Le Togo gronde et sort dans la rue
Pris sur le mur FB d’un Togolais
LES TOGOLAIS DÉCIDÉS À CHASSER LES TCHADIENS DE LA DYNASTIE EYADEMA
Le Togo traverse une onde de choc.
Ça défouraille de tous les côtés.
Ça se joue dans le sang.
La manifestation d’hier samedi a enregistré entre 5 et 7 morts.
Et ce n’est pas terminé.
Le Parti National Panafricain qui a organisé la manifestation pour le retour à la limitation des mandats du Président de la République et le respect des droits, demande au peuple togolais de descendre dans tous les quartiers, sur toute l’étendue du territoire, pour faire tomber la dictature de GNASSINGBE .
La diaspora togolaise du monde entier s’est mobilisée. L’ex commandant de la gendarmerie, Olivier Amah POKO appelle les hommes en tenue de ne plus tirer sur les citoyens.
Quand on sait que le Togo est un pays de l’ Afrique de l’ouest où on entend les sons de cloches de la démocratie, il y a quelque chose qui cloche et qui sonne faux.
Le Bénin , le Cap Vert , le Ghana , le Sénégal , le Nigeria sont des exemples de démocratie. Suivent la Côte d’ Ivoire , le Mali , le Niger , le Libéria , la Guinée où on change les présidents. La Sierra Leone et la Guinée Bissau sont entrés dans la danse en se débarrassant de leurs dictateurs en 2012 , par coups d’ États. Les Burkinabè sont descendus dans la rue pour chasser COMPAORE ́.
JAMMEH qui voulait jouer au King- Kong , a été délogé de son palais par la CEDEAO pour aller se réfugier en Guinée Équatoriale , pays d’ Afrique centrale où règnent les dynasties et les présidents à vie.
Quand on remonte aux origines de la dynastie EYADEMA qui règne au Togo depuis 50 ans , on se rend compte qu’ils sont originaires du Tchad et souffrent de la maladie héréditaire des dirigeants de la jungle d’ Afrique centrale .
Les archives coloniales françaises mentionnent qu’Étienne EYADEMA de père et de mère inconnus, est né vers 1930, en provenance du Tchad; il a été recruté dans l’armée coloniale française au Dahomey en 1953. Après avoir servi comme cuisinier en Indochine, Algérie et Niger, il est envoyé au Togo en 1962. Là il fait partie du commando qui assassine le premier président élu du Togo, Sylvanus OLYMPIO , le 13 janvier 1963 .
C’est quand EYADEMA prend le pouvoir qu’il commence sa métamorphose en commençant par faire disparaître ses balafres qui trahissent ses origines tchadiennes .
Il se débarrasse de son prénom Étienne pour devenir GNASSINGBÉ EYADEMA. Il change son âge et est désormais né le 26 décembre 1935. Subitement il se crée une maman en 1980 du nom de N’ DANIDA, née en 1878. Et ô miracle, elle a accouché de lui quand elle était âgée de 54 ans !
GNASSINGBE EYADEMA a derrière lui un cimetière d’assassinats politiques et civils à la hauteur des dictateurs sanguinaires d’Afrique centrale qui mettent leurs peuples dans les bouteilles.
Le rejeton Faure GNASSINGBÉ marche sur les traces de son père tchadien .
Comme le disait Hervé BAZIN :
《 la plupart des pères aiment se répéter chez leurs enfants 》.
J. RÉMY NGONO
Le vaillant peuple togolais est debout. Les peuples d’Afrique centrale sont couchés devant les dictateurs .
__________________
Togo-Israël : tapis rouge pour Faure Gnassingbé lors de sa visite privée à Jérusalem
peut-être pensait-il que se mettre Israel dans la poche, c’était se mettre D.ieu dans la poche…
La dernière rencontre entre Faure Gnassingbé et Benyamin Netanyahou, début juin à Monrovia lors du sommet de la Cedeao, avait été précédée par une bagarre entre leurs gardes du corps respectifs – ce qui n’était pas la meilleure manière de préparer le premier sommet Afrique-Israël, prévu à Lomé fin octobre.
Cette fois, rien de tel. Le Premier ministre israélien a déroulé le tapis rouge au président togolais à l’occasion de sa visite privée à Jérusalem. Reçu à dîner en tête à tête le 7 août, Faure a fait avec son hôte le point sur le nombre des chefs d’État attendus au sommet (une vingtaine), mais aussi sur les pressions exercées pour que ce dernier ne se tienne pas.
L’Afrique du Sud, traditionnellement pro-palestinienne, serait à la manœuvre au sein de l’UA, mais aussi – si l’on en croit Netanyahou – le Maroc, qui verrait d’un mauvais œil l’irruption d’un concurrent sur ses marchés.
À noter que l’un des organisateurs de cette visite privée est Raphy Edery, un homme d’affaires israélien d’origine marocaine, actif dans le secteur du phosphate au Togo et qui fut introduit dans ce pays par Maurice Assor, un proche du défunt président Eyadéma.
jeuneafrique.com