef de la révolution, c’est-à-dire des adversaires politiques, se retrouvaient ensemble, sur la route de l’émigration forcée, pour rallier Miami, en Floride. L’histoire est un perpétuel recommencement.
F. M. Bally
REMAKE!

Guillaume Kigbafori Soro,devenu président de l’Assemblée nationale après avoir dirigé une rébellion meurtrière contre le pouvoir du Pdt Gbagbo, est depuis des mois a l’extérieur du pays. De là-bas, il lance des piques à Alassane Dramane Ouatra pour qui avait-il dit, il prit les armes afin que ce dernier devienne président de la Côte d’Ivoire, du moins celui pour lequel la France a créé, financé et équipé une rébellion que lui Soro a cornaqué.
Aujourd’hui lundi 23 décembre 2019,il lui est interdit de rentrer au pays, contraint à l’exil et un mandat d’arrêt international est même lancé contre lui; ses partisans sont battus, pourchassés par la police, les responsables de son mouvement et non des moindres sont arrêtés.
Les ivoiriens, qui rêvent depuis longtemps de voir le criminel et inhumain Alassane Dramane Ouatra qui depuis son accession au pouvoir leur crée toutes les misères du monde, dégager se sont pris de sympathie pour Guillaume Soro, « le nouveau martyr » de la dictature outraienne!

Je suis loin de partager cette vision des choses.Pour moi,ce qui se passe n’est rien d’autre que le remake du coup d’État de décembre 1999. Souvenez-vous ! Les partisans de Ouatra étaient persécutés,ses élus et cadres emprisonnés, dans une situation de paupérisation généralisée comme aujourd’hui, Alassane Dramane Ouatra exilé et sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour faux et usage de faux.La suite est connue de tous.

On me dira »oui mais cette fois-ci, c’est Ouatra qui est responsable!Et comme c’est Soro, fils du pays,nous devons le soutenir ». Mon oeil!

Pour moi tout cela est un coup monté des officines élyséennes. Il faut lui tailler un costume de martyr. G.K.Soro fait des déclarations tous azimuts contre Ouatra mais ne remet nulle part en cause la France qui le soutient! Il n’a jamais dénoncé le CFA. On monte une parodie d’arrestation illégale en Espagne qui le met sous les feux de la rampe. Il choisi de rentrer après la visite d’Emmanuel Macron qui en 72 h a déjà signé de nombreux contrats qui raffermissent la mainmise de la France sur la vie de la C.I.et de ses habitants. Le régime mis en place par cette même France lui interdit de rentrer, gaze ses partisans; il est contraint a l’exil au Ghana. (Il ne peut pas aller au Burkina où pend à son nez un mandat d’arrêt, ni au Mali où il n’est plus en odeur de sainteté).Un mandat est lancé contre lui. Une partie de l’armée lui obéit aveuglément.
Si Ouatra voulait réellement l’arrêter, il aurait laissé son avion atterrir avant de lui mettre le grappin dessus. Il ne le fait pas. Il faut donc monter ce scénario pour que les ivoiriens qui ne comptent que sur Gbagbo, le soutiennent de sorte à ce qu’il devienne comme Laurent Gbagbo, en 1999, l’espoir de toute la nation. L’Élysée a déjà trouvé sûrement un général à la retraite qui fera comme Guehi, et Soro rentrera comme Ouatra il y a 20 ans. Ce putschiste déjà brieffé par les services spéciaux organisera des élections auxquelles se présentera Soro vu que l’opposition significative est divisée et il l’emportera haut la main! Jusqu’au scrutin, il dira partout qu’il fera rentrer Gbagbo et les exilés; et naïvement les ivoiriens le suivront. Entretemps, Alassane Dramane Ouatra et sa Bégum Dominique auront été exfiltrés par les forces françaises et iront jouir des fruits de leurs rapines à Mougins en France. La France aura réussit ainsi à écarter Laurent Gbagbo qui même libéré ne pourra pas remettre en cause la votation trop imprégnée de culture democratique et placer un autre laquais au pouvoir.

Personnellement je ne comprends pas cette amnésie monumentale des ivoiriens.
Soro a dirigé une rébellion qui a commis des genocides : plus de 30.000 tués à l’ouest, des centaines de personnes à Abedem, Okrouyo, Sassandra, Anonkoi Kouté en 2011..,-permis par son action à tous les traines-savates, tous les brigands de l’Afrique de l’ouest, de s’accaparer des terres partout dans le pays; surtout a l’ouest pour que ceux-ci produisent les produits de rente nécessaires à l’économie de la France, contraint à l’exil des milliers d’ivoiriens qui vivent dans la précarité et la misère dans les pays limitrophes, dans des camps de réfugiés, certains sont morts, s’est montré arrogant jusqu’à ce que selon leur scénario on lui arrache le tabouret. Et aujourd’hui on trouve des personnes, sous le prétexte qu’il est fils du pays, le soutiennent contre le chef de gang criminel Ouatra qui est étranger !!! Il savait très bien qu’il était non national et pourtant il a tué des ivoiriens pour l’en faire roi.

Voilà la lecture que je fais de cette affaire.
Bonsoir!
Dramane Traore

 

 

Nous apprenons l’arrestation des Pro-Soro, Il s’agit de :

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chaussures et plein airL’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout

– Tehfour Koné
– Kanigui Mamadou
– Alain Lobognon
– Soul To Soul
– Simon Soro
– Felicien Sekongo
– Soumahoro Kando, député et Vice président du RACI
– Yao Soumaïla, député et Vice président du RACI
– et bien d’autres.
Armando Le Grand

L’image contient peut-être : 3 personnes

Soro Anigui pdt du RACI est député. Il est pourtant embarqué sans ménagement par les sbires du pouvoir. Le plus triste, c’est qu’il a été abandonné par ses amis au siège du GPS. Son handicap ne lui ayant pas permis de prendre la fuite comme les autres dirigeants du GPS.

 

L’image contient peut-être : 1 personne, assisSORO INTERDIT DE DESCENDRE DE L’AVION APRÈS L’ATTERRISSAGE DE SON AVION AU GHANA

Et pour cause, l’information portée aux autorités ghanéennes pour justifier l’atterrissage n’est pas exacte.
Selon les informations en nos possessions, pour obtenir l’autorisation d’atterrissage, le pilote aurait simulé une détresse. Une fois l’autorisation accordée, l’avion a pu atterrir. En pareille circonstance, il a été interdit à Soro de descendre de l’avion, le temps pour l’avionneur de remplir des formulaires. Du coup, Guillaume Soro est en difficulté, surtout si les autorités ghanéennes décident d’être plus exigeantes. Aux dernières nouvelles, les autorités ghanéennes pourraient ne pas le laisser débarquer et l’avion pourrait retourner en Europe après le plein.